Les ressources

Ven 1 Sep 2023 - 14:53

Les Ressources
Annexe


Les ressources sont le nerf de la survie. Trouver de quoi manger, de quoi se défendre, de quoi se soigner, de quoi se déplacer, c'est l'essentiel. Plusieurs années se sont écoulées depuis le mois d'octobre 2015 et la gestion de toutes ces ressources est une affaire qui concerne toutes les communautés et chacun des solitaires. Alors cultures, élevages, presse à munitions, troc, comment ça se passe ? Explications à la suite !

Comment ça marche

• Les explications

Comment gagner les ressources

Les ressouces se détaille en plusieurs grands axes

• Ressources générales tel la nourriture, les munitions et le carburant

• Le médic

• Le confort

• Les défenses

Pour les Travelers

Les choses de passent fort différemment pour les solitaires voyant sur les routes de l'état, mais il y a quelques petites règles a respecter néanmoins pour que ce soit juste pour tout le monde.

• Pour les Travelers

Achat niveau

Pour en savoir plus sur l'évolution des niveaux, comme il est possible d'en perdre, mais qu'on souhaite aussi en améliorer.

• Les explications

Comment perdre les ressources

Que ce soit à cause d'un événement, du mouvement des survivants ou parce qu'il faut se serrer la ceinture et rationner, les ressources vont effectivement fluctuer tel que précédemment expliqué.

• Les explications

Spécificités de chacun

Chaque groupe a sa spécialité !

• Les explications


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Re: Les ressources

Ven 1 Sep 2023 - 14:53

Infos général et Système
Il n'est maintenant plus possible de "trouver" des quantités importantes d'une ressource de première nécessité, quelle qu'elle soit, dans un RP standard. Nourriture, munitions, produits d'hygiène, devront forcément être produits ou échangés.

Pour donner une chance à chaque groupe d'avoir sa place dans l'écosystème, on limite la représentation des productions. Autrement dit, si tout le monde produit tout, le jeu n'a plus aucun intérêt. Donc on limite à deux le nombre de productions commercialisables en double, en dehors de la nourriture.

Les ressources vont définir la manière de jouer de votre groupe et elles seront un baromètre aussi objectif qu'impitoyable. Si vos jauges s'effondrent, alors le MJ pourra infliger de lourdes conséquences à votre communauté. En cas de déficit à combler, il conviendra à chaque communauté/solitaire de se rapprocher des personnes capables de leur fournir ce dont il a besoin. De la nourriture ? Adressez-vous à un groupe de cultivateurs. Une arme ? Voyez avec un forgeron ou des fabricants de munitions. Etc. Convenez d'un d'accord et les deals deviennent possibles.

Quelles sont lesdites ressources ?

LA NOURRITURE:

LES ARMES & MUNITIONS:

LE CARBURANT:

LE MÉDICAL:

LE CONFORT:

LES DÉFENSES:

Le système

La génération des ressources se fait mensuellement. Elle est définie par un système de niveaux : plus celui-ci est élevé, plus le groupe fabrique la ressource. La taille et les spécificités d'un groupe peuvent lui faciliter l'accès aux niveaux supérieurs. Toutefois, il faudra payer et justifier toute montée en niveau d'une ressource particulière. Attention : les plafonds sont des niveaux que les groupes concernés n'ont pas la possibilité de dépasser.

Il faut aussi retenir que les niveaux ne sont pas acquis définitivement ! Le MJ peut intervenir n'importe quand pour mettre des bâtons dans les roues des groupes. Les événements destructeurs (guerres, épidémies, sécheresses, inondations, etc... peuvent causer des pertes durables et des récessions).


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Re: Les ressources

Ven 1 Sep 2023 - 14:54

Ressources générales

C’est la base pour survivre ! Avoir de quoi manger, de quoi se défendre et de quoi bouger ! Que l’on troque ou que l’on produise, il s’agit ici des ressources indispensables pour permettre à votre groupe de survivre.

Nourriture:

Munitions:

Carburant:

Quelques précisions
Il faut respecter les plafonds imposés si vous n'êtes pas producteur

Le niveau 10 est le niveau maximal de spécialisation, par la suite, il ne s'agit que d'optimisation et le coût est réduit en conséquence à 5 000 points le niveau supplémentaire.


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Re: Les ressources

Ven 1 Sep 2023 - 14:55

Médic
La jauge médic est un peu particulière. Elle sera complètement indexée à l'état des infrastructures du groupe concerné, ainsi qu'à son personnel. Ainsi, perdre des bâtiments ou des gens peut faire perdre des niveaux.

Médic:

Quelques précisions
Une faction ne peut pas dépasser le Niveau 4

Le niveau 10 est le niveau maximal de spécialisation, par la suite, il ne s'agit que d'optimisation et le coût est réduit en conséquence à 5 000 points le niveau supplémentaire. Leur apport passe également de +200/niveau.

Un système de bonus vient compléter ces calculs

-- fabrication d'éléments de soin basiques (plantes) :
+10/mois

-- fabrication d'éléments de soin diversifiés (plantes) :
+30/mois

-- fabrication de médicaments :
+50/mois

-- fabrication de vaccin contre certaines maladies infantiles :
+70/mois


Les bonus ne se cumulent pas : on prend pour un groupe le plus haut de celui dont il est capable.


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Re: Les ressources

Mer 22 Nov 2023 - 22:03

Confort
Sera actif dès janvier 2024
L’on se donne du mal pour rendre une nouvelle planque habitable, encore plus pour la rendre propre et confortable. La jauge confort sera le reflet de tous ces efforts ! Que vous ayez l’électricité ou l’eau courante, que vous en soyez encore qu’à nettoyer votre nouvel abri ou à isoler le bâtiment aux multiples courants d’air, le confort influera non seulement irp sur votre vie de tous les jours, mais également sur la santé de vos personnages.

Confort:

Échelle de salubrité:

Quelques précisions
Il n'est pas possible de dépasser le niveau 10

Pour passer d'un niveau, il faut acheter ce dernier et fournir un rp justificatif des travaux menés irp.

Vous risquez donc de devoir obtenir des services de d'autres groupes/factions pour faire ces travaux, avant de demander le niveau supplémentaire.


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Re: Les ressources

Mer 22 Nov 2023 - 22:03

Défenses
Sera actif dès janvier 2024
Les menaces sont nombreuses dans ce monde apocalyptique. Vous faites des efforts pour mettre plusieurs défenses en place et si jusqu’ici leur avantage était surtout au niveau de la cohérence rp, désormais celles-ci auront une importance directe sur vos ressources et votre bien-être rp.

Les rôdeurs en tout genre, les pillards ou les animaux sauvages n’ont cessent de vouloir vous manger ou vous voler. Il y a un coût si l’on ne se défend pas uniquement avec ses petits poings. Plus vos défenses seront optimales et organisées, moins cela vous coûtera cher en munitions pour vous défendre. Même que, vous pourriez finir par faire des économies !

Défenses:

Échelle de défense:

Quelques précisions
Il n'est pas possible de dépasser le niveau 10

Pour passer d'un niveau, il faut acheter ce dernier et fournir un rp justificatif des travaux menés irp.

Vous risquez donc de devoir obtenir des services de d'autres groupes/factions pour faire ces travaux, avant de demander le niveau supplémentaire.


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Re: Les ressources

Mer 22 Nov 2023 - 22:03

Ressources Travelers
Sera actif dès janvier 2024
Si l’on tient pour acquis que vous obtenez ce qu’il faut en termes de nourriture chez vos groupes référent afin de survivre, nous souhaitons néanmoins nous assurer que tout soit le plus juste possible au niveau des déplacements.

Nous allons donc instaurer un coût mensuel pour les Travelers détenant des véhicules thermiques et des chevaux. Vous pourrez payer ces coûts en utilisant la conversion des points dans le Marché noir : Ressources et niveaux.

C'est un luxe de ne pas devoir marcher, de nos jours. Si vous ne pouvez acheter de la nourriture ou du carburant vous êtes à pieds. Pour pouvoir tenir le staff à jour et faire vos paiements de factures, c'est par ICI !

NB: Pour les longues distances d'un coup et non au fil des mois, il faudra suivre la consommation de 1km = 0.25 unité de carburant.

Chevaux:

Véhicules:



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