Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

4 participants

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue?

Mar 23 Juin 2020 - 16:06

Bienvenue La vie vaut-elle la peine d'être vécue? - Page 4 96638743
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue?

Mer 24 Juin 2020 - 10:54

Coucou Eva !

C'est moi qui m'occupe de ta fiche Wink

Je trouve qu'elle a un bon fil conducteur (honnêtement !) mais il manque beaucoup d'informations pour que ce soit validable. Je m'explique dans 3... 2... 1... GO !

Psychologie :
De manière générale, ta psycho semble incomplète... la plupart des défauts cités (violente, incontrôlable, associable) découlent de son trouble post-traumatique, donc ça donne l'impression que ce sont plus des symptômes que des défauts à proprement parler. Idem pour touchant : elle est touchante parce qu'elle a eu un parcours difficile... ce n'est pas vraiment une qualité.

Tu décris absolument pas de ses côtés déterminée, stratège, protectrice et intéressée (on les comprend un peu dans l'histoire toutefois, mais il faut aussi le décrire ici).

Au final, ta fiche met très peu en évidence sa psychologie. Elle n'évoque jamais son ptsd, on n'en voit jamais les conséquences dans sa survie (violence, hallucination, asociabilité, etc...). On est très tatillon sur les pathologies psychologiques parce que c'est le genre d'élément qui peut rendre très bien mais, aussi, être très mal interprété. Donc pour sentir que tu as bien compris les symptômes et les conséquences d'un trouble tel que tu le décris, il va falloir nous donner plus de matière dans la fiche Smile .


Pré-apo :
- Quel poste occupe-elle dans cet ONG pour être embauchée comme fonctionnaire à 18 ans sans étude ? A moins qu'il ne s'agisse de bénévolat, elle aura besoin d'un minimum de formation (et si elle est bénévole, elle n'est pas fonctionnaire).

- Tu dis qu'elle n'aime pas les études, ni le fonctionnariat... mais garde-forestier c'est bien plus que de surveiller la nature en faisant des randonnées avec les touristes ! C'est un métier très difficile, exigeant, avec un ou plusieurs diplôme à passer, des pré-requis à avoir (via une licence par exemple), une spécialité à choisir, etc... et ce sont justement des employés gouvernementaux, donc affiliés fonctionnaires.

De plus, Eva elle est trop jeune : 19-20 ans et sans diplôme, elle peut à la rigueur commencer ses études pour espérer devenir garde-forestière, c'est tout. Si besoin, tu peux t'inspirer de ce lien pour avoir un schéma concret à appliquer pour ta fiche.

- Par ailleurs, on sait très peu de chose sur sa vie hormis sa famille et son métier : elle ne présente aucun copain à ses parents mais en a-t-elle eu ? A-t-elle des amis ou est-elle plutôt solitaire ? ...

Post-apo :
- Au début, tu dis qu'elle et son groupe vivent de la chasse et de la cueillette : qui chasse et comment a-t-il/elle appris ? Qui cueille car si Eva n'est pas garde-forestière, elle n'aura pas les connaissances requises ?

- Plus tard, c'est assez peu vraisemblable qu'elles arrivent plusieurs fois à voler des camps et s'enfuir dans la nuit. La plupart des survivants ont des veilleurs la nuit, des réserves sous clefs, se méfient des nouveaux/étrangers, etc... donc que le stratagème marche une fois, ok. Mais plusieurs fois, il faudrait être plus imaginatif.
Idem pour l'homme qu'elle entaille : Eva est une jeune femme qui n'a aucun pré-requis pour l'affrontement et est de nature plutôt passive (tu dis qu'elle préfère éviter les dangers que les confronter). Il faudrait décrire comment elle a pu prendre le dessus sur un homme armé.

- Qu'est-il arrivé à Izzie ? Ce n'est pas un souci de la faire disparaître mais comme ça parait invraisemblable que la gamine lui fasse ainsi faux-bond après tout ce temps, on se pose la question. Même si Eva n'en a pas la moindre idée, glisse-nous quelques mots sur ce qui arrive à Izzie (ou en tout cas, les raisons de sa disparition).

Et c'est tout pour moi Smile
Je sais que le changement du métier va te demander te repenser beaucoup de chose, également pour ce qui est d'étoffer son histoire pour qu'elle colle plus à sa psychologie. N'hésite pas à poser des questions et à prendre ton temps, tu as jusqu'au 1er juillet pour poster tes modifications et le signaler ici. Bone courage ! ^^
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue?

Mer 24 Juin 2020 - 12:00

Sincèrement, les modifs que tu me demandes sont vraiment décourageantes...

Je comprends que vous soyez pointilleux sur le contexte mais là j'ai plutôt l'impression de devoir rendre un devoir que de m'amuser vraiment. D'autant que je comprends parfaitement certaines de tes remarques mais d'autres sont pour moi des détails.

Quand tu dis que les symptômes ne sont pas des défauts, je ne suis absolument pas d'accord. Quand tu passes du temps avec des personnes qui ont des problèmes psychologiques, laisse-moi te dire que leurs symptômes deviennent bien vite des défauts à tes yeux. Et que tu en souffres tout autant qu'eux. De même, devenir fonctionnaire à 18 ans, sans diplôme est parfaitement faisable, j'ai des ami(e)s IRL qui ont réussi à le devenir dans des ONG.

Par contre, pour le métier de garde forestier, je te rejoins, c'est vrai qu'il faut des formations. Mais, selon moi, j'aurais juste pu rajouter qu'elle était "en formation" sans devoir remodeler toute ma fiche, comme tu as l'air de le suggérer. C'est dommage car plutôt de dire "Je sais que le changement du métier va te demander te repenser beaucoup de chose", tu aurais pu me dire "pourquoi ne pas dire qu'elle était ranger en formation, cela te permettrait d'adapter ta fiche sans pour autant réécrire plein de choses?". La façon de tourner la phrase aurait été beaucoup plus encourageante Wink

Là où je te rejoins aussi, c'est que voler dans les camps n'est pas évident, j'aurais effectivement pu en écrire un peu plus à ce sujet. Et je l'aurais fait volontiers si les autres remarques ne m'avaient pas refroidie.

Bref, se prendre un stop après avoir écrit toute sa fiche, c'est dur, d'autant que vous demandez énormément de détails dans cette fiche... Je vais être honnête, je n'ai plus la motivation de faire ces modifs. Par conséquent, j'aimerais que vous supprimez mon compte.

Je vous souhaite une très bonne continuation, malgré tout ! C'est un chouette forum, il n'était juste pas fait pour moi Smile
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue?

Mer 24 Juin 2020 - 12:35

Je comprends ce que tu veux dire pour la pathologie mais je ne suis toutefois pas d'accord Smile . Si je prends l'exemple de Selene (justement), elle est schizophrène, ce qui implique beaucoup de difficulté dans son rapport aux autres, mais je ne compte pas ses symptômes déficitaires (la difficulté à sociabiliser, l’introversion, ...) comme des "défauts". Ça me laisse l'impression que ce serait comme dire d'un handicapé autiste d'avoir comme défaut d'être associable : il a effectivement des difficultés à vivre avec les autres, mais en faire un défaut me parait pas approprié - mais c'est mon ressenti.

Dans tous les cas, je suis sincèrement navré que tu sois refroidie mais oui : on demande des fiches assez fournies pour connaître/comprendre les personnages qui arrivent. C'est une exigence qu'on s'inflige autant à nous, en MJ et en staff, et de très nombreux membres arrivent à s'y plier (et à en redemander !).

Désolé enfin si ma conclusion t'a parut décourageante, elle avait plutôt vocation à montrer que j'avais conscience que ce n'était pas un "petit" effort que je demandais. Toutefois si comme tu dis tu n'as plus envie... je ne peux que te souhaitais bonne continuation aussi Smile
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue?

Mer 24 Juin 2020 - 12:48

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Peux-tu supprimer mon compte stp? Smile

Merci d'avance !
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue?

Contenu sponsorisé
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum