-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Valse noire, ketchup et brocolis

Mar 5 Juin 2018 - 0:11

Valse noire, ketchup et brocolis 1528140141-ashlemmanuel


Finalement, j'étais parti sur un tango.

Sur ma feuille blanche, j'avais bâti un décor de salle de bal en perspective semi-plongeante. Sur le mur de droite, de grands vitraux opaques, semblables aux glaces de la fameuse galerie des rois français, sans pour autant que le moindre reflet ne soit perceptible. Du carrelage au sol. Des carreaux clairs, larges et propres sur lesquels tourbillonnaient quatre couples de danseurs. La mélodie du tango dans ma tête m'avait totalement emporté, même si elle n'était que fantomatique. J'entendais chaque note appuyée. Chaque coup d'archet sur les cordes du violon. Elle se répétait en boucle dans ma tête, et devant mes yeux, comme un chorégraphe le ferait, j'ordonnais à mes danseurs de se mouvoir. Le membre masculin de mes couples était un corbeau. Un oiseau noir au bec crochu connu pour être de mauvaise augure, mais endimanché toutefois dans un costume trois-pièces fort bien détaillé. Il faisait tournoyer la longue robe de leurs partenaires, représentées par des femmes aux expressions lubriques. Contre le mur de gauche était dressée une table où étaient servis toutes sortes de victuailles. Des morceaux d'animaux, des os, des insectes, des organes, des légumes, des pâtisseries. Un feu aux flammes hautes et nerveuses brûlait dans la cheminée sur le mur de face. Au dessus de lui trônait un trophée de chasse. La tête d'un vieillard aux cheveux et à la barbe longs et blancs. Et dans le coin, confortablement installé dans un luxueux fauteuil Voltaire, un homme admirait la scène. Un homme squelettique au visage froid et rude, vêtu d'une armure, qui fumait. C'était ça mon dessin du soir. A la base, j'étais parti sur un tango.

La musique dans ma tête se stoppa brutalement, et il me fallut quelques secondes pour reprendre totalement mes esprits. La nuit était tombée depuis un long moment à en croire la pénombre du ciel, et je n'étais plus éclairé que par les deux bougies qui arrêtaient mon crayon. Quelle heure est-il ? Depuis combien de temps je suis là ? J'en ai strictement aucune idée. Mais les picotements qui se réveillaient progressivement dans mes yeux me feraient bien vite comprendre que j'allais regretter d'avoir tant veillé.

Alors que je m'apprêtais à ranger mes affaires, le plancher se mit à craquer. Intrigué, je guettais l'ouverture de la porte pour voir quelle silhouette allait se dessiner dans l'encadrement avant de m'engueuler et de me faire un sermon sur l'importance d'une nuit de sommeil. Mais à ma grande surprise, le corps qui apparut fut bien plus fluet que ce à quoi je pouvais m'attendre.

- "Hope ?"

C'est la petite blonde qui fit irruption dans la pièce. Vêtue d'un pyjama que j'aurais pu trouver ridicule à une autre époque, le visage enfoui dans une peluche, et le pouce en bouche, elle se tenait silencieuse contre la porte en me regardant.

- "Qu'est ce que tu fais ici ? Tu devrais dormir à cette heure-ci, où est ta maman ?"

La petite fille n'avait pas décroché un mot, et se contentait de se dandiner fébrilement devant moi. Elle avait peut-être fait un mauvais rêve. Ou peut-être qu'elle avait eu envie de passer aux toilettes et n'avait pas trouvé Ashley pour l'y accompagner. En tous cas, elle n'avait pas l'air d'être déterminée à remonter dormir.

"Bon okay, approche", cédais-je doucement en reculant ma chaise, l'invitant à s'asseoir sur mes genoux. "C'est quoi ton animal préféré ? Je vais te le dessiner, et après tu retournes te coucher, d'accord ?"

Elle commentait mon esquisse au fur et à mesure que je m'exécutais. Avec son pouce dans la bouche, je parvenais non sans peine à décrypter ses souhaits, si bien que quelques malentendus et plaisanteries plus tard, des éclats de rire s'échappèrent du gosier de la petite avant que je n'ai pu lui faire signe de rester discrète. Si sa maman nous surprenait ici, à cette heure avancée de la nuit, je ne sais pas encore qui de nous deux aurait droit à la punition la plus sanglante, mais je pense pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que le sort pencherait malgré moi en ma défaveur.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valse noire, ketchup et brocolis

Mar 5 Juin 2018 - 22:08

« Et tu sais maman, je suis sûre que Barbara sait aussi dessiner, mais elle peut pas me montrer parce que j’ai presque plus de crayons ou de papier. » La blonde hocha la tête en refermant le livre qu’elle venait de lire avec Hope pour l’aider à s’endormir. « Eh bien on verra si quelqu’un peut te trouver ça pour que Barbara nous montre ses talents, ça te va ? Mais pour l’instant, il faut dormir ma puce, okay ? » La blondinette hocha la tête avant de se blottir dans les bras de sa mère. C’était leur petit rituel, leur truc à elles qu’elles avaient réussi à préserver malgré les épreuves.

Encore quelques instants et Ash’ déposait un baiser sur le front de sa fille pour aller aussi se mettre au lit de son côté. Jon assurait l’une des rondes de la nuit ce soir et c’était étrange pour elle de trouver étrange qu’il ne soit pas à ses côtés. Même si les choses avaient repris sur un rythme moins pressé et risqué qu’à l’époque, il lui semblait que tout allait vite, et pourtant elle aimait ce rythme-là aussi. Les choses allaient bien, parfaitement bien, trop bien ? Ash’ n’y pensait pas, elle ne voulait pas être pessimiste, ce n’était pas sa nature et elle préférait se concentrer sur ce qui était positif.

Le sommeil ne tarda pas à l’emporter et lorsqu’elle rouvrit les yeux, alertée par du mouvement dans la chambre, la blonde crut qu’il s’agissait de Jon de retour de sa garde. Mais l’ancien livreur dormait déjà à poings fermés à ses côtés. Plissant les yeux avant de récupérer sa lampe torche, Ash’ se leva, enfilant un gilet par-dessus son t-shirt et son pantalon de jogging et s’approcha de la porte de sa fille. Un soupir qui trahissait une maigre inquiétude s’échappa de ses lèvres. Il n’y avait aucune agitation dans le ranch donc la petite s’était sans doute levée pour aller aux toilettes ou boire un verre d’eau.

D’un pas discret pour ne pas réveiller les habitants de l’étage, Ash’ regagna le rez-de-chaussée. Le faisceau de sa lampe balaya l’entrée, la cuisine jusqu’à ce que finalement elle n’entende des éclats de rire. Fronçant les sourcils, la blonde débarqua pour voir Hope occupée à regarder Emmanuel en pleine activité artistique. « Hope Elisabeth Sasha Grant ! Que fais-tu debout à cette heure-ci ? » La blondinette se cacha derrière le brun qui écopa du regard noir de la mère.

Ash’ soupira. « J’étais inquiète ma puce … » « Pardon maman … » Son expression se radoucit et elle s’approcha finalement pour voir de quoi il était question. « J’espère qu’Hope ne t’a pas dérangé dans … ce que tu faisais … quoique ce soit. » Elle ne comprenait pas l’art, ne l’avait jamais compris, il n’y avait que la musique qui avait le moindre sens à ses oreilles, mais la peinture, le dessin … Si elle trouvait certaines œuvres jolies, Ash’ était bien incapable de dire ce qu’elle ressentait devant tel ou tel tableau.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valse noire, ketchup et brocolis

Sam 9 Juin 2018 - 19:00

Les premiers mots de la blonde me parvinrent aux oreilles et un frisson me secoua tout entier avec autant d’intensité que si la réprimande m'était destinée directement. Mais finalement, les paroles d'Ashley n'avaient pas été aussi assassines que j'aurais pu imaginer, et tant mieux. En guise de réponse, une grimace exprimant la négative et un hochement de tête suffirent à convaincre la jeune dame.

« Regarde Maman, il a les oreilles grandes comme Dumbo ! » lâcha la petite fille posant les mains sur ses écoutilles en guise de mime, toute fière de son achèvement pendant que la peur qui m'animait de me faire tirer les miennes diminuait peu à peu.

« Tiens miss, ton éléphant. » lançai-je en lui tendant la feuille de papier que je venais d’arracher de mon carnet. « Je compte sur toi pour lui dessiner tout un tas d’arbres et de feuilles pour lui tenir compagnie dès demain matin. Mais attention, si tu n’en fais qu’à ta tête et que tu dessines ces petits camarades à branches et à plumes ce soir, tout aura fané demain matin et les copains animaux seront partis, tu en es consciente. Je compte sur toi miss, aller, va faire de beaux rêves. »

Peut-être qu’Ashley n’appréciera pas que je me permette d’affabuler sa fille de la sorte. Le fait de pimenter mon discours de cette touche de fantaisie, aussi mensongère et invraisemblable soit-elle, pourrait être en total désaccord avec sa manière d’éduquer sa môme. Dans un sens, ce serait normal, étant donné le monde impitoyable dans lequel nous vivons, où la moindre erreur peut être fatale et où les rêvasseries peinent à se faire une place. Mais d’un autre côté, ce n’était qu’une enfant. N’avait-elle pas droit au peu d’innocence qu’il était encore possible d’extraire ? Qui plus qu’elle était encore en mesure de nous faire un sourire sincère ? A qui, plus qu’à elle, pourrions-nous encore avoir envie d’en esquisser quelques-uns ?

Plutôt que de faire le procès silencieux de mes paroles supposément maladroites, je relève les yeux vers la jeune maman et je découvre que son regard se balade sur mon œuvre précédente, mon fameux tango macabre. Les coups de crayons étaient si nombreux que le tout paraissait très sombre, ce qui n’aidait en rien pour sauver d’éventuelles traces de gaieté dans ce croquis.

« Elle n’a rien vu de tout ça, t’en fais pas. »
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valse noire, ketchup et brocolis

Lun 11 Juin 2018 - 21:05

Sans doute que la vision d’une mère en colère était la chose la plus effrayante du monde, juste après les rôdeurs et leurs visages décomposés, mais tout de même. Ash’ n’avait pas été assez virulente pour traumatiser et sa fille et Emmanuel. Fort heureusement, l’attitude de la jeune femme était plutôt rassurante et ni Hope ni le brun n’avait à craindre de passer un sale quart d’heure. Au lieu de cela, la blondinette mima un éléphant mondialement célèbre, arrachant un sourire à sa mère. « Sans doute pour mieux écouter les consignes de sa mère. » Quel sort avait d’ailleurs connu la mère de Dumbo ? Ce n’était pas elle qui était morte tuée par un chasseur, non ? Ash’ secoua la tête, peinant à se rappeler les détails de tous ces dessins animés qu’elle n’avait pas vu depuis des lustres.

De son côté, l’artiste se fit discret quelques instants avant de tendre le dessin en question à la gamine qui le récupéra et le tint contre elle, comme un précieux trésor. La jeune mère esquissa un sourire devant l’air sérieux de Hope. Elle buvait les paroles d’un Emmanuel qui tentait de la convaincre de faire une bonne nuit de sommeil et de garder l’art pour le lendemain matin. Faites ce que je dis et pas ce que je fais, en somme. « Promis ! Je ferai attention, et je viendrai te montrer ce que j’ai dessiné ! » Apparemment l’histoire prenait, ou alors Hope savait que sa mère ne la laisserait pas en faire qu’à sa tête pleine d’histoires à dormir debout.

Son regard clair posé sur l’œuvre résolument plus sombre qu’il avait couchée sur un tableau, Ashley haussa les épaules à son commentaire. « J’aimerais pouvoir dire que j’y vois autre chose que … je sais même pas ce que j’y vois en fait … » avouta-t-elle un brin honteuse. Quant à savoir si Hope avait posé son regard d’enfant là-dessus, la blonde savait que malheureusement, elle avait eu l’occasion de voir bien pire. « T’en fais pas, Dumbo est là pour compenser. » souffla la blonde avec un sourire rassurant.

« Tu restes souvent peindre comme ça jusqu’à pas d’heures ? » demanda-t-elle finalement, curieuse. Après tout s’il pouvait se coucher aussi tard, il pourrait peut-être prendre plus de gardes la nuit. Un sourire mesquin étira ses lèvres, elle ne le forcerait pas à lâcher son loisir pour crapahuter dans les bois avoisinants le ranch quand ils étaient assez nombreux pour se répartir les tâches. « Maman, on peut rester ici un peu ? » demanda alors la petite tête blonde accrochée aux jambes de sa mère. « Pas trop longtemps, sinon Jon va se demander où on est. » La gamine hocha la tête avec un sourire avant de se diriger vers Emmanuel. « Tu peux dessiner une princesse aussi ? C’est une princesse journaliste aventurière qui a deux chiens pour la protéger. » Ash’ afficha une moue désolée, son moment de calme était pour l’instant mis en pause pour répondre aux exigences d’une cliente très spécifique dans ses souhaits de dessin.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valse noire, ketchup et brocolis

Jeu 5 Juil 2018 - 22:39

« Disons que les soirs d’insomnie je préfère m’adonner à cette activité plutôt que de passer la nuit à me tourner et me retourner dans mon lit sans arrêt. Ça a au moins le mérite d’aboutir à quelque chose, quoi qu’on veuille bien y voir. »

Et avant qu’une discussion d’adulte ne puisse véritablement s’installer, la petite blonde ouvrit encore la bouche. Décidément cette petite pétait la forme, même à une heure aussi tardive. Loin d’être une corvée, une conversation avec Hope était une bouffée d’oxygène comme on avait rarement l’occasion d’en expérimenter, il fallait bien le reconnaître.

« On peut faire ça très vite. Tu vas voir, viens là. » dis-je en invitant la fillette à s’asseoir sur mes genoux afin qu’elle ne manque pas une miette du spectacle.

Au fil de mes coups de crayon, la silhouette filiforme de ma muse apparaissait sur le papier, et je décrivais par des mots simples, compréhensibles de la petite fille, ce que je m’apprêtais à dessiner. Sous son bob d’explorateur, une longue tresse qui descend sur ses épaules, puis sur sa poitrine. De grands yeux que l’on devinait clair malgré les nuances de gris qui étaient alors les seules couleurs que me proposait mon fusain. Un tee-shirt noué qui laissait entrevoir son nombril. Des jumelles, à un cordon à son cou. Une veste typique d’aventurière, avec de multiples poches. Une longue jupe qui arrive à ses chevilles, fendue sur le côté, comme celle de Jane dans Tarzan. Oui bon, j’ai beau être un artiste, je n’ai que vingt-deux ans, et elle a dit qu’elle voulait une princesse. Sur sa hanche tombe une sacoche qu’elle porte en bandoulière. Dans sa main gauche, une machette, pour couper les branches et autres feuillages qui lui barrent le passage. Dans sa main droite, son carnet à spirales, et un stylo coincé dans les anneaux. C’est une journaliste, ne l’oublions pas, elle écrit sans doute beaucoup. Elle est chaussée de Rangers, qu’elle porte sur d’épaisses chaussettes. C’est une aventurières, elle marche beaucoup, il ne faut pas l’omettre non plus. Même si son style ne se serait à coup sûr pas attiré les faveurs du public pré-apocalyptiques des plus prestigieux podiums de mode de Milan, moi, j’aimais bien sa dégaine. Féminine et rebelle. Exactement le genre de femme que j’aimais. Pour parfaire le décor, quelques coups de crayons suffisent pour faire monter autour d’elle une dense végétation digne des plus célèbres forêts vierges équatoriales. Des lianes, des feuilles de bananiers immenses, et un tapis de fleurs, et le tour est joué en quelques minutes seulement.

« Qu’en penses-tu, miss ? » chuchotai-je en redressant la feuille devant les yeux de la petite. « T’es contente ? Elle a l’air assez courageuse à ton avis ? » demandai-je avec espièglerie en plissant les yeux.

Oui ! lâcha la petite fille, tenant la note et bondissant un coup sur mes genoux. Mais comment elle s’appelle ?

En retenant un tant soit peu un éclat de rire suscité par ma surprise, je relève les yeux vers Ashley et prononce d’une voix douce, un large sourire aux lèvres ; « Peut-être que Maman pourrait lui trouver un joli prénom ? »
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valse noire, ketchup et brocolis

Ven 13 Juil 2018 - 12:29

Les soirs d’insomnie. Ashley n’avait jamais pensé à faire de la peinture quand elle ne parvenait pas à dormir. Cela arrivait de moins en moins souvent, à croire que toute cette nouvelle vie lui apportait le réconfort et la quiétude dont elle avait besoin. Hope était là, Jon était là, de quoi avait-elle besoin en plus pour se sentir bien ? « Ça me parait une bonne raison. » commenta-t-elle avec un sourire tout en cherchant toujours à décrypter l’œuvre devant son nez.

Hope se mêla à la discussion, coupant tout sérieux, pour demander un dessin de princesse journaliste aventurière, rien que ça, évidemment. Ash’ la laissa filer vers Emmanuel qui semblait apprécier ses idées farfelues. Pour beaucoup de personnes ici, la blondinette était un rayon de soleil, comme tous les enfants du ranch. Les enfants étaient leur futur, donc ils étaient légitimement les plus à même de porter l’espoir. La blonde observa la scène, regardant le dessin prendre forme, écoutant les explications du brun et surtout ne ratant pas la mine ébahie de sa fille. Cela faisait plaisir à voir.

Tous les détails étaient là sur le dessin pour reconnaître cette princesse, qui était bel et bien aventurière et journaliste à la fois. Elle était classe et elle avait l’air sérieuse, fière, sûre d’elle. La blondinette tourna rapidement la tête vers sa mère, lui adressant un large sourire, comme les matins de Noël quand elle découvrait ses cadeaux. Oui, Hope était heureuse de ce dessin, et sa réponse ne se fit pas attendre quand Emmanuel posa la question.

En revanche, le fourbe lui refilait le bébé et c’était à elle de trouver un nom à cette princesse. « Un nom … Eh bien … je suppose que je peux faire ça … Qu’est-ce que tu dirais de Barbara ? Je veux dire, c’est une parfaite représentation de la vie de Barbara, tu penses pas ma puce ? » Hope afficha une moue pensive, observant le dessin et sa poupée. « Oui je pense que Barbara ça lui va bien. Je peux le prendre ? » demanda-t-elle avant de croiser le regard sévère de sa mère. « S’il te plait Emmanuel. » C’était un comble qu’Ash’ soit celle qui lui apprenne la politesse, mais il fallait bien qu’elle soit une mère exemplaire.

« Il va falloir revenir dormir ma puce. Ton père va s’inquiéter. » Face à ce regard qui disait encore un peu s’il te plait maman la blonde capitula, reposant son regard clair sur Emmanuel. « Tu faisais des études d’art ou quelque chose dans le genre ? Ou alors tu vendais tes créations ? » Cela lui rappela Eli l’espace d’un instant, cette soirée où elle et Selene avaient été quand le latino exposait ses œuvres. Un accomplissement, une fierté.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valse noire, ketchup et brocolis

Mer 25 Juil 2018 - 19:06

« Il est tout à toi princesse.» murmurai-je, un large rictus aux lèvres en décrochant la feuille de mon carnet et tendant le dessin à la petite fille.

Barbara. C'est donc le nom qu'avait choisi Ashley pour cette journaliste aventurière. En regardant le croquis, j'ai réalisé qu'elle ne pouvait pas s'appeller autrement, finalement. Barbara, comme Barbie. Pour une blonde qui allait inspirer une petite fille, après tout, c'était idéal.

Cette petite fille qui semblait d'ailleurs bien mener sa mère par le bout du nez. A plusieurs reprises maintenant elle parvenait à négocier quelques minutes d'éveil supplémentaire. Intérieurement, ça me faisait quand même marrer qu'Ashley, qui pouvait se montrer froide et autoritaire quand cela s'avérait nécessaire, puisse avoir le cœur si dégoulinant face à un être si petit aux airs si innocents. J'ignore si c'est stupide ou si c'est beau, mais à moi, ça me plait. L'espace d'un instant, j'ai osé imaginer quel genre de père je serai, moi, si la paternité me tombait dessus un jour. Il y a quelques années, je songeais à tout cela, encore persuadé que j'arriverai à conquérir Carla et à lui faire tout un tas de mioches. Si la vie m'avait donné un fils, je l'aurai appelé Giam. Si elle avait préféré m'offrir une fille, elle se serait prénommée Gabrielle. L'un comme l'autre aurait eu les mêmes bouclettes brunes que moi, avec le sourire et les yeux clairs de Clara. Finalement, mon imagination n'a aucun mal à défier les lois de la génétique, et elle n'a aucun remord à transgresser les frontières du plausible. Mais aujourd'hui, maintenant que le monde est tombé en ruines, et plongé dans l'insécurité permanente et l'émergence quotidienne de nouvelles menaces, je suis bien forcer de me rendre à l'évidence. Avec sa question, Ashley me sortit soudainement de l'écho de ce triste constat dans ma tête.

« Ni l'un ni l'autre, je dessinais, c'est tout. C'est mon échappatoire depuis que je suis tout petit. Ça m'a aidé à chopper, une fois ou deux peut-être.» lachai-je sans gêne, réalisant une seconde trop tard que la petite fille risquait de demander des éclaircissements.

« Tu faisais quoi pour te vider la tête toi ?» lançai-je à l'attention de la jeune maman, autant par curiosité que par souhait de diversion.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valse noire, ketchup et brocolis

Contenu sponsorisé
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum