Sujet: Know that I'm only one step behind Dim 16 Avr 2023 - 19:54
Mars 2023
Ils avaient été plus nombreux que je l’aurais cru à être prêt à faire la route jusqu’à ce petit parc caché juste derrière cet entrepôt désaffecté. La route avait été longue depuis Port Angeles pour Seattle, puis encore davantage pour revenir précisément en face de cette petite tombe creusée à même le sol, où Joaquin avait enterré sa femme et sa fille quelques années auparavant. La végétation avait poussé entre temps, reprenant ses droits.
J’avais dressé une croix pendant que d’autres s’occupaient de creuser la tombe. Malheureusement, il n’y avait pas à le faire très profondément, étant donné que nous n’avions pas pu récupérer tout le corps. Au moins, nous pouvions lui offrir une sépulture décente auprès des êtres qui lui étaient autrefois chers. Je fis signe à Lennox de déposer le panier qui contenait sa tête dans l’interstice creusé. Je me retournai ensuite vers les autres, contenant mes larmes tant bien que mal. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à Joaquin, avant qu’il n’accède à sa dernière demeure. » Je me fis plus hésitante, en les détaillant un à un. « Je… Je ne suis pas croyante, mais il l’était. Joaquin était catholique. Alors si certains se sentent le cœur à réciter une prière… mais un mot, un geste, peut suffire. Que chacun se sente libre. »
Je m’accroupis pour attraper une poignée de terre, faisant face à la tombe de Joaquin. Les mots me manquaient subitement, après avoir pourtant réfléchi si longuement les mois passés à ce que je pourrais lui dire. « Je voulais que tu saches que nous t’avons vengé, et que… ils ne feront plus jamais de mal à personne. Joaquin… » Mon regard quitta sa tombe en terre battue pour se lever vers le ciel. « Je suis désolée. Je crois que je ne comprends que maintenant à quel point ta culpabilité devait te ronger de l’intérieur, à quel point tu avais besoin de combattre l’injustice autour de toi pour te sentir encore vivre. Je ne comprenais pas que tu tiennes si peu à la vie mais… tu t’étais complètement dévoué aux autres, tu aurais tout tenté pour me sauver au péril de ta propre vie. Protéger ceux qui t’étaient cher était devenu ta raison d’être. » Je lançai cette première poignée de terre sur sa tombe.
D’une main tremblante, j’attrapai le pendentif de Santo Toribio Romo qu’il m’avait autrefois confié. « Tu te souviens de tes paroles, ce jour-là ? Tu voulais que j’aie toujours quelqu’un pour me protéger quand tu ne serais pas là pour le faire… tu étais si inquiet à me voir partir, alors que c’était toi qui courrais au-devant du danger. » Je décrochai le pendentif pour l’enrouler autour de la croix sur sa tombe. « Je n’ai plus besoin que tu me protèges, Joaquin. Je n’ai plus besoin que tu t’inquiètes pour moi. Je ne suis pas seule. Je ne l’ai jamais été. Et je suis devenue assez forte pour prendre soin de moi, sans avoir à me cacher derrière quelqu’un. Tu peux partir en paix, Joaquin. Merci… merci pour tout. »
Ma voix se brisa sur ces derniers mots alors que je me reculai. J’eus l’impression fugace de sentir une main invisible se déposer sur mes épaules. J’aurais presque pu l’entendre me souffler à quel point il était fier de moi. Il ne me fallut pas plus pour éclater en sanglots, posant ma tête contre l’épaule de Salem à mes côtés.
Sujet: Re: Know that I'm only one step behind Dim 16 Avr 2023 - 21:20
J'avise le décor, la main de Rosie dans la mienne. Elle a plus pleuré que beaucoup, sans doute trop consciente de ce que la mort peut vouloir dire. Elijah, lui, a enfin arrêté de parler. En apprenant la mort de Joaquin, il a pas su trouver les bons mots pour expliquer ce qu'il se passe dans la tête. Tout ça pour eux, c'est regarder des vieux souvenirs refaire surface, et ça les plonge dans un silence pesant. Ils sont encore que des gosses, qui ont trop conscience de ce qu'est la mort, de comment ça se termine pour tout le monde.
Et oui, ça fait peur. C'est un truc qui arrive comme ça, d'un coup, et qui embarque tout sur son passage. Tout le quotidien qu'on a pu penser comme acquis, comme ordinaire, est devenu aussi fragile qu'un fétu de pailles devant une allumette. C'est bizarre, parce que ça remet tout en perspective, désespérément. On se rend compte d'à quel point tout est vétuste, qu'on s'accroche à quelque chose qui fait du sens pour personne au bout du compte. La mort donne tout le relief de notre existence, c'est le fait que ça soit court qui implique que c'est obligé d'être beau.
Ou que d'une certaine manière, ça doit l'être. C'est une leçon qu'on a tiré tous les trois y'a longtemps. Moi, je suis assez vieux pour mettre des mots dessus, pour le savoir. Mes gosses, c'est encore différent parce que c'est difficile d'expliquer ce qui fait aucun sens pour eux. Je soupire. J'y songe de plus en plus dernièrement. Depuis que je sais pour la mort de Joaquin, et puis en me remémorant à quel point ça m'a scié les jambes en l'apprenant. Je pense au fait qu'il était peut-être le parfait mélange entre mes deux frères. Un parfait équilibre de ces deux types qui m'ont vu grandir, et que j'ai jamais réussi à sauver.
La voix de Ruby me sort de mes pensées, je l'écoute sans vraiment l'entendre. Je suis pas sûr d'être capable de vibrer de la même manière, ou même de pleurer encore. Je crois que j'ai jamais été un grand sensible, et je suis plus en colère que je suis triste en réalité. Elle se tait. Je sais pas vraiment quoi faire de tout ça. Je sais pas s'il y a quelque chose à faire, tout court. Tu vas rien dire, toi ? Elijah relève les yeux vers moi, m'interroge du regard. Non, j'ai eu la chance de tout pouvoir lui dire de son vivant. Y'a rien que j'ai gardé pour moi, et rien que je regrette avec lui.
Sujet: Re: Know that I'm only one step behind Dim 16 Avr 2023 - 21:25
Je n'ai pas pipé un mot durant le trajet jusqu'à la future tombe de mon ami. De mon frère. Il y a beaucoup de personnes qui ont fait le déplacement et je dois dire que je ne sais pas trop quoi en penser. On ne se doute jamais vraiment de qui se présentera à nos funérailles. Mais je suis content pour lui, je sais qu'il mérite tout cela. Qu'il mérite ce dernier hommage pour tout ce qu'il a fait pour nous tous.
Je suis d'autant plus touché que j'ai cet énorme sentiment de culpabilité qui me ronge de n'avoir rien pu faire pour l'aider ou même encore pour lui accorder le dernier souffle qu'il aurait mérité. Je n'ai pu qu'assister, impuissant à ce qu'il a subit et je ne crois pas avoir encore réussi à me le pardonner. Je ne crois pas réussir à le faire un jour. Après tout ce qu'il m'avait apporté, je n'avais pas pu l'aider.
J'écoute silencieusement les premières paroles de Ruby. Je suis prêt d'elle, je lui dois au moins ça, même si je ne m'en sent pas plus légitime en réalité. Son discours est plus que poignant et je suis touché, au plus profond de moi. Je ne suis pas du genre à m'étaler sur mes sentiments, mais je lui doit au moins ça. Quelques mots pour son ultime voyage. Alors je m’accroupis à mon tour. Je prend également une poignée de la terre qui jonche sa tombe. Je ferme les yeux, prend un long souffle. Joa ... que je commence. J'ai pensé pendant des heures à ce que je pourrais dire, mais rien d'assez méritant n'était sortie de mon esprit. Tu as été un ami cher à mon cœur. Tu es devenu comme un frère pour moi et ... Ceux qui me connaissent savent que ce ne sont pas des mots que j'affectionne. Je ... J'ai été incapable de te protéger la bas, mais je sais que tu t'es battus comme un roi. Que tu n'as jamais lâché et que tu as tout fait pour protéger ta famille. Je regrette de n'avoir pas pu en faire autant mais ... Je te promet de me rattraper. De te faire honneur, comme tu le mérites.
Je ne sais pas si c'était ce qu'il fallait dire, mais je crois que j'avais besoin de libérer une partie de ce qui me rongeait de l'intérieur. Je jette finalement la terre qui s'envole délicatement. Va les retrouver mon ami. Tu le mérites. Et après un regard partagé avec Ruby, je me recule pour laisser la place à ceux qui souhaitent ajouter quelque chose.
Qui cache sa colère Assure sa vengeance.
Invité
Fiche de personnage
Invité
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Know that I'm only one step behind Dim 16 Avr 2023 - 21:41
Luna est silencieuse. Elle observe la tombe, la croix fabriquée par Ruby et la petite chaine qu'elle vient déposer dessus. Ses yeux dérivent ensuite sur toutes les personnes présentes et dont elle ne connait pas la majorité. Joaquin était apprécié, très apprécié. La brunette a été profondément attristée par sa mort. Sa disparition a forcément laissé un grand vide dans la faction. Elle peine à trouver les mots et préfère s'enfermer dans un mutisme. Elle a l'impression que tous ceux qu'elle côtoie connaissent la même fin. C'est tragique.
Luna se mord la lèvre, luttant contre les sanglots qui veulent la submerger aux paroles de Ruby et elle essuie rapidement les larmes qui se pressent à ses yeux. Elle ne peut pas craquer, elle doit se montrer plus forte ! Roman prend la parole avec des mots justes et une nouvelle fois, elle a envie de s'effondrer. Elle se mord la lèvre et enfonce ses ongles dans ses poings fermés.
C'est son tour et elle se montre bien hésitante. « Merci... » glisse-t-elle simplement, en venant s'agenouiller devant la tombe. Joaquin et elle ne se sont pas connus longtemps, mais il a été important pour elle. C'est lui qui lui a sauvé la vie, par deux fois. Une première fois avec les Brotherhoods lors de son enlèvement et le second lorsque la bombe de Peter a explosé et qu'il l'a évacuée en la portant. « Je te dois la vie, deux fois... » Et elle ne pourra jamais lui rendre ce qu'il lui a fait. « J'y ferais honneur, c'est promis » Elle glisse dans la tombe, sur la terre fraichement retournée les gants qu'il lui avait donné pour l'entrainement. Elle ne s'en servira plus, ils sont associés à Joaquin et à la promesse d'entrainement qu'il lui avait faite. « Sois en paix avec ta femme et ta fille. » murmure-t-elle alors. « Bon voyage » Sa main vient attraper un peu de terre qu'elle lance dans la tombe. Elle vient ensuite sortir une bougie de son sac et l'allume à l'aide d'une allumette. La flamme vacille mais tient bon alors elle dépose la chandelle dans une lanterne qu'elle pose devant la tombe.
Invité
Fiche de personnage
Invité
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Know that I'm only one step behind Dim 16 Avr 2023 - 21:46
Tous se tenaient derrière Ruby, autour de la tombe de fortune, après avoir fait ce trajet ensemble, dans un silence uniquement rompu par le bruit de leurs pas et de leurs respirations. Alice s’était demandé si Joaquin aurait voulu les voir là, dans l’intimité de ce petit parc où reposait sa famille, bien qu’ils soient tous là pour lui. Elle s’était légèrement éloignée, alors que certains s’occupaient de creuser la tombe qui accueillerait Joaquin, s’efforçant de reproduire un symbole sur un morceau de bois. S’il était impensable pour elle de ne pas être là, elle ne s’avancerait pas sitôt que Ruby aurait parlé, les autres l’ayant bien mieux connu. Elle gardait pourtant la main fermement serrée sur le bois sculpté qu’elle tenait, l’ancrant dans sa paume, alors que Ruby parlait, essayant de contenir l’émotion qui l’assaillait.
Les mots, tout comme ses yeux, se brouillaient dans son esprit au fur et à mesure que les uns et les autres parlaient, alors qu’elle s’avançait et pressait la main de Ruby, aux côtés de Salem. Combien de temps s’écoula, avant qu’elle ne s’approche de la croix confectionnée par Ruby, les joues rougies par les larmes, alors qu’elle tournait le dos aux autres ? « Il m’a fallu longtemps pour comprendre celui que tu étais, pour ne plus jeter un regard méfiant par-dessus mon épaule, alors que tu étais à mes côtés. Il m’a fallu apprendre ce que tu avais fait pour ton père, sans que tu ne le caches, pour comprendre ta force et ta loyauté envers les gens que tu aimais. Pour comprendre que tu ne baisserais jamais les bras pour les protéger. »
Elle n’avait jamais vraiment su quelle était sa place, dans tout ça, mais cela n’importait pas. « Tu cherchais sûrement autant à me faire peur qu’à assumer ce que tu avais fait, à ne plus nier ce qui te motivait, mais au-delà de tout ça, tu savais donner une chance aux gens, cette chance qu’on t’avait refusée. » Comme il lui en avait donné une, après ce qu’elle avait fait. « On ne serait pas là où on en est sans toi, mais tu peux aller en paix. Tu peux tout faire maintenant, et cette rose des vents te mènera jusqu’à ta famille, comme elle te permettra de revenir jusqu’à nous, si tu ressens le besoin de nous retrouver, où que tu sois. Comme elle guidera nos pensées jusqu’à toi… » Sa voix avait progressivement diminué, alors qu’elle continuait à parler. Elle se baissa pour glisser l’objet au pied de la croix, avant d’y déposer une poignée de terre à son tour et de reprendre sa place à côté de Ruby.
Sujet: Re: Know that I'm only one step behind Lun 17 Avr 2023 - 0:44
"Heureux ceux qui comme Ulysse ont fait un long voyage..."
« C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier sans espoir de retour » aurait dit un homme de l’autre côté de l’Atlantique face au tragique destin de Joaquin Hernandez. Cette petite phrase si concise, signifiant à elle seule un univers d’implication qui valait beaucoup en ces instants funèbres. La jeune fille tournait et retournait cette phrase qu’elle avait rencontré au hasard de ses aventures. Et ces mots l’obsédait, lui donnait l’impression qu’ils avaient été composé pour narrer son histoire. Car il n’y aura plus de jour, il n’y aura plus de retour auprès des siens pour lui. Sa vie s’est évanoui par amour, brutalement emporté par les hasards de l’existence. Si ça n’avait pas été les pirates, d’autres auraient joué le rôle de bourreaux. Peut-être que c’était sa rédemption et son but le plus cher, de protéger sa famille jusqu’au sacrifice ultime ; le prix de sa propre vie… ? À vrai dire Kira n’en savait rien.
Car elle ne l’avait pas assez connu, elle aurait dû devenir proche de lui mais le destin en avait décidé autrement. C’est peut-être là où elle tirait ses plus grands remords. De n’avoir pu connaître cet homme qui rayonnait auprès des siens, cet homme qui avait placé ses espoirs en elle. Jusqu’à se mettre en tête d’entraîner la revêche gamine que Moon avait récupéré au coin d’une rue, plus d’une année en arrière. Kira s’était absentée tellement de temps, sans crier gare, ayant négocié avec Ruby cette traversée du désert sensé la « guérir » ; qu’il n’avait dû se souvenir d’elle. La jeune fille se doutait que Joaquin n’ait pas adressé ses derniers regrets, ses derniers souvenirs et finalement ses dernières pensées à elle. De toute façon la tchétchène ne lui en tenait pas rigueur, qui était-elle pour pouvoir le faire ? Non, ce qui la timorais et l’avait poussé à se retrouver parmi cette vaste assemblée, c’est qu’elle se sentait tributaire de ce lien. Elle regrettait amèrement cette chose encore embryonnaire qui les unissaient, qu’elle avait lâchement laissé en suspens fuyant en quelque sorte ceux qui croyaient en elle. Mais cette douce fureur qui l’avait éloigné, Kira l’acceptait.
Elle l’acceptait car le voyage était hélas fini. Comme Ulysse qui était revenu parmi les siens, Joaquin reposera ici avec sa femme et sa fille, tout le reste de son âge... Pour cet instant et pour l’éternité. Car tout est condamné aux crépuscules, les fleurs, les animaux, les hommes, l’Univers. Un jour le dernier Homme verra le Soleil se lever pour sa dernière course dans l’indifférence froide de la matière. Et peut-être que lorsque son tour viendra, les rayons du soleil et la fraicheur du matin seront les seuls témoins de sa mort ou bien toute une société se recueillera auprès de sa tombe. Mais ces préoccupations ne l’atteignaient plus, après avoir infliger et pâti de la Mort ; elle avait développé une de ses relations étrange et désinvolte avec la finitude. Pour s’en libérer totalement, l’adolescente devait se débarrasser de cette relation embryonnaire qui lui rappelait que trop le hasard de leurs destins croisés.
Puis vint son tour, triturant nerveusement une balle qu’elle avait gravé pour l’occasion, elle s’avança sous le regard de tous ces survivants qui avaient livré des discours les uns encore plus poignant que les autres. L’enfant, l’adolescente ne comptait pas s’attarder, ni s’étendre sur ce qui l’unissait à Joaquin ; c’est-à-dire une page resté tragiquement vierge. Elle n’aurait pas su trouver les mots de toute façon, ils revêtaient tous à ses yeux des significations si formidables qu’elle avait fini par craindre de les utiliser.
Elle déposa la cartouche sur la partie supérieure de la croix, un symbole connu d’elle seule, sa modeste contribution à la dernière demeure de Joaquin. Ce bout de plomb et de laiton valait plus aux yeux de la gamine qu’un long discours larmoyant. S’il les voit d’en haut ou d’en bas, il comprendra ce message qui n’est destiné qu’à lui.
- Merci d’avoir cru en moi, dit-elle d’une voix cristalline toisant une dernière fois la modeste tombe avant de s’en retourner parmi les siens.
Sujet: Re: Know that I'm only one step behind Lun 17 Avr 2023 - 10:43
J'sais que j'devrais avoir l'habitude pourtant. Des p'tains d'enterr'ments, j'en ai vécus. Et pourtant, j'crois qu'c'est l'genre de choses auxquelles on peut jamais s'habituer vraiment. D'bout aux côté de Yulia, d'abord assez en r'trait quand Ruby et les autres commencent à faire leurs discours, j'me contente de serrer les dents. Les éloges funèbres, j'ai jamais été douée pour ça. Ni pour ma famille, ni pour mes collègues. Mais c'pas pour autant que j'ressens rien. Au fond d'moi, j'sens bien ce creux douloureux. Qu'j'avais oublié d'puis trop longtemps sûr'ment. Parc'que j'avais eu la chance immense d'plus perdre d'être cher d'puis un moment. C'est dingue comme on peut s'prendre au jeu et croire qu'les choses vont changer. Puis la réalité nous rattrape d'la pire façon qui soit.
Quand j'repense à c'jour où il est arrivé chez les Exiles. J'me mords les lèvres alors qu'un p'tit sourire nostalgique s'montre au coin d'elles et qu'la douleur dans ma poitrine s'fait plus forte encore. On s'détestait au début. Et puis j'ai appris à l'connaître, et inversement. Putain... J'suis pas l'genre d'personne qui parle. Qui dit les choses. J'tente d'les montrer, maladroit'ment. Et pourtant, cette tête de lard avait fini par s'faire une place d'choix dans ma vie. Un ami. P't'être même l'meilleur que j'puisse avoir dans l'fond. Y'a tell'ment d'choses qu'j'ai jamais pris l'temps d'lui dire. Et maint'nant, j'me r'trouve face à une tombe, à considérer d'me livrer à quelqu'un qu'est plus là.
J'déglutis presque difficil'ment, sentant mes yeux m'piquer, et j'serre les poings. Par réflexe, j'enfonce mes ongles dans mes paumes même si j'sens plus rien. Parc'qu'à une époque, ça m'aidait à t'nir l'coup. Une p'tite douleur physique pour oublier la peine psychologique. Est-ce que j'ai vraiment un truc à dire ? Est-ce que j'vais vraiment m'exprimer d'vant ces gens ? J'sais pas. J'relève l'regard d'cette tombe que j'fixais depuis avant sans ciller, posant mon r'gard sur l'ciel comme j'l'ai fait des centaines de fois après la mort d'ma mère. D'mon frère.
J'me doute que t'entends rien de tout c'qu'on raconte. Qu't'as déjà réussi à r'trouver ta famille, et qu'tu veilles sur Ruby et ceux qu't'aimes d'là où t'es. J'espère juste qu't'auras réussi à trouver la paix en même temps. On prend l'relais ici. Accorde-toi l'repos qu'tu mérites, vieux frère.
J'prends une grande inspiration, ferme les yeux et finis par les rouvrir après un temps. J'me détache de Yulia, décidant d'enfin avancer vers la tombe, mais surtout pour r'joindre Ruby qu'est à côté d'Salem. J'dis rien, j'me contente d'échanger un r'gard avec elles, puis j'viens les prendre dans mes bras. En silence. Y'a pas b'soin d'parler j'pense. Pas pour ça.
Some people long for a life that is simple and planned, Tied with a ribbon. Some people won't sail the sea 'cause they're safer on land, To follow what's written. But I'd follow you to the great unknown, Off to a world we call our own ♛by wiise