Après un long silence, pendant lequel tu entends les sanglots étouffés de Daphne, la fillette daigne finalement sortir de sa cachette. Tu découvres alors sa silhouette malingre et son teint pâle, signe qu’elle ne voit pas souvent la lumière du jour. Passe-t-elle son temps enfermée dans cette pièce ? C’est bien possible. Si la petite a bénéficié d’une certaine éducation, elle se comporte néanmoins comme un animal apeuré.
Elle approche à pas prudents, en boitillant péniblement, les yeux arrondis par la peur. Tu peux presque entendre les battements effrénés de son coeur. « Je me suis fait mal au pied… » pleurniche-t-elle. « J’ai voulu grimper, j’ai glissé et je suis tombée… » Elle te désigne la chaise renversée à proximité de l’échelle. « Papa va me punir quand il va savoir ce que j’ai fait… »
Tout à coup, des bruits étouffés retentissent au-dessus de vos têtes : des cris éclatent, et la voix de Joshamee se précise. « Je ne voulais pas ! Elle a insisté ! » s’écrit-il d’une voix suraiguë. « Je ne voulais p… » Un bruit sourd - et le petit homme est soudain réduit au silence. À côté de toi, Daphne écarquille démesurément les yeux, paniquée. « Il va vous tuer ! » couine-t-elle en titubant en arrière. « Il va vous faire du mal, comme aux autres ! »
Dans le silence qui suit cette déclaration glaçante, la voix de Jack s’élève soudain : « Reese, remonte immédiatement. » exige-t-il froidement.
Informations et réglement
• À toi de déterminer si tu obtempères ou non.
• Lance trois dés sur ton intuition : ceux-ci détermineront la force du lien qui a été tissé avec Jack au fil du temps et, donc, sa possible réticence à te faire du mal.
- si les trois sont réussis, glacial, Jack n’est pas violent avec toi. La conversation sera possible avec lui, quoique difficile. - si deux sont réussis, s’il est en colère contre toi, celle-ci est contenue pour le moment. Jack se contrôle encore, et n’est pas encore violent : la suite sera déterminée par tes interventions. S’il devenait violent, ton mode expert ne serait cependant pas activé. - si un dé est réussi ou si aucun ne l’est, attention, Jack sera véritablement furieux. Sa colère a de grandes chances de se retourner contre toi. Ton mode expert sera activé : risques de blessures importantes, voire de mort.
• Évidemment, le comportement de Jack vis-à-vis de toi est susceptible d’évoluer en fonction de tes actions.
Ca arrive à tout le monde de se faire mal, c'est pas ta faute, je force un sourire, en me penchant vers elle. Je suis... Un peu choquée de son état. Sa peau est pâle, elle est maigre, si elle est propre, je peux pas dire pour autant qu'elle est en très bonne santé. Depuis combien de temps est-elle ici ? Viens, je regar- Que je souffle en posant doucement ma main sur elle avant de me raidir. La réaction de la gamine frôle avec la terreur pure. Moi ? Je ravale comme je peux l'appréhension qui me saisit alors. Je dois... Rester calme. Vraiment.
Si je panique maintenant, il pourra m'arriver que pire. Ca va aller, il va rien nous faire, que je souffle à Daphne en posant doucement ma main sur son bras. Et je me tourne vers là où je suis arrivée : Elle s'est blessée, je l'ai entendu se faire mal, je voulais m'assurer qu'elle avait rien, que je souffle en essayant de garder un timbre maitrisé. Très franchement ? J'espère qu'il perçoit pas que je tremble. Il faut vraiment que je me contrôle. J'arrive, que j'annonce simplement.
Tu vas sur ta couchette, et tu en bouges plus, ok ? Je tends les bras vers Daphne pour me redresser à mon tour : Je peux te porter si tu peux pas marcher, que j'ajoute. Je fais en sorte que ma voix soit lisible, qu'il puisse l'entendre de l'autre côté. Tout va bien aller, d'accord ? On va discuter avec le capitaine, et il comprendra, tu verras, je suis moyennement motivée par l'idée de me faire tuer. Et puisque l'idée de refermer la trappe est apparemment exclue pour me planquer ensuite dans la commode, va falloir assumer. Le temps de m'assurer que la petite est en sécurité et se fera plus mal, je retrouve l'entrée et m'avance avec précaution.
Tremblante de peur, Daphne hoche précipitamment la tête et titube jusqu’à sa couchette. Quant à toi, tu grimpes à l’échelle en redoutant le sort que te réserve Jack, là-haut. Tous ces après-midi passés en sa compagnie, à discuter de divers sujets, ont créé une certaine proximité entre vous, mais sera-t-elle suffisante pour te protéger de sa colère ?
Tu émerges finalement de la trappe, le coeur battant la chamade, et tombes immédiatement sur Jack qui t’attend à la sortie. Ses yeux verts, étrécis par la fureur, te transpercent. Il y a dans la rigidité de sa silhouette une menace contenue à ton égard. L’air de la chambre vibre par ailleurs comme la corde d’un arc, dans l’attente de la sentence qui te sera réservée. Clac ! Dans un geste brusque, l’homme t’assène sans crier gare une violente gifle qui te fait voir trente-six chandelles. La tête te tourne affreusement, et le choc manque de te faire perdre l’équilibre. Lance un dé 10 sur ton endurance, s’il est loupé, tu t’écroules au sol - quelque peu sonnée.
« Espèce d’idiote. » siffle-t-il entre ses dents. Glacial, il te surplombe de toute sa hauteur. « Tu avais pour consigne de faire ton travail, Reese, et rien d’autre ! Tout ça est de ta faute ! Vois ce à quoi tu m’as contraint ! » D’un geste rageur, il te désigne le corps de Joshamee, auréolée d’une flaque de sang. « Pourquoi a-t-il fallu que tu fourres ton nez dans mes affaires ? »
La respiration de Jack est hachée, sa poitrine bombée par la colère. Il se contient néanmoins tant bien que mal, éprouvant manifestement quelques réticences à te faire du mal. « Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de toi ? » grogne-t-il finalement, les lèvres ourlées par le mépris.
La claque résonne sèchement et me brûle la joue. Jamais quiconque s'est jamais permis d'lever la main sur moi, et dans un mélange de rage et de peur, je reste figé. L'amygdale en alerte, j'ai le visage en feu et l'envie d'me jeter sur lui comme d'me mettre à pleurer pour le supplier d'rien me faire. Bon sang, c'est dans c'genre de moment qu'j'avise à quel point je suis dans la merde, mais plus encore, qu'mon cerveau a besoin de se mettre à tourner un peu plus vite que doucement. Ouais c'est un de mes défauts, j'ai du mal à laisser des gamins souffrir, j'admets, que j'lui souffle les dents serrées.
Je vais être mère, t'en as conscience ? Ma voix s'veut maitriser mais le tremblement à l'intérieur est immanquable. J'dois impérativement garder mes nerfs, aussi difficile que ça puisse sembler. J'ai aucune chance d'survivre dans ces circonstances. En tout cas, si tu décides pas de me tuer dans l'immédiat, que j'ajoute pour la précision. Puisque c'est d'ça dont il est question, non ? J'ai pas réfléchi plus loin parce que ça m'importe pas ces stratégies stupides : c'est misérable à côté d'la vie et d'la sécurité d'un enfant, voilà tout.
Est-ce que j'en crois quelque chose ? Bordel, j'ai beau pas en vouloir, c'est pas pour autant qu'j'souhaite qu'ils souffrent affreusement. C'est ton secret, je suis pas idiote : j'sais que tu la planques là-dedans parce qu'Ulrich est un gros taré qui la réduira en charpie si elle apprend qu'elle est là, et y'a peut-être un truc un peu timbré en plus de ça dans l'équation. J'ai vu c'qu'il a fait à Sam, pour moins qu'ça, tu crois que je peux pas comprendre ta place et tes enjeux ? que j'ajoute simplement en fronçant les sourcils : Il arrivera rien à Daphne, déjà parce qu'il le laissera pas faire, mais surtout parce que je vais pas jouer avec ça.
J'pourrais. Bon sang, oui. Mais j'sortirais pas d'ici vivante. Elle est pas concernée par ce qu'il se passe, qu'ajoute avec tout l'aplomb que je peux, en le fixant droit dans les yeux. Ceux-ci dévient vers Joshamee. L'angoisse m'étreint le ventre : Est-ce que... Putain de merde. Est-ce que je peux voir ce qu'il a ? Que je demande : Il est la personne qui t'admire le plus ici, qui te respecte le plus, il ferait n'importe quoi pour que t'ais pas un cheveu de travers... Ce qui veut dire qu'c'est celui qui sera son meilleur allié quoi qu'il arrive.
Les ailes du nez frémissantes, Jack te fusille du regard tout au long de ta tirade. Son visage s’est transformé en un masque glacial. La main qui t’a giflée se crispe à plusieurs reprises dans un spasme machinal de colère contenue, comme si celle-ci menaçait de lui échapper d’un instant à l’autre. En prenant la parole, tu t’aventures sur un terrain glissant. Il suffirait d’un mot de trop pour que la violence de l’homme s’abatte sur toi - comme elle a foudroyé Joshamee. « C’est une menace ? » vocifère-t-il tout à coup quand tu mentionnes Ulrich. D’un pas, il dévore la distance entre vous. Ses yeux sont plantés dans les tiens. « Ne prononce pas son nom ! » La simple mention de Daphne fait brusquement enfler sa colère.
S’il avait l’air d’un tigre sur le point de bondir, tes paroles mesurées l’apaisent sensiblement. Son visage reste résolument fermé - sa poitrine bombée, mais Jack ne fait pas mine de vouloir te frapper davantage. « Pourquoi as-tu fait ça, Reese… » Il y a une pointe de regret dans le timbre brûlant de sa voix. Ses yeux noirs se posent brièvement sur la silhouette inerte de Joshamee. « Si c’était le cas, il serait resté à sa place. » réplique-t-il froidement. « Il aurait suivi mes instructions. Voilà où l’a conduit son insubordination. (ses yeux se plissent) Voilà où tu l’as conduit. » Parce que c’est toi qui as pris la décision d’ouvrir cette trappe. C’est toi qui as insisté pour te rendre dans la pièce secrète en dépit de ses protestations.
Un silence flotte entre vous, pendant lequel Jack semble peser le pour et le contre te concernant. Enfin, ses yeux te transpercent. « Tu as dit qu’elle était blessée. » te dit-il d’un ton abrupt. « Qu'est-ce qui lui est arrivé ? »
Quoi ?! Je lui fais des yeux ronds alors qu'il se rapproche, il est comme un fauve sur le point de me prendre à la gorge, et j'ai un mouvement du recul et une main qui se place contre mon ventre pour essayer de le protéger. Je retiens mon souffle. Il me faut toutes mes tripes pour parvenir à soutenir son regard : Comment tu peux croire que je te menace ? Tu trouves que je suis en position d'le faire ? Merde, la colère lui fait perdre tout bon sens ou quoi ? Et tu penses quoi ? Que j'livrerais une gosse en pâture a des psychopathes que tu tiens par la peur ? Je suis pas dingue, j'ai envie de vivre ! Si tu m'lâches, y'aura rien pour retenir les autres !
Manquerait plus que ça. Tu m'prends pour un monstre ? Ok, je suis pas super sympa mais quand même ! Je souffle. Mes yeux s'posent sur Joshamee. Je sais pas trop quoi faire. La question qu'il m'pose me fait souffler, pour retrouver mon calme. Je crois qu'elle s'est faite mal en tombant de son lit ou un truc du genre, que j'lui murmure. En fait, j'en sais rien. Mais j'veux pas qu'elle se fasse tabasser parce qu'elle épiait une conversation : Je l'ai entendu chuter et pleurer, voilà, c'est factuel. Je crois que c'est une entorse, mais je peux pas assurer que c'est pas cassé ou un peu plus grave, j'ai pas eu le temps de vérifier parce que tu m'as demandé de sortir, que j'ajoute en revenant capter ses yeux.
Jack te dévisage en silence de longues secondes. Sous son regard acéré, tu as la désagréable impression d’être mise à nue, écorchée - comme s’il avait pu voir au travers ton enveloppe charnelle pour percer à jour tes pensées les plus secrètes. Ses yeux se posent finalement sur la silhouette inanimée de Joshamee qui gît toujours au sol, dans une flaque de sang qui s’élargit de seconde en seconde. Lance un dé sur ta perception : s’il est réussi, tu obtiendras une indication concernant ton partenaire d’infortune.
Dans un mouvement résolu qui indique qu’il a pris une décision, le Capitaine se tourne à nouveau vers toi. « Tu vas descendre avec moi. » exige-t-il d’une voix glaciale. « Tu vas faire le nécessaire pour elle. En échange de quoi, je consentirais peut-être à confier Joshamee aux bons soins d'Hamish. (il s’approche une nouvelle fois de toi, et la proximité est plus criante encore cette fois-ci.) Tu as l’opportunité de réparer tes erreurs. Alors ne me déçois pas. »
D’un signe autoritaire du menton, l’homme t’intime alors de descendre par la trappe.
Informations et réglement
Tu n’as pas d’autre choix que d’obtempérer.
Une fois descendue dans la pièce cachée, Daphne se laissera ausculter à la demande de Jack. Tu pourras alors l’approcher et constater par toi-même l’étendue des dégâts. Pour cela, lance un dé spécial :
- si le résultat est « succès », Daphne ne souffrira par chance que d’une entorse bénigne. - si le résultat est « échec », aie ! Daphne se sera cassé la cheville au moment de sa chute.
Dans ton dos, Jack s’impatientera vite. « Alors, de quoi souffre-t-elle ? » te demande-t-il brusquement en désignant la fillette d’un geste agacé. Tu peux là aussi lancer un dé intuition, s'il est réussi, tu auras une indication concernant le Capitaine.
* petite note informative, avant de descendre à ta suite par la trappe, Jack aura pris le temps d’attacher Joshamee… juste au cas où.