Tasya attend quelques minutes d'être certaine qu'elle soit seule avant de pousser le lourd rideau qui protège le fond du dispensaire. C'est là qu'elle a aidé Anna à s'installer, loin du regard des autres. Personne hormis les blessés et les malades ne s'aventurent par là. Les gardes les laissent tranquilles, eux se font soigner dans les districts. Ici, les disgraciés n'ont aucun médecin, Tasya travaille seule généralement. Seule Line a été mise dans la confidence, mieux vaut que le minimum de personnes soient au courant de la présence d'Anna. Elle a peur des conséquences.
La mexicaine n'a pas encore eu l'occasion de la questionner sur les raisons qui ont poussé les miliciens à la rechercher. La priorité a été de l'aider à aller mieux, de lui donner à manger, de la laisser se reposer et surtout de la mettre en sécurité. Si les gardes mettent la main sur elle, nul doute qu'ils la tueront
« Bonjour Anna » souffle-t-elle doucement pour ne pas la surprendre. « Comment vas-tu aujourd'hui ? » Elle sort d'une de ses poches un petit présent enroulé dans du tissu. Il s'agit d'un morceau de pain encore frais du matin-même, Alec lui en donne souvent. Il veille à ce qu'elle ne souffre pas de la faim, pour le bien du bébé évidemment. C'est un avantage qu'elle a ici, au moins ça.
Message In A Bottle
Just a castaway, an island lost at sea, another lonely day with no one here but me More loneliness than any man could bear Rescue me before I fall into despair
Tasya...Anna a un sourire pour toi. Depuis qu'elle est sortie de sa cachette, que tu l'as protégé, elle ne peut s'empêcher de se nettoyer dès qu'elle a l'occasion. Un peu d'eau, un linge sec, et elle frotte. Comme si l'odeur s'était imprégnée en elle, durablement. Amaigrie et fatiguée, elle tend timidement la main vers le morceau de pain que tu lui donnes : Merci, elle t'offre un hochement de tête : Ca va… Et toi ? Comment tu te sens ? Souffle-t-elle en désignant surtout ton ventre trop rond pour être manqué.
« J'ai de l'eau aussi » propose Tasya en lui tendant une bouteille d'eau filtrée. Ce n'est pas grand chose, elle aimerait faire plus mais si elle emmène trop de nourriture parmi celle que lui donne Alec, elle a peur de s'attirer trop de soupçons de sa part. Et elle ne veut surtout pas déclencher sa colère. Elle en a peur.
La brune hoche la tête quand Anna lui affirme qu'elle va bien puis qu'elle s'inquiète pour elle « Je vais aussi bien que possible vue la situation.. » La main de la mexicaine vient se poser sur son ventre rebondi où le bébé donne de petits coups de pieds. Tant qu'elle le sentira bouger de manière aussi vigoureuse, elle sera rassurée sur son sort. « Un des miliciens m'a.. pris sous son aile » Les mots lui coûtent pour décrire le comportement d'Alec qui a tout, sauf un comportement désintéressé à son égard « alors je te ramènerais un peu plus de nourriture, c'est promis. » Elle aidera Anna à aller mieux, elle s'en fait une promesse.
« Comment as-tu atterri ici Anna ? » demande alors la mexicaine, prenant une voix douce et bienveillante pour ne pas la brusquer.
Message In A Bottle
Just a castaway, an island lost at sea, another lonely day with no one here but me More loneliness than any man could bear Rescue me before I fall into despair
D'autres en ont plus besoin que moi, tu sais ? Elle t'offre un maigre sourire, qui déforme ses traits amaigris. Un soupir lui échappe. La morsure dans ce petit morceau de pain semble la combler, un peu trop rapidement. Quelques bouchées, et tu peux la voir glisser le tout dans la poche de son vêtement, en promettant d'y revenir plus tard. Celui qui était mon mari m'a dénoncé peu de temps après notre arrivée... C'était il y a... De nombreux mois, je ne parviens même plus à compter, explique-t-elle sans véritable émotion. Depuis le temps, elle semble en avoir fait le deuil. Je suis juive, et... Je n'avais pas en tête de me convertir, ajoute-t-elle. Voilà pourquoi je suis là, elle porte le regard sur toi : Et toi ?
« Ils en ont tous besoin » soupire Tasya. Elle ne connaît pas un seul disgracié qui ne meurt pas de faim ici. Ce n'est pas avec leur soupe et leur petits morceaux de pain que les oestomacs sont rassasiés. En ce sens, Tasya culpabilise toujours de pouvoir manger un peu plus que les autres, elle s'efforce donc de ramener de la nourriture quand elle en a l'occasion. Ses yeux ne manquent pas le morceau de main qu'Anna cache dans sa veste et la mexicaine se promet de lui en ramener davantage rapidement.
Lorsque Anna évoque les raisons de sa venue ici, Tasya hoche doucement la tête. Elle repense aux musiciens, morts pour avoir tenu tête à leurs bourreaux. Eux non plus ne voulaient pas se convertir. Elle le comprend et trouve cela courageux de leur part. Quant à elle ? La mexicaine pince ses lèvres avant d'avouer : « J'ai voulu aider un ami, je l'ai aidé à dissimuler un accident. Il a poussé un Eveque qui a voulu abuser de lui... » C'est un peu résumé mais les principaux faits sont là. « J'étais à Walla Walla et j'ai atterri ici car un des miliciens pense être le père du bébé. » Sa main se pose sur son ventre rebondi.
D'ailleurs, en parlant des miliciens, ils concernent sa dernière question : « Pourquoi est-ce qu'ils étaient à ta poursuite ? » demande-t-elle alors toujours d'une voix douce.
Message In A Bottle
Comment ça, il pense ? Elle te fixe, sans bien comprendre ce que tu lui dis sur ce coup-là. En fait, elle a l'impression d'un double discours qui lui déplait franchement mais n'insiste pas. Libre à toi de lui parler, ou non, de ce qu'il t'est arrivé. Quoi qu'il en soit, elle te scrute et à ta question, a un temps d'arrêt. J'étais allée chercher de l'eau... Elle se tourne, regarde autour de vous si vous pouvez être écouté : J'ai trouvé un... Un des évêques ici, avec un autre homme... chuchote-t-elle tout bas. Ici, nos vies ne valent rien, j'étais sûre qu'il essaierait de me tuer... Il a prétexté que j'avais volé quelque chose pour me faire traquer...
Anna ne comprend pas et Tasya hésite à lui en dire plus. « Oui, il.. il m'a violée alors que j'étais mariée.. » murmure-t-elle. Cela reste toujours douloureux de l'évoquer à haute voix. Elle ne s'attarde pas sur cette histoire. Elle a été suffisamment claire pour que la jeune femme comprenne les doutes sur la paternité de son bébé.
Anna lui raconte alors ce qu'il lui est arrivé. La surprise est grande. « Oh » souffle Tasya. Visiblement les Évêques de ce groupe ont tous une tendance à profaner ce qu'ils interdisent et condamnent fermement. Et la réaction de l'homme d'Eglise ne fait que la convaincre un peu plus qu'elle avait raison à propos de celui que Ray a poussé. Il aurait changé sa version et la parole de son ami, homosexuel ayant subi une "thérapie" n'aurait eu aucune valeur. Il aurait été tué.
« Tu saurais me dire qui était cet Évêque ? Et l'homme ? » demande-t-elle alors doucement. La mexicaine ne sait pas vraiment comment cette information pourrait lui être utile, mais mieux vaut avoir le plus de renseignements possibles sur cette sordide affaire. « Est-ce que l'homme te semblait... consentant ? » Dans tous les cas, elle comprend qu'Anna est bel et bien en danger ici. Nul doute que l'évêque fera tout pour la retrouver et la faire exécuter, elle et ceux qui l'ont aidé.
Message In A Bottle