Il est assez tard quand Luna rentre enfin après son tour de garde. Dans une des caravanes, Ace doit l'attendre. Elle est heureuse qu'il soit de nouveau là, près d'elle même si quitter son groupe a été un déchirement pour lui, elle en a conscience. Il a fait un sacrifice et elle veut lui rendre la pareille. Depuis quelques jours, l'idée lui trotte dans la tête sans trouver le cadeau qu'elle pourrait lui faire. C'est en l'observant à son insu un peu plus tôt dans la journée qu'elle a trouvé : Ace a beaucoup de tatouages et il a eu l'occasion de lui raconter qu'il en faisait sur la péniche.
Ce soir, c'est décidé, elle va lui proposer. Luna pénètre dans l'habitacle et le trouve installé sur le lit, plongé dans un livre, une BD probablement. Elle le bouscule un peu pour s'installer à ses côtés. « Dis, tu m'as bien dit que tu faisais des tatouages avant ? » Son regard l'interroge. « Je me demandais si... t'accepterais de me tatouer moi aussi ? » Ace sait qu'elle a toujours été contre ce genre de trucs : les tatouages, les piercings, mais aussi l'alcool ou la cigarette... Elle est un peu vieux jeu probablement, mais surtout ultra protectrice envers son frangin. « Je me disais que ça pourrait être cool qu'on ait un truc à nous deux, non ? » Bon, elle est pas totalement convaincue de la démarche non plus, mais pour Ace, elle veut bien tenter le truc.
Quand la porte de la caravane s’ouvre, j’referme subitement la BD entre mes mains pour la plaquer contre le lit. J’veux pas qu’on m’crame en train d’essayer de lire. Ni à regarder bêtement des images.
Heureusement, ce n’est que ma soeur - qu’est déjà bien au courant de tout ça. J’la laisse me pousser dans un soupir amusé, m’redresse sur le lit, “Qu’est-c’qu’y a ?” J‘plante mon regard dans l’sien, “Tu veux m’demander un truc.” J’la connais assez pour capter ce genre d’approche. Et si j’ai raison pour la forme, j’m’attends pas à ce qu’elle aborde le tatouage.
J’suis déjà prêt à lui clamer que j’suis pas prêt d’arrêter. Mais sa demande me prend de court. J’fronce les sourcils, confus, scrute son regard à la recherche d’une moquerie que je ne trouve pas. “Te tatouer ?” Évidemment que j’kifferais, surtout si c’est un motif commun à tous les deux. Un truc qui nous lie même quand on se retrouve loin l’un de l’autre. “Ouais. Mais…” J’hésite, avant d’articuler, “J’croyais que tu détestais ça.” Ça a même été le sujet de quelques disputes, depuis que j’ai commencé à y toucher - et particulièrement quand Peter m’a encré le visage au ranch. J'ai bien cru qu'elle allait m'arracher la peau des joues.
Dubitatif, j’tire le bras jusqu’à mon sac appuyé contre le sommier. J’ai encore ma boîte métallique, un peu cabossée, pleine du matos essentiel au handpoke. Mais pour l’instant, j’sors mon carnet et mon crayon, comme un pro prêt à prendre une commande. “Tu veux faire quoi ?” J'lui lance un nouveau regard, "J'ai carte blanche ?"
Luna esquisse un sourire quand Ace la devance en devinant qu'elle a quelque chose à lui demander. Avec affection, elle lui passe une main dans les cheveux, comme quand il était petit garçon. Et pourtant, ces derniers temps, elle le trouve bien changé. Il est plus mature, plus musclé, plus fonceur aussi. « Oui, me tatouer » Elle hoche la tête. Bon en réalité, elle n'est pas aussi sûre de sa décision qu'elle veut bien le montrer mais elle est prête à faire un effort, pour son frangin.
Avec un petit haussement d'épaule, elle ne tarde pas à lui répondre « J'étais contre, mais finalement, je veux bien tenter un petit truc discret.... Interdiction de me tatouer les joues » A ce propos-là, elle est toujours contre. Se marquer le visage est, à son avis, complètement stupide. Elle le lui a suffisamment dit pour qu'il en ait conscience. « Un petit tatouage discret sur le poignet ou sur l'omoplate. » propose-t-elle.
« T'as carte blanche ! » C'est une sacré responsabilité, mais elle a envie qu'il lui montre son talent. Pour être honnête, Luna n'a jamais montré beaucoup d'intérêt pour les passions de son frère, surtout pour le tatouage. Elle a toujours fait en sorte de lui faire plaisir, mais petit, un jouet, un bonbon suffisait à faire son bonheur, maintenant, c'est bien différent. Alors oui, montrer qu'elle porte de l'attention à son loisir est aussi une preuve d'affection. « J'aimerais bien un truc qui nous représente tous les deux, tu as une idée ? » Ses yeux se posent sur le carnet qu'il attrape pour commencer une esquisse.
J’me sens super enthousiaste à l’idée qu’elle change d’avis sur le tatouage. J’me contiens, comme d’hab, veux pas trop m’enflammer. Faudrait pas que j’lui fasse peur et qu’elle tourne les talons maintenant.
J’ai un petit sourire quand elle dit vouloir quelque chose de discret, “Ca commence comme ça et ça finit comme moi, t’sais.” Tatoué jusque sur les joues, les phalanges, des motifs variés sans queue ni tête parsemés sur les bras - et cet affreux poussin sur la nuque. J’essaie souvent d’le planquer, mais elle a bien du remarquer l'oeuvre de Kira...
J’hésite un instant, réfléchis en silence avant de me reculer contre le mur pour griffonner à l’abri de son regard. “J’aime pas qu’on regarde avant qu’ce soit fini.” Parce que y’a toujours un moment où c’est un peu nul avant de devenir stylé.
En dessinant, un court silence s'installe avant que je ne lui demande, “On va faire quoi, pour Noël ?” Sans relever le nez de mon carnet, passant d’une esquisse à une autre, “J’connais personne ici. Enfin, à part toi et vite fait Kira.” Et pas forcément en bien. “J’espère qu’on va pas s’farcir le repas d’famille avec tout l’monde. Enfin... faut voir c’qu’on mange.” que j’nuance quand l’idée de la bouffe se faufile sournoisement entre mes neurones. J’ai tout l’temps faim. Et y’a jamais assez à grailler.
“On peut dire que ce s’ra notre cadeau.” Parce que j'devrai sûrement lui demander de me piquer. Rien que sur les bras, tout seul, c’est galère. Même si j'ai un peu peur du résultat, si j'dois être sincère...
Après quelques minutes, je lui fais signe d’approcher et tourne le carnet vers elle. “T’en penses quoi ?” En regardant de nouveau le dessin, “Ca nous irait bien."
Luna le pousse au niveau de l'épaule quand il affirme que ça commence par un tatouage discret avant de finir comme lui. « Jamais ! » affirme-t-elle avec une oeillade malicieuse. « Tu en as d'autres de prévu ? » demande-t-elle alors, légèrement inquiète. Ace est-il capable de se tatouer intégralement ? L'idée lui fait un peu peur mais malheureusement, elle n'a pas vraiment son mot à dire. Il a tous les droits sur son propre corps. « Le dernier est sympa en tout cas... » souffle-t-elle à propos du poussin sur sa nuque. Quelle drôle d'idée. Elle était certaine que son frangin préférait les tatouages plus virils.. Chacun ses goûts...
Quand il se recule pour finir l'esquisse tranquillement, Luna hoche la tête, respectant son besoin de tranquillité. Elle s'appuie contre le mur et ferme un instant les yeux. Les mots de son frère la tirent de sa rêverie. Avec un sourire qu'elle tente de dissimuler, elle réplique : « Oh, j'ai repéré un magasin de jouets pas loin de là. Ils ont tout un tas de Action Man, je pensais aller les dévaliser. » Petite allusion au temps où elle s'efforçait de rendre Noël plus magique pour son petit frère. Visiblement, il ne tient pas à s'installer à une grande tablée avec eux. « Je ne sais pas trop ce que les Stars ont préparé, mais je pense qu'on peut se faire un truc tous les deux si tu préfères. Ils ne devraient pas être contre.. » Trouver de quoi manger, et que ce soit un peu plus festif que leur quotidien ne devrait pas être si compliqué.
Quand son frangin évoque la bouffe, elle hausse les épaules « On aura peut être droit à une dinde.. Tu imagines, faut qu'on soit à la fin de l'humanité pour manger mieux aux repas de Noël qu'avant.. » Elle lève les yeux au ciel. C'est vrai que ce n'était pas leur mère qui cuisinait pour ce genre d'occasions. « C'est moi ou tu manges genre 10 fois plus ? » Difficile de passer à côté, Ace a l'air de finir chaque repas en étant aussi affamé que lorsqu'il a commencé. « Ils te manquent les Gentle Bastards ? Tu veux que je demande si on peut faire le voyage jusque là-bas tous les deux ? » Sans garantie que ça soit accepté ou que le trajet soit faisable.
La brune se rapproche et est sincèrement impressionnée par le talent de son frère. « Wow, c'est beau » Elle attrape le petit carnet pour mieux observer l'esquisse. « Ça nous ressemble bien » murmure-t-elle. « Tu arriverais à me le tatouer ? Et moi.. Je devrais te le faire aussi ? » Hmm, est-ce qu'elle sera à la hauteur ? Pas sûre..
“Justement, faut que j’recouvre cette merde. C’est Kira qui m’a fait ça. J’ai perdu contre elle dans la Cage, à la soirée de réouverture.” J’pensais pas qu’elle serait dans le même groupe que Luna… Comme quoi on s’est ratés de peu, cette fois-là. J’ajoute, la fierté clairement froissée, “En même temps c’était mon premier combat. J’espère que j’prendrai ma revanche.” Et qu’elle rectifiera le tir avec ce poussin. Heureusement, pour l’instant, c’est facile de le cacher sous une capuche ou une écharpe.
J’lui lance un regard par dessus mon carnet quand elle parle d’Action Man. Léger sourire nostalgique, de quand elle retournait le monde pour remplir son rôle de mère Noël. “C’est plus trop de mon âge, t'sais.” J’suis plus le gamin qui joue avec des figurines. De quoi j’aurais l’air…
Je hoche calmement la tête en griffonnant. Un truc tous les deux, ça me conviendrait déjà plus. Mais pour une dinde… J’ai un nouveau rictus amusé, “Faut que j’grandisse. Et que j’prenne de la masse.” Sérieux, j’en peux plus d’être petit. Depuis que j’me suis confié à Thaïs, j’me sens encore plus pressé de vieillir, et peut-être que Luna remarquera ce changement assez brusque de comportement. J’donnerais tout pour n’plus avoir l’air d’un gamin…
D’ailleurs, mon sourire fond presque instantanément à l’évocation des Bastards. Ils me manquent, ouais. Mais… “Sérieux ?” Aller les voir ? Mon regard s’illumine instantanément en captant le sien. “Tu voudrais, toi ?” J’veux pas non plus lui imposer ça…
L’esquisse lui convient, le compliment me touche directement au coeur. “Moi oui. Toi… Ouais…? Si tu l’sens bien quoi.” Y’a quand même des lignes droites, c’est un peu chaud pour un premier, mais la symbolique serait plus forte si elle s’en chargeait. “Sinon tu peux juste m’aider à tendre ma peau pendant que j’le fais. J’aurais bien besoin d’une troisième main.” J’remonte déjà ma manche pour essayer de dénicher une petite place libre sur mon bras gauche.
Luna écarquille grand les yeux quand Ace lui annonce que le tatouage de poussin est le résultat d'un pari perdu. « Je vais rien dire sur les combats... » car elle a bien compris que Ace aimait ça « ....mais bon sang, tu as réellement parié une partie de ton corps dans la cage ? » Elle secoue la tête en signe de désapprobation. « Si tu veux, je te tatoue un gros cœur à la place, ça ne devrait pas être trop difficile » Elle lui lance une œillade malicieuse « Avec marqué dessus Luna forever » Elle retient à grande peine un petit rire.
Et quand il lui réplique qu'il est devenu trop grand pour les Action Man, elle hausse les épaules. « Ouais je sais, mais tu seras toujours mon p'tit frère... » Elle lui fait un petit clin d’œil « Même quand tu feras deux têtes de plus que moi et que tu auras trois fois plus de muscles, je resterais l'ainée ! » Alors elle aura toujours cet instinct de protection envers lui, c'est comme ça... « Mais noté pour les poupées du coup, je viserais les BD du coup » Elle montre le livre ouvert.
« T'as déjà pris pas mal de masses ! » rétorque-t-elle. Visiblement, pas assez aux yeux de son frère. « Tu veux impressionner quelqu'un ? » A nouveau, elle écarquille les yeux. « Nooooon, Kira ? » ça ferait sens, il l'a quand même laissé lui tatouer un poussin. Si ce n'est pas un signe d'amour ça ! Un instant, un sentiment de panique l'envahit. Ace est trop jeune. Il ne connait rien à l'amour. Est-ce que c'est à elle de lui expliquer ce genre de choses ? « Tu sais que l'amour c'est naze ? ça attire que des problèmes ! » Oupsie, pas vraiment la bonne phrase mais c'est la première chose qui lui ait venu à l'esprit. « Si.. Si t'as des questions sur.. sur ça..Tu peux en parler à un homme si tu préfères.. Genre Lennox ? » Oupsie x2. Mauvais conseil. Lennox a pas l'air d'être le mec à qui tu parles tranquillement de ton dernier cruch et à qui tu peux demander des conseils sur l'amour.
Luna voit bien la lueur qui brille dans ses yeux dès qu'elle évoque les Gentle Bastards. « Bien sûre que ça me tente ! J'ai bien envie d'apprendre à les connaitre moi aussi ! » Elle a un petit pincement au cœur en voyant son enthousiasme. Elle réalise qu'elle l'a forcé à quitter ceux qu'il aimait. « T'as le matos ? On s'y met ? » propose-t-elle à propos du tatouage. Des fois qu'elle change d'avis par la suite, autant s'y mettre maintenant du coup !