Merci, ça sera plus simple pour échanger, écrit-elle rapidement en le montrant à Derek. La crise passée, une sorte de calme est revenue entre eux et Tori peut déjà sourire plus simplement et franchement à son vis-à-vis. Elle n'est pas mécontente de le voir, pas craintive non plus. Sur le lot de tous les gens qui existent, l'androgyne ne lui a jamais semblé dangereux à bien des égards. Elle ne s'explique pas pourquoi : seulement qu'elle le sent bien. Elle l'avise longuement et lui offre un sourire, avant de lui faire un petit geste de la main : Mais je peux t'apprendre quelques signes si tu veux, pour qu'ils échangent ensemble.
Ce n'est pas grand-chose, mais en général elle sait que les gens aiment bien pouvoir se mettre au même niveau qu'elle. Son handicap est ce qu'il est, psychologique surtout, quand on compare au mutisme de son frère cadet dû par une malformation des cordes vocales. Cependant, la japonaise sait qu'il y a un attendrissement certain à parler avec elle de cette manière, comme une intimité mue par le silence qu'elle implique par sa simple présence. Ce n'est pas seulement un luxe que de la comprendre : c'est un privilège pour ceux qui apprennent à l'aimer.
Markus n'est pas méchant, il est juste fantasque, explique-t-elle à son vis-à-vis. Je suis désolée de son attitude, et je suis désolée de t'avoir surpris ici, ajoute-t-elle avec une moue de circonstances. Ce n'est pas contre lui, elle ne voulait pas le mettre mal à l'aise. Nous avons pris certaines choses, mais pas tout. Les vêtements ont moisi, les autres objets ont pris la poussière, je ne sais pas si tu peux en tirer un cadeau, explique-t-elle ensuite au sujet des raisons de sa présence dans le coin : Mais si tu veux réfléchir à des idées pour tes amis, je peux t'aider, elle est toujours partante pour rendre service et à Derek ? C'est une bagatelle, un plaisir même.
- Tu m'étonnes que ça va être plus simple.. Et je cache pas que ça m'arrange bien. Elle peut bien y mettre toute sa bonne volonté et moi la mienne, on parle deux langues différentes. Et à part quelques insultes, j'ai jamais rien su dire dans aucune langue étrangère. Puis je sais pas dire pourquoi mais je crois que je l'apprécie plutôt bien, Tori. Alors avoir un moyen de communiquer avec elle, ça me fait plaisir. Je crois d'ailleurs que c'est assez réciproque parce qu'elle se remet à sourire, maintenant que l'autre énergumène a quitté les lieux et arrêté d'emmerder son monde.
Elle reprend son écriture et je me balance d'un pied sur l'autre pour finalement demander : Dis, tu voudrais bien me montrer quelq- Je me coupe en comprenant qu'elle est en train de me proposer exactement la même chose et me marre de bon coeur avant de hocher. Si, carrément ! Ça me ferait super plaisir. Comment je te dis "merci", du coup ? D'aucun me dirait probablement que c'est débile vu qu'elle sait écrire, et qu'en plus des muets, je vais pas en croiser encore des masses. Mais qui a dit qu'il fallait apprendre que des trucs utiles ? Je prends le temps de me maquiller tous les matins juste pour mon propre plaisir, je peux bien me payer quelques cours de signes.
- Fantasque ? Ok, je fais genre mais je sais pas ce que ça veut dire. J'aurais dit chiant, personnellement.. 'fin excuse-moi si c'est ton pote mais là il me les a brisé pour rien. Je hausse doucement les épaules en m'appuyant à l'un des deux vieux fauteuils à motifs de fleurs vieillottes. Et t'excuse pas de m'avoir chopé ici, je suis chez vous.. Je savais juste pas que vous utilisiez les baraques. Quelques secondes encore le temps qu'elle s'exprime, et je me pare d'un grand sourire.
- C'est vrai, ça te dérangerait pas ? Je t'avoue que je suis pas super au clair sur ce que je veux, ça va déprendre de ce que je vais trouver. J'ai jamais rien offert à personne pour Noël. A part Milow, j'ai trouvé des jeux de société dans un appart qu'on a visité avant d'arriver ici. Je reprends mon souffle. Pardon, moi je parle trop.
Enfin je m'en excuse parce qu'elle peut pas vraiment me couper pour en placer une surtout. Les autres ils s'en démerdent. J'voudrais bien un bouquins à lire pour Alex. Et un pour les p'tits, mais je sais pas si on trouvera ça ici, ça devait être des vieux qui y habitaient vu le salon.. Je voudrais bien trouver un truc pour Connor aussi, il m'a toujours offert des fringues cools. J'exhibe mes toutes nouvelles bottes fièrement avant de poursuivre : Mais j'ai pas trop d'idée, ça m'emmerde. Pis si on trouve un carnet ou un truc comme ça, tu pourrais le garder pour toi, nan ?
Merci ! Signe-t-elle en réponse, avec un sourire amusé à la question de Derek. Elle essaie de faire au plus clair, ajuste la main du brun quand il le fait mal. Mais ce dernier s'en sort plutôt bien en réalité : Tiens, ton nom, ça se signe comme ça, elle se pose avec lui, et entame : D-E-R-E-K, ils s'y prennent à deux, doucement, pour décomposer les lettres. Heureusement qu'il ne s'appelle pas Jean-Charles, ça aurait pris un peu plus de temps.
Je connais toutes les cachettes du domaine, on peut leur trouver ce qu'il faut et les planquer jusqu'à ce que tu fasses la distribution ! Explique-t-elle ensuite avec tout l'enthousiasme qui la caractérise. Derek ne se rend sans doute pas compte, mais elle fourmille déjà d'idées en tout genre pour venir l'aide dans son entreprise : Alex adore les enfants, alors si tu la gates à ce sujet, elle sera super contente, analyse-t-elle en écrivant au plus vite pour ne pas laisser de moment de flottement entre eux : Mais je connais assez peu Connor, juste qu'il vient d'être papa et qu'ils sont très amoureux avec Elena, ajoute-t-elle.
Bon, ça n'est pas suffisant. Le problème étant qu'elle ne connait pas tout le monde non plus dans cette faction. Certains oui, mais légèrement, superficiellement. Et d'autres, mieux. Par exemple : Otis. Tu veux offrir des cadeaux à tout le monde ? Questionne-t-elle avec curiosité avant de froncer les sourcils : Otis, il pourrait avoir des crayons de couleur aussi ! Il dessine vraiment bien... ajoute-t-elle : Et Aaron... Demande à Faith, elle te trouvera bien quelque chose pour l'amuser, c'est sûr !
Oui, quelque chose qui le sortira de sa balançoire perverse par exemple, ça serait sympa sans doute. Et puis... Il y a toujours un truc qui marche bien, c'est quand tu fais des bons pour certains. Par exemple, un bon pour une après-midi tranquille pendant que tu gardes les petits, un bon pour laver la vaisselle ou une corvée qu'ils n'ont pas envie de faire, un bon pour cuisiner pendant qu'ils sont tranquilles à mettre les pieds sous la table... Explique-t-elle. C'est concret comme surprise, et ça leur fera chaud au coeur !
Pour une fois je me fais élève appliqué, ça m'arrive pas souvent. Sauf peut-être quand Alex m'explique un truc important à ses yeux. Genre comment plier un t-shirt correctement. Bon, j'oublie dans les trois minutes comment on fait mais l'intention y est. Là je fais bien plus attention. Je réajuste mes mains, mes doigts, et j'arrive finalement à mémoriser mon prénom en signes. Je le lui signe fièrement sans me planter. Ça me servira définitivement probablement jamais, mais bon. J'ai décidé que je m'en foutais.
- Super ! Je sais pas quand je vais leur faire la distribution du coup.. A nouvel an ? Ce sera original. Enfin, si on veut. La demoiselle écrit super vite, heureusement qu'elle écrit plutôt bien sinon je serais bien dans la merde pour déchiffrer. Elle est visiblement enthousiaste à l'idée de m'aider et ça me fait super plaisir. J'ai une petite pensée pour le bois qu'on ne va visiblement pas rentrer tout de suite, mais je dis rien pour pas la couper dans son élan. Ça, Alex adore les gosses, c'est sur ! Mais elle s'occupe toujours des autres, jamais d'elle. C'est pour ça que je cherchais une autre idée, comme un bouquin ou des fringues.. Un truc pour elle seule, tu vois ? Franchement, ça lui ferait pas de mal de se poser de temps en temps, et j'arrête pas de le lui dire. Mais en bonne hyperactive qu'elle est, penses-tu qu'elle m'écouterait. C'est vrai que Connor est papa.. Ça me semble tellement lunaire de l'imaginer père que je l'oublie régulièrement. Faut-il être con. Je peux peut-être trouver un truc pour le bébé.. Parce que je me vois mal lui offrir de la déco, quoi.. pas trop le genre, à mon avis. Enfin, encore une fois je peux bien me planter, j'ai jamais réussi à cerner notre chef de groupe au final.
- Tout le monde tout le monde.. je sais pas. Ouais je sais, ça sonne connard dit comme ça. C'est juste que j'ai pas forcément d'affinité avec tout le monde. Enfin disons qu'il y en a que je connais peu au final. Comme Aaron, ou Leonard. Du coup c'est chaud de leur trouver quelque chose, nan ? Surtout quand on est pas doué pour faire des cadeaux, déjà de base. Tori fourmille d'idées et je peux pas m'empêcher de lui lancer un regard de gratitude.
- Putain t'assures.. Les bons c'est une super idée. Du reste, je voulais trouver autre chose que des affaires de dessin pour Otis mais j'ai une vague idée. Il est fan de pokemons, j'aimerais lui trouver un truc sympa. De la déco, ou quelque chose comme ça. Et j'avais pas pensé à demander à Faith ! Je réfléchis avant qu'un sourire con se dessine sur mes lèvres. Je vais offrir un bon à Connor pour laver sa voiture. Y'a une chance sur deux qu'il veuille pas que je l'approche vu comme il y tient.
Elle est contente que Derek se prête au jeu à ce point. L'idée que certains puissent même se satisfaire de ça, ou simplement vouloir être gentil avec elle, ça lui fait chaud au coeur. La japonaise le regarde avec un sourire et l'interrompt un instant : Je peux t'apprendre des gestes utiles dehors ! Pour que tu n'ais pas besoin de parler, quelques signes faciles à comprendre avec tes partenaires, certaines situations impliquent de ne pas devoir dire un mot, après tout ! Alors, n'est-ce pas l'occasion d'avoir cet enseignement dès maintenant ?
Elle conserve son sourire et fronce les sourcils alors qu'il mentionne Alex : Oh ! Sa bouche prend l'expression de sa pensée : Oui, je vois... admet-elle très vite dans un geste simple avant de réfléchir. Rapidement, elle note sur son carnet : Organise-lui un repas avec son mari ? Quelque chose où elle peut passer du temps qu'avec lui, ça te fera un cadeau pour deux comme ça ! Une pierre deux coups ! Même Tori est du genre à aimer la praticité, notamment pour ce genre de circonstances. Et puis, pourquoi se prendre la tête ? Si les choses simples fonctionnent...
Il faudra gérer les enfants et la nuit avec eux en revanche mais c'est faisable ! Et puis, leur cuisiner quelque chose de romantique également ! Les deux canards pourront ainsi profiter maintenant d'une soirée ensemble, il y a-t-il quelque chose qui pourrait leur faire plus plaisir alors qu'ils s'aiment follement tous les deux ? Tori a un sourire, et au reste, hoche la tête : Oui c'est compliqué effectivement... Elle soupire un instant avant de détourner les yeux. Elle réfléchit, aussi, parce qu'elle n'aime pas l'idée qu'ils n'aient rien pour Noël.
Tu peux leur offrir quelque chose d'utile ! Des gants ou écharpes, des pulls, c'est toujours pratique de pouvoir porter des vêtements chauds par exemple, surtout en cette période, la neige est tellement intense ces derniers temps qu'il vaut mieux être bien couverts. C'est moins personnel mais ça montrera que tu penses quand même à eux, et puis, peut-être que ça apprendra à ce qu'ils se connaissent un peu. Elle a un rire qui lui échappe cependant, portant un regard pétillant sur Derek : Tu es marrant ! Ecrit-elle avec amusement.
Je me laisse volontiers couper la parole - si je puis dire - pour lire les mots de Tori, et je m'éclaire d'un nouveau sourire dans un hochement rapide.
- Mais carrément ! Ce serait génial ! Et puis si je peux leur apprendre aussi, ça nous sera super utile en opération "discrétion". Parce que pour le moment on fait avec les moyens du bord mais si on peut faire encore mieux.. c'est du bonus sur lequel on va pas cracher, clairement.
Quand on évoque Alex, elle me propose une idée que je qualifierais "de génie". Mon regard s'éclaire aussitôt. Putain je comprends mieux pourquoi elle a l'air d'être autant appréciée, elle est extra cette nana. Elle a l'esprit vif et des idées à revendre. C'est une super idée ça aussi, je sais pas si on te la déjà dit mais t'es géniale Tori, tu sais ? Bon je vais devoir demander un coup de main discret pour préparer un repas qui vaille la peine, parce que franchement, moi la bouffe c'est pas mon truc... Otis, peut-être ? Ouais, bonne idée. Parce qu'avec moi aux fourneaux, ça risque de très mal tourner. Pendant ce temps je garde les petits. Ça, ça devrait aller, surtout si les plus jeunes sont au lit. Je peux effectivement leur offrir le combo repas et nuit tranquille, pour changer. Et voilà, je recommence à parler, parler, parler. Bon Milow va tirer la gueule si je ramène un bébé dans la caravane, mais c'est pour la bonne cause.
Un silence s'installe. Je veux dire. Elle réfléchit, et moi aussi. Et pour les autres.. Comment je peux manquer d'imagination à ce point ? C'est dramatique. Extraordinairement dramatique. Pourtant ça fait un moment que je les côtoie.. C'est ça le pire. Je les connais, mais ça m'aide pas pour autant, tiens. Heureusement qu'elle est là, encore, pour apporter des idées intéressantes et intelligentes. J'ai quand même une petite moue triste. C'est moins bien que des cadeaux personnalisés, c'est sur. Mais entre ça et rien du tout, c'est tout vu, c'est sur. T'assures.. Faut que j'arrive à trouver ça d'ici nouvel an, ça me laisse pas beaucoup de temps, je vais voir pour faire un tour dans les alentours, voir ce que je peux trouver p't'être. Je hausse les épaules. Sinon ce sera avec un peu de retard, tant pis ! Je suis sur de pouvoir trouver des trucs Pokemon dans une boutique ou une autre assez facilement, c'était bien à la mode au moment de l'invasion. Et je doute que ça ait été dans les priorités des survivants de les voler.
Je tourne à nouveau les yeux vers elle quand elle rit, j'avais jamais entendu le son de sa voix. En fait je croyais qu'elle ne pouvait tout simplement pas parler. Mais je dis rien. Puis ça me fait plaisir de la voir sourire, elle a un air tellement.. triste, d'habitude. Je ris à sa remarque et me fends d'une révérence. Tout compliment est bon à prendre. Merci, merci ! Que je réponds en me fendant d'une révérence. Puis un peu plus sérieusement je lui avoue : je suis bien content d'être tombé sur toi, tu sais.
Si tu le fais ici, on pourra sans doute t'aider avec Evan ! Il fait de très bons gateaux ! précise-t-elle rapidement avec un sourire en coin, revenant partager ses quelques mots avec Derek pour le motiver. Il semble tout de suite plus enthousiaste, plus motivé à parler et à réfléchir, à croire que ses suggestions débloquent ses idées. C'est plaisant de le voir si souriant, Tori a l'impression d'être vraiment utile, de servir à quelque chose pour de bon, c'est très agréable à son sens. Et pas seulement parce que les hormones la travaillent beaucoup et qu'elle pourrait bien passer des heures à essayer au moins de faire sourire quelqu'un.
Si tu le fais chez toi... Je ne sais pas lequel de vous cuisine vraiment bien en revanche, tu les connais mieux que moi pour ça, ajoute-t-elle rapidement. Et elle ne pourra pas l'aider, évidemment. Bref, tout dépendra du temps qu'il peut accorder à cette idée et surtout, des opportunités. D'autant que les prochaines semaines ne seront probablement pas aussi tranquilles qu'ils l'espèrent tous malheureusement. Même s'ils ne savent pas à l'instant T de quoi demain est fait, ils peuvent se douter que ça ne sera pas aussi ensoleillé, la vie ces dernières années a été suffisamment vicieuse pour que ça soit ancré dans leurs mémoires, ou leur ADN pour certains cas.
Elle ne peut s'empêcher de rougir à son compliment, avec l'impression d'être incroyablement utile pour tout le monde. C'est tellement valorisant. C'est avec plaisir, j'adore rendre service ! Précise-t-elle simplement avant de reprendre son crayon et de griffonner : Maintenant, je t'apprends les signes ! Des petites choses qui lui seront utiles, rien de trop cependant. Ils doivent y aller pas à pas pour que Derek puisse bien tout enregistrer. L'apprentissage d'une langue, c'est toujours difficile, surtout en vieillissant. Et puis, la pédagogie, ça n'est pas donné pour tout le monde. Tori est patiente heureusement, c'est sans doute ce qui aidera l'androgyne !