Sujet: Re: Peu importe si... Lun 9 Jan 2023 - 19:06
- Ça reviendra.. Alejandro a mis un moment à refaire ses nuits après la tempête de Kitsap... Même si ça n'a aucune commune mesure. L'important c'est que la fièvre descende et qu'elle soit toujours entourée de sa famille.
Bientôt les voilà installés en rond, autour d'une table basse de fortune. Les fruits secs sont déposées au milieu de cette dernière, dans un bol, et enfin seulement, quand les deux hommes commencent à se servir, Teresa prend place, ramenant son fils sur ses genoux pour lui amener quelques baies à grignoter. Le poupon les amène à sa bouche pour les mâcher longuement, sans s'intéresser aux échanges et aux silences qui l'entourent.
C'est Malik qui brise la glace, plus ou moins. Un sourire un peu triste s'étire sur les joues de la brune. A la réponse concise de son frère, elle ajoute doucement : Elle venait souvent manger des petits pains avec moi et Alejandro. Lisandro bout d'une colère qu'il contient difficilement, Teresa le sait très bien. Une colère qu'il retient, comme ses mots la plupart du temps. Quand il reprend la parole, la couturière se lève à nouveau. Comme souvent, et d'autant plus ces derniers semaines, elle a du mal à rester en place. Son petit se retrouve assis sur un coussin, pas perturbé pour deux sous. Elle récupère l'eau restée au chaud, y verse des herbes et quelques-unes de leurs baies pour lui donner du goût, écoutant avec attention la maladroite approche du chilien.
Elle revient avec trois tasses et la théière, serrant doucement l'épaule du barbu en passant, avant de disposer le tout et reprendre sa place. Dans une petite inspiration, elle repose les yeux sur son fils adoptif.
- Ça te ferait du bien, d'en parler.. En fait je crois que ça nous ferait tous du bien. Soo ne doit pas devenir un tabou.
Smile, cry, laugh or scream. But live, as long as you can.
Sujet: Re: Peu importe si... Mer 11 Jan 2023 - 12:45
J'reste silencieux en pensant que moi aussi, j'ai du mal à dormir. Alors que j'suis plus grand. Papa il m'a jamais laissé tout seul dans une forêt. Lisandro non plus, il a pas fait ça. C'est moi qui les ait laissé toutes seules tout les deux. C'est moi qui aurait dû mourir ce soir là.
Puis je souris doucement, faussement, je mime ne pas avoir le ventre qui se tord alors que j'évoque Soo malgré moi. Les choses se posent donc. Ils me répondent tout les deux. Teresa me confie ce que je savais déjà... Et Lisandro. Bah c'est Lisandro.
J'ai un coup de stress quand il dit mon prénom. Il a une voix énervé, j'crois que c'est le moment où il va s'en prendre à moi... Mais en fait non. Je fais tourner une baie entre mes doigts, j'évite soigneusement leurs regards avant de commencer à répondre à c'que j'entends, en serrant la gorge pour éviter de pleurer. J'ai plus envie d'en parler finalement. Mais bon, Lisandro il veut et Teresa elle force jamais les choses pour me faire du mal. J'ai passé les quarante jours licites... Alors j'essaye de me conduire comme un homme en pensant à papa.
"Si..." Commençais-je en relevant finalement les yeux vers le chilien. "Oui," répondis-je à Tesa. Il fallait bien briser la glace comme les grands disent. Alors je reporte mon attention sur son père. "Je l'aimais beaucoup. Plus que beaucoup. Et je l'ai tué Lisandro. J'ai couru dans la forêt pour les protéger comme t'as dit et en fait, je les ai conduit vers la bête."
J'ai le regard vide et j'essaye de ne rien laisser transparaître mais dire ce que je refoule me fait plus de mal que de bien à l'intérieur finalement.
"Je voulais pas en parler. Je préfère me réveiller le matin en pensant que je vais les revoir vous savez." Mon regard se lève et s'abaisse. J'oscille entre l'audace de dire c'que j'ressens et la crainte de ce qu'ils interprèteront. "Mais quand je regarde dehors, je sais que ça arrivera pas. Parce que je l'ai mené à la mort. Alors que c'est moi qui aurait dû mourir. J'ai pas fait ce que tu m'as dit Lisandro."
J'peux que vivre avec ça. Si le tigre des bois m'avait mangé, on n'en serait pas là. Et la baie continue de tourner dans ma main, j'suis plus vraiment sûr d'avoir faim en fait.
Sujet: Re: Peu importe si... Mar 24 Jan 2023 - 11:30
« C’est l’avantage de leurs âges, j’imagine. » Il essaye d’être positif, mais ça le taraude néanmoins. Sans doute n’est-il lui, pas encore prêt à effacer cette barre soucieuse sur son front. Ses cheveux ont d’ailleurs rapidement grisonné dernièrement, lui donnant une mine un peu plus grave, un peu plus sombre aussi.
Et puis les mots du garçon le brisent. Il vient s’accroupir en face de lui puis poser sa main sur son épaule. Sa mine est grave et triste : « Tu ne l’as pas tué, Malik. Je ne veux pas que tu penses ça… » Dit-il, avec un pincement au cœur. « Je n’ai pas… Je n’étais pas là non plus, j’aurais dû être là, vérifier que vous étiez toujours en sécurité. Vous avez eu peur, ce n’est en rien ta faute. » Que ce soit pour Soo, ou pour la mort de son père qu’il avait malgré lui vu engloutir par les rôdeurs.
Sa main remonte sur la joue du garçon qui a eu l’audace de leur dire ce qu’il avait sur le cœur. « Je suis désolé que tu aies perdu ton père… Et Soo. Je suis soulagé de savoir qu’elle était avec quelqu’un qui l’aimait… Malgré tout. » Il y a de l’émotion dans sa voix, un peu de larmes dans ses yeux. « Je ne t’en veux pas Malik. Ce n’était pas de ta faute. Tu as fait ce que tu as pu… » Il n’avait que quatorze ans, il avait survécu. Certes, pas sa fille aînée mais, s’il les avait perdu tous les trois cette nuit-là, rien n’aurait plus été pareil. Sa main retombe devant lui, il scrute le jeune homme d’un air soucieux et triste. « Je ne remplacerai pas ton père, mais on fera de notre mieux pour te protéger à l’avenir… Mais ne te sens pas responsable. Ce n’est pas de ta faute. » Insiste-t-il, avec un peu de maladresse.
And I know this is the truth, 'cause I've been staring at my death so many times. These scary monsters roaming in the halls, I wish I could just block the doors and stay in bed until the clock will chime. I felt like I won, but I wasn't done. The nightmare repeats itself every time
Sujet: Re: Peu importe si... Jeu 2 Fév 2023 - 13:59
Lisandro n'a pas l'air convaincu par la brune qui tente de le rassurer concernant sa fille. Elle ne peut pas lui en vouloir, elle avait ressenti la même inquiétude à l'époque, et pourtant ce qu'il avait vécu était bien moindre, et il était alors bien plus petit qu'elle. Elle se contente de lui sourire en réponse, réconfortante autant qu'elle le peut.
Petit à petit, ou peut-être "enfin", Malik accepte de s'ouvrir et de parler. Un grand pas pour celui qui jusque là avait tout gardé au fond de lui, se murant dans un silence que Teresa n'avait pas osé tenter de défaire, par peur de briser d'avantage le jeune homme. Pour s'occuper les mains quelques instants encore, elle sert les trois tasses de thé, un verre en plastique d'eau pour son fils qui continue à mâcher les fruits qui font office de goûter frugale.
D'un sens elle n'ose pas s'insérer dans la discussion qui s'installe entre les deux hommes, les regardant tour à tour s'exprimer et s'ouvrir. Elle n'intervient pas quand Malik dit avoir tué Soo. Pas plus que quand il affirme qu'il aurait dû mourir à sa place. Pourtant ses yeux se remplissent de larmes, qu'elle ne parvient pas à retenir. Pas cette fois. A voix basse, éraillée, elle finit par murmurer :
- Tu as beaucoup perdu, mais tu n'es pas mort.. Tu es avec nous, tu n'es pas seul.
Quelques babillements viennent briser la lourde ambiance du tipi, arrachant un bref et faible sourire à la jeune mère. Elle renifle en sourdine, essuie ses fuyardes salées d'un revers de manche avant de reprendre.
- Je t'ai déjà dit mille fois que je ne t'abandonnerais pas, et c'est le cas. Je ne te laisserai pas sombrer, mi hijo.
Smile, cry, laugh or scream. But live, as long as you can.
Sujet: Re: Peu importe si... Ven 3 Fév 2023 - 12:45
Les grands n'écoutent jamais. Les grands n'entendent jamais. J'dois l'accepter... Peut-être parce que j'les comprends maintenant. Quand ils commettent une erreur, ils sont obligés de se flageller avec durant des années. Intérieurement. J'pense que j'suis en train de devenir un homme, parce que j'secoue la tête comme pour lui donner raison, même si ça enlèvera en rien la culpabilité que je ressens. J'dois faire semblant, parce que j'le vois dans ses yeux qu'il m'en veut vraiment pas et aussi, parce que même si j'ai essayé de pas pleurer, la voix tremblotante de Tesa et ses mots finissent par faire perler quelques gouttes sur ma joue.
"Ma faute ou pas ma faute, tout aurait pu être différent si..." Si quoi ? J'en sais rien. Ou plutôt j'en sais trop. Trop de scénarios que je me refais chaque nuit. Au point d'en être dans cet état. "T'es pas le seul responsable." Mais il va sûrement me redire que j'y suis pour rien. Alors je décide d'abdiquer. Parce que tout est trop intense à l'intérieur. Davantage de larmes viennent noyer mes joues alors que mon regard se pose sur la cubaine. "Oui. Je suis vivant. Mais j'aurais voulu que ce soit différent. Tu sais Tesa, tu te rappelles ? Je lui ai dit que je l'aimais, avant..."
Elle saurait de quoi je parle. Ils sauraient tout les deux "avant" quoi. Avant que ce foutu chat ne ruine ma vie. Les doigts du chilien finissent par quitter mon visage et j'inspire profondément. Je n'sais pas s'ils font exprès de changer de sujet. Ou si ils ont besoin de me faire cette promesse pour que j'aille mieux. "Mi hijo", ce simple mot me fait également tirer un trait sur mes pensées flagellatoires.
"Je... J'peux pas oublier papa." J'veux pas être méchant, mais j'ai pas oublié maman, ni les jumeaux. En quelque sorte, il m'adopte tout les deux mais je serais incapable de les appeler papa ou maman. "Si je reste avec vous, je peux vous appeler Oncle Lis et tante Tesa ?" Demandais-je en balayant mes joues d'un revers de manche. "Par respect pour mes parents. Pero te amaré como una madre de todos modos."
Esquivant Lisandro, je me rapproche de Teresa pour déposer un baiser sur son front et lui offrir un sourire sincère, malgré la mine triste que je suis incapable de défaire, avant de me tourner vers Lisandro.
"Je te remercie de vouloir me rassurer... Mais j'penserais toujours que c'est ma faute Lis'. J'peux rien faire contre ça. Mais maintenant j'sais qu'on peut en parler plutôt que garder ça au fond. "On doit apprendre à vivre avec n'est-ce pas ?" C'est ce que papa disait. Et j'veux pas devenir comme lui, morose, à ressasser et mener une vie ennuyante pour réparer les erreurs. Y'a d'autres solutions pour ça. Je finis par me retourner vers le chilien. "Moi aussi j'vous protégerai."
C'est une promesse. Je resterais en vie pour qu'il n'ait pas à me pleurer. Je m'occuperais d'eux si ils leur arrivent quelque chose ou qu'ils deviennent trop vieux pour se défendre. Je m'occuperai d'Alejandro et d'Annabella, sans les conduire vers une mort certaine. Je me rattraperais. Un jour, je ferais c'qu'il faut pour réparer ça.
Sujet: Re: Peu importe si... Dim 12 Fév 2023 - 11:32
Les paroles de Malik le désarment, évidemment. Il se sent reconnaissant d’avoir Teresa à son côté pour l’aider et s’occuper du petit. Le chilien n’est pas vraiment certain d’être l’homme de la situation pour l’aider à avancer - ou peut-être était-ce justement pour ça qu’il l’était ?
Malik avoue lui avoir dit qu’il l’aimait. Lisandro n’avait même pas remarqué à quel point les deux adolescents s’étaient rapprochés à Nisqually. Pour autant, il garde gravement le silence. « Tu peux nous appeler comme tu le sens, Malik. On sera là pour toi. » Les mots hispaniques du garçon doivent sembler doux à l’oreille de la cubaine qui a tant fait pour lui - pour eux. Il faudrait qu’il prenne du temps pour la remercier d’être toujours autant là pour cette famille.
« Je te promets… » Commence-t-il, avant de repenser aux paroles de Nihima il y a quelques nuits de ça. « Je te promets qu’on fera de notre mieux pour te protéger… Et pour t’aider à le faire aussi. » Dit-il, à défaut de pouvoir le rassurer par sa présence, le chilien pensait à autre chose : « Est-ce que ça te dirait de t’entrainer avec moi, de temps en temps ? Avec nous ? Teresa est bien plus agile que je ne le suis. »
And I know this is the truth, 'cause I've been staring at my death so many times. These scary monsters roaming in the halls, I wish I could just block the doors and stay in bed until the clock will chime. I felt like I won, but I wasn't done. The nightmare repeats itself every time
Sujet: Re: Peu importe si... Sam 25 Fév 2023 - 12:31
Les choses sont dîtes. Je continue à rester fort après cette conversation pleine d'émotions. Trop d'émotions. Trop de confessions... Mais elles sont dîtes. Même si j'vois bien qu'il veut toujours pas comprendre que j'suis quand même responsable. Même si j'ai un nœud dans la gorge. Un noeud qui s'épaissit davantage, quand Lisandro me dit qu'ils seront là pour moi.
Mon regard se tourne vers Teresa avant de revenir sur lui. J'réalise seulement que j'suis chanceux... Enfin, que dans toute cette mélasse, y'a un point positif. J'ai des adultes qui m'ont pris sous leurs ailes. J'suis pas tout seul. J'suis pas dehors. J'suis pas dehors seul. J'suis pas mort.
Alors j'm'approche du chilien, non sans rejeter un oeil à Teresa, parce que ça m'fait d'la peine qu'elle ait de la peine, et j'sais pas si il va m'envoyer bouler ou pas mais j'le sers dans mes bras. Ou plutôt j'sers c'que j'peux serrer.
"Merci." Déclarais-je avant d'avoir les billes qui s'élargirent alors qu'il me proposait c'que papa avait toujours refusé. "Je sais pas si papa serait d'accord mais oui... Il voulait pas que je devienne un guerrier, mais j'aurais pu... Ca serait pas arrivé si j'avais été prêt non ?"
Ou peut-être que si. J'ai entendu les grands même si je sors pas beaucoup. J'suis pas l'seul à avoir eu affaire au gros chat des bois.
"Tu pourras m'apprendre à tirer ?" Demandais-je au chilien. "Et à frapper ?" Je lève les poings pour mettre ma garde comme Ace me l'a appris, y'a longtemps... Quand papa pouvait encore râler. "Je sais un peu me protéger déjà."