Armand sentit comme une tension à sa mention de Colville. L’ignorait-elle réellement ?
- Non, admit le Colonel à propos de cet avant-poste. Il n’existait pas au temps où il participait à la création de ces derniers. Il n’avait su que sur le tard les excès qui y étaient commis. Il n’avait probablement même pas une idée précise des horreurs qui s’y déroulaient. Ce ne sont pas des vacances, très clairement. Après ce qu’il a fait, ce n’est pas le but. Irait-elle crier à l’injustice ?
L’homme pensait sincèrement avoir un bon fond, mais il savait aussi être intransigeant. Il aimait les règles, c’était pour cette raison qu’il évoluait depuis longtemps dans l’armée. Et il gardait une philosophie de vie : celle de protéger les innocents à tout prix, mais de n’avoir aucune pitié pour les coupables. Et même ça le chagrinait, sur le papier, à l’heure actuelle, Mason était coupable. Il regarda Neela. Elle ne comprenait certainement pas la chance de son cousin par alliance aujourd’hui, mais elle était énorme pourtant. Il était vivant. D’autres avaient été exécutés pour moins que ça, comme cette pauvre femme dont il ne se souvenait pas le nom, qui avait été pendue pour avoir cultivé des plantes.
- Mais je ne crois pas que ce soit ni le moment, ni l’endroit de parler de ça, coupa-t-il alors, après avoir jeté un nouveau regard vers les deux femmes auprès du bébé. Ni Ela, ni Tara, n’avaient certainement envie de penser à ça ce soir. Il but une gorgée de la boisson qui leur avait été servi. En temps normal, il aurait amorcé un mouvement vers son épouse. Mais la vérité, c’était qu’il n’avait pas très envie de voir l’enfant.
Qu’importait, Luther revint à ce moment de sa cuisine.
L’israélienne jette un coup d'œil à son époux qui part en cuisine avant de regarder la silhouette de Neela qui se tourne vers le Colonel. Il n’est cependant pas difficile de tenir Tara à l’écart tant elle est enthousiaste devant le nourrisson au duvet blond sur son front. Elle se retrouve même vite avec le petit Micah dans ses bras, en le berçant sous l'œil tendre d’Ela. Vraiment, elle n’avait pas à feindre ça. Même si…
Luther revient quelques minutes à peine près du duo assis dans les fauteuils. « Rien d’insurmontable, Sylvia doit simplement servir l’entrée dans un nouveau jeu d’assiette. » Dit-il, assez indifférent au sort de sa vaisselle, à dire vrai. Ennuyé serait le mot le plus juste. « Alors, où tes missions te mèneront-elles si Seattle ne nous est plus accessible ? » S’enquiert-il, auprès d’Armand, comme si l’interlude avec Neela n’avait jamais eu lieu.
C’est à ce moment-là que Tara et Ela reviennent, la première en tenant le nourrisson dans ses bras. « Armand, regarde-le, n’est-il pas adorable ? » La jeune femme s’empresse de venir rejoindre son mari, lui présentant l’enfant avec des étoiles pleins les yeux. L’israélienne reste silencieuse un instant devant cette scène. « Tout le portrait de son père » Souffle Ela, plus par automatisme qu’autre chose. C’est quand les grands yeux noirs - ceux de sa mère - se relèvent vers le militaire que Micah commence à se plaindre. C’est si instinctif qu’Ela s’avance pour récupérer son fils pour le bercer délicatement en marchant. « Désolée, nous avons limité les visites il n’est pas encore habitué. Neela… » Fit-elle, pour changer de sujet. « Tu sais quand ton mari nous rejoindra ? Parce que je pense que l’entrée est presque prête. »
If I could start again, A million miles away I would keep myself, I would find a way.
L’air est froid, et quelques vingt minutes de marche permettent au moins à Min-Oh de raccrocher les bribes de sa carapace. Diner mondain, il n’a aucune envie d’y faire face. Mais Armand sera là et actuellement il représente sa seule option. Il doit se présenter, même en retard, la seule raison qu’il avait de ne pas se décommander totalement de cette torture-là.
Luther lui ouvre, et il a le sourire poli. « Je suis navré, quinze blessés au changement de service. » L’autre médecin le coupe vite. « J’ai entendu la rumeur. » Sourires contrits mais ils admettent l’un autant que l’autre les aléas du métier. Trente secondes encore, et il peut voir les cinq autres convives. « Navré de mon retard, mais notre exploitation laitière a semble-t-il subit une cavalcade de vaches et un mur humain pour tenter de les stopper qui a terminé dans mon service. » A part Tara, peut-être, il ne lui a jamais parlé, tous savent qu’il est urgentiste ici. Et il espère qu’une majorité admette qu’il n’aurait pas déserté la clinique avec des vies en danger pour le plaisir d’un diner.
Armand fut bien content de revoir Luther. Il sentait un certain jugement dans le regard de l’indienne. Ça commençait bien. Il avait hâte aussi que Min-Oh arrive. Il n’eut cependant pas le temps de répondre au médecin que Tara lui exhibait le nourrisson. Le regard de l’afro-américain se posa sur lui, avant de croiser le regard d’Ela. Il était mal à l’aise.
- Oui très, força-t-il, dans un sourire poli. Presque heureusement, le bébé se mit à pleurer et son épouse le rendit à sa mère. Le Colonel en profita pour refaire face à leur hôte. Je suis affecté sur Spokane, reprit-il. Il n’exprima pas ses objectifs officiels – éradiquer Fort Ward – ce n’était pas approprié non plus pour ce diner.
Ela s’inquiétait en même temps de quand le coréen pourrait se joindre à eux et précisément la porte sonna sur l’urgentiste. Après les salutations d’usage, la conversation partit un instant vers cette histoire de vachettes et ils se mirent finalement à table. Silvia apporta les entrées, tandis que le maitre de maison leur servait… de l’eau.
- Tu parlais de Spokane, Armand, tu sais quand tu pars ? Reprit finalement ce dernier. - Dans quelques jours. Je n’y ai pas mis les pieds depuis des années, mais on m’a dit que ça avait bien changé. Vous avez déjà rencontré le Général O’Kane ? Demanda-t-il aux autres par curiosité. Ils cherchent un remplaçant au Général O’Connell aussi, j’ai entendu dire. Il échangea un regard avec sa femme. Elle était bien au courant de ses ambitions professionnelles, elle s’y accoutumait, mais c’était autant de concessions qu’elle faisait. A la clinique, depuis que Newman est sur la touche, ça se passe comment ? S’intéressa-t-il auprès des deux médecins. Vous savez s'ils vont le remplacer ?
Vous avez raison, je vous présente mes excuses, ajoute-t-elle d'un ton enrobé d'un sourire contrit. Elle n'en pense pas grand-chose à dire vrai, mais est bien trop impatience pour son propre bien à ce sujet. Un soupir lui échappe, notamment de fatigue à cause de sa grossesse. Elle préfère ne pas penser tout de suite aux images de Mason sur une croix, ou sur un bucher peut-être. Min-Oh arrive au bon moment pour chasser ces idées-là, en même temps que les autres convives après la découverte du tout petit.
Est-ce que ça va, toi ? Demande-t-elle, soucieuse à l'égard de son compagnon. Elle l'imagine sans peine fatigué, mais il n'y a aucun monde où malgré ça, il ne fait pas exactement ce qu'il faut pour sauver des vies. La discussion s'enchaine de toute façon, une suite logique avec une ambiance où les hommes ont désormais toute la latitude pour exister entre eux. Sauf qu'elle ne compte pas quitter son mari pour aller pouponner plus loin.
Et vous savez s'ils ont déjà des idées pour le remplacer ? Questionne Luther, au sujet d'O'Connell notamment, en scrutant Armand. Son regard se perd sur Min-Oh un temps. La question sur la chute de Newman semble mettre un étrange silence. J'ai entendu une rumeur, elle vaut ce qu'elle vaut mais on dit qu'il ne reste que trois candidats en lice pour reprendre la clinique, explique-t-il simplement. Neela écoute, curieuse. Echange un regard avec le coréen : Vanhooten aurait plus que ses chances, il semble, ajoute-t-il.
Spokane. Au moins, sans sa présence à Walla Walla, l’israélienne aurait probablement plus de facilité à se concentrer sur ce qui lui restait à faire ici. Rapidement, le sujet change, l’arrivée du Docteur Yeo-Jeong détourne l’attention et relâche un peu la pression. A table, l’israélienne insiste pour avoir Tara à ses côtés, Micah est relogé dans son berceau pour continuer sa sieste sagement.
Pendant le repas, les hommes discutent et les femmes écoutent sagement. Tara semble à nouveau tendue en entendant parler de Spokane et du départ bien trop imminent d’Armand. Ela entend bien là une certaine ambition, si elle repense à la conversation qu’ils avaient eu il y a quelques semaines, elle garde résolument le nez baissé sur son assiette. Quant à savoir qui allait remplacer Newman à la tête de la clinique, l’architecte à un regard en coin pour son mari - elle avait tenté de lui parler de son supérieur, mais il n’avait pas voulu s’en mêler, pas avant que le Docteur Vanhooten ne s’en mêle.
La tranquille assurance de Luther semble toutefois entachée par cette rumeur qu’il énonce. Finalement, il aurait peut-être dû écouter son épouse. « J’ai entendu certaines rumeurs sur le Docteur Newman, d’ailleurs… » Dit-elle, pincée à ce sujet. Luther claque froidement sa langue contre son palais. « Ela… Ma chère » Elle hoche la tête, faussement désolée. « Je suis désolée. Oubliez ce que je viens de dire. »
N’est-ce pas à cet instant précis que le biper de Luther ne résonne pas à table ? « Mh. Il semble que Madame Doyll ait décidé d’accoucher ce soir, je suis navré. » C’est également Tara à côté d’elle qui se lève en même temps que le médecin. « Je viens avec vous, je me suis occupée d’elle sur la fin de sa grossesse. » Il est vrai que Tara avait rejoint les infirmières à la clinique. Aussi, Luther accepta qu’elle l’accompagne, avant de s’excuser auprès de l’assemblée.
Ela, qui s’était levée promptement pour aller chercher la veste de son époux et l’accompagner à la porte, revint s’assoir en bout de table entre Armand et le couple Jeo-Yeong. « Navrée, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense… » Devait-elle vraiment l’expliquer ? Ce n’était pas la première fois que Luther quittait la maison, en plein diner.
If I could start again, A million miles away I would keep myself, I would find a way.
Les hommes parlent, légère surprise de voir Neela aussi calme. Spokane. Son regard se fixe, il reste silencieux. « Pas encore, non. » Il n’a pas rencontré ce général-là, considère sous le sourire qu’il doit agir vite. « Allez-vous y être affilié à plein temps ? » A Armand.
Mais le sujet est contré rapidement, avec deux médecins à table, c’était à attendre. « Nous savons ce que nous avons à faire, la gestion des patients n’est pas impacté. » Luther et Min-Oh ont au moins une expérience à gérer la situation en duo. Newman ou non, la clinique tourne comme elle le devrait, avec moins de torture de son personnel, peut-être. Il laisse à Hawksley le soin de la seconde réponse, ignore le regard dans le coin de sa vision. L’urgentiste se contente de préciser la position de VanHooten aux femmes. « Il gérait déjà la situation médicale de Seattle. »
Signe de tête à Luther que le bipper appelle ailleurs, un regard à Ela. « Je crains que mon épouse le subisse tout autant que vous. » Dans un mois ils seront quatre réanimateurs, mais temps que les internes de Gibbs ne sont pas habilités au vol solitaire, Min-Oh ou lui doivent toujours se trouver entre les murs de la clinique. Et qu’on ne lui rappelle pas que l’anesthésiste a réussi à attraper la grippe de la dernière épidémie, l’urgentiste ne s’en est pas encore remis.