Sujet: The beacon of science Jeu 1 Déc 2022 - 19:19
The Beacon of science
shining bright and clear to inspire
Il pourrait être difficile de recommencer à travailler sur des projets plus banals depuis notre réussite de la bombe S, mais pour moi, il n’en est rien. Petit ou grand, je suis passionnée par le métier que j’exerce. Tout à une utilité au laboratoire à mes yeux et ce qui a été lancé un peu à la blague s’est désormais transformé en véritable projet extracurriculaire pour Joshua et moi. L’idée semblait saugrenue au départ, mais grâce à de la curiosité et plusieurs longues heures de recherche, mon collègue et moi-même avons réalisé que nous tenions un devis d’importance. Une méthode d’optimiser la production de carburant pour les appareils de l’aérodrome, à faible coût. La façon d’y arriver est presque risible, mais met en avant nos spécialités respectives à Joshua et moi.
Nous nous trouvons donc devant la porte du bureau de Friedrich, pour lui soumettre nos découvertes et notre plan d’action. Un épais dossier entre les mains, je me retourne vers le chimiste tandis que j’éprouve un tout petit tract soudain.
- Tu es prêt ? Que je lui souffle avec un sourire nerveux. J’espère qu’il verra tout comme nous les avantages indéniables de cette solution. Au fond, j’ai confiance que Friedrich en viendra aux mêmes conclusions que nous. Madame Phelbs doit également être présente, il me semble. Il s’agit surtout de cette présence qui me rend nerveuse.
J’espère pouvoir lui faire comprendre l’avancée que cela représente, mais faut-il encore la convaincre que notre théorie est viable pour Fort Ward.
- Allons-y… J’inspire et je cogne contre la porte de notre supérieur.
Dès qu’on nous y invite, nous entrons et refermons derrière nous. Un signe de tête poli pour Friedrich et découvre qu’il est actuellement seul. Je m’approche tout de même avec mon dossier bien rempli entre les mains.
- Merci de nous accorder un peu de temps. Est-ce que tu souhaites que nous te présentions immédiatement notre projet ? Préfères-tu attendre Madame Phelbs ? Si elle souhaite toujours être présente bien sûr.
Je vais droit au but comme à l’accoutumée. Parler pour parler n’a jamais été mon genre et j’aimerais aussi bien entrer dans le vif du sujet. Il faut être aveugle pour ne pas voir mon regard pétillant malgré la nervosité. Ce projet nourrit ma motivation et mon intérêt.
Invité
Fiche de personnage
Invité
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: The beacon of science Ven 2 Déc 2022 - 10:24
Bonnie semble nerveuse ? En tout cas c’est comme ça que Joshua à l’impression de la voir. Ce n’était pas la première fois qu’il devait présenter un projet devant un concile, mais il ressentait une légère tension, il devait l’admettre. Lui rendant son sourire, il murmura pour la rassurer : « Friedrich et Phelbs ne sont pas idiots, ils sauront voir tous les avantages de nos solutions. »
Le duo entra dans la pièce, Friedrich était seul, c’était une bonne chose en fait. Si bien que si Bonnie proposait d’attendre, Joshua voyait ça comme une opportunité : « Si tu permets Bonnie, je pense qu’on devrait déjà en parler entre scientifique et puis après vulgariser pour la patronne. » Sans vouloir se montrer insultant, ils n’auraient pas à s’embêter avec les approximations et les termes de vulgarisation : « Bon Fried, tu es au courant des difficultés de ravitaillement qu’on a en ce moment, la guerre c’est bien mais nos réserves sont dangereusement basses. » Au point que la plupart des expéditions étaient presque toutes suspendues, mais la combinaison de la chimie et de la microbiologie pourrait peut-être changer la donne.
« Bonnie et moi avons eu une discussion, j’avais soulevé la possibilité d’utiliser du carburant de synthèse, par liquéfaction du charbon par exemple. » Mais ils s’étaient vite rendu compte qu’ils subiraient de lourdes contraintes techniques et pratiques, ce qui rendrait le projet non-viable malheureusement. Mais le débat avait ensuite glissé sur d’autres méthodes de productions, l’éthanol par exemple. Mais ça posait le problème de la nourriture, un problème sans fond : « Mais une brillante micro-biologiste m’a plutôt proposé un recours aux micro-algues. »
Joshua fit passer les dossiers à Friedrich : « Installations simple, entretient minime, transformation relativement aisée. Bonnie pourra sélectionner la meilleure variété d’algue possible et même l’améliorer, pour ma part je travaillerai au rendement produit et à l’optimisation du potentiel calorifique. » La construction des bassins demanderait un certain temps mais ils pouvaient y arriver. Ils avaient bien une piste d’aviation alors pourquoi pas ça ?
« Sans compter que le carburant c’est qu’une étape, nous pourrions aussi développer d’autres cultures pour d’autres domaines, à terme. »Là c’était que de la spéculation et de l’ambition, mais pourquoi se poser une limite ?
Sujet: Re: The beacon of science Lun 5 Déc 2022 - 17:54
La bombe S avait été une découverte audacieuse, la réaliser l’avait été d’autant plus mais aujourd’hui ; ils pouvaient dire qu’ils l’avaient fait. Pour autant, un projet terminé impliquait d’en lancer un nouveau, n’est-ce pas ? Le généticien n’était pas à court d’idée, le virus continuait de prendre tout leur temps, il y avait les médicaments à produire et leur stock à renflouer. Mais aujourd’hui, il attendait Bonnie et Joshua qui travaillaient conjointement sur un autre projet dont ils n’avaient pas voulu lui parler pour le moment. Soit, il faisait confiance à son équipe. Celle-là même qui passe le pas de la porte à cet instant même.
« Comme dit Joshua, on peut y aller. De toute façon, je doute que Phelbs passe aujourd’hui, elle a d’autres sources de préoccupations depuis la réussite de la Bombe S, je vous écoute. » Dit-il, en ponctuant d’un geste de la main pour les inciter à parler - ce que Joshua ne manque pas de faire d’ailleurs. L’autrichien se contente d’hocher la tête à ses premières paroles, pour l’écouter sans l’interrompre inutilement. « Mais vous en avez sans doute conclu que nous n’étions pas équipé pour… » Dit-il, lisant presque dans les pensées de ses collègues. « Les micro-algues… » Répète-t-il, par réflexe alors que les rouages de son propre cerveau se mettent en branle. Il réceptionne les documents que le chimiste pose sur son bureau pour les feuilleter brièvement.
« Vous avez fait la liste des machines et les matières premières dont vous avez besoin ? » Demande-t-il, en les regardant tour à tour. S’il ne se montrait pas emballé extérieurement, ce n’était que pour éprouver un peu plus leur idée. « Vous estimez le rendement à combien ? Dans combien de temps ? » Parce qu’effectivement, le plan était bon. Après, ce n’était pas vraiment le domaine d’expertise du généticien alors. « Dites-m’en plus, ce serait moins coûteux que le bioéthanol, j’imagine ? Le démarrage de production ne serait-il pas trop coûteux pour cet hiver ? » Avance-t-il, en affichant cet air dubitatif et distant qu’il savait bien faire. En réalité, le projet l’intéressait, mais il faudrait que ses arguments soient solides pour convaincre Phelbs et Layla d’inclure ce projet dans les priorités du moment.
We could stay like this forever, lost in wonderland, with our head above the clouds, falling stupid like we're kids. Wearing rose-colored lenses, let's just play pretend. Wearing rose-colored lenses, pretend we'll never end.
❝We went to hell but we never came back.❞
Invité
Fiche de personnage
Invité
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: The beacon of science Mer 7 Déc 2022 - 18:57
Je me détends rapidement en entendant que Madame Phelbs ne sera pas présente. Il sera plus simple ainsi d’exposer notre petit projet sans craindre qu’il soit sabré par incompréhension. Tout comme Joshua l’avait verbalisé juste avant d’entrer dans le bureau de notre supérieur, Friedrich est loin d’être un idiot. Il saura voir la valeur de notre idée, je n’en doute pas une seule seconde.
Je laisse donc le Docteur Friesen faire l’introduction. Nous avons effectivement réfléchi à diverses techniques afin d’obtenir plus facilement du carburant et je crois qu’il est important de le souligner. Le processus de réflexion est toujours important avant d’apporter une idée. Je souris d’ailleurs doucement lorsque Joshua parle de ma brillance scientifique, je ne vais pas mentir, cela flatte évidemment mon égo.
Bien sûr, le premier réflexe de Friedrich est de revoir mentalement les installations dont nous disposons actuellement et de croire que notre projet sera trop demandant. Du moins, jusqu’à ce qu’il entende quelle est exactement la matière première pour ce projet.
J’en profite donc pour ouvrir la chemise du dossier que nous avons préparé et je lui rends quelques pages de note et de listes.
- Tout est très simple que tu pourras le voir. Exactement comme le décrit Joshua. Les micro-algues peuvent être cultivées dans un étang, une piscine ou de simples tranchées creusés à même le sol. S’il m’est possible de sélectionner la meilleure variété, celle-ci a la capacité de doubler sa masse en seulement vingt-quatre heures. La récolte est simple : de simples puises feront l’affaire. Ensuite, il faut presser ces algues pour en extraire les composants qui nous intéressent. Il nous faut donc des presses. C’est un procédé à froid qui ne nécessite pas plus qu’un peu de main-d’œuvre. Cette huile récoltée passe ensuite par un procédé de transestérification. Cela consiste à ajouter du bioéthanol à l'huile d'algue. L'on filtre ensuite le tout à l'aide d'un catalyseur soit l'hydroxyde de sodium, donc la soude caustique ou d'hydroxyde de potassium, donc la potasse caustique. Le produit est un biocarburant spécialisé pour les appareils aéronautiques. Nous demandons donc moins de Bioéthanol à terme qui est plus complexe et plus prenant à produire.
Voici ma conclusion. Les yeux pétillant de fierté et de motivations, j’attends le véridique du docteur Eden.
- La production peut être lancé à n'importe quel moment. Nous produirons simplement un peu moins par temps froid et couvert, mais nous produirons néanmoins.
Invité
Fiche de personnage
Invité
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: The beacon of science Mar 13 Déc 2022 - 11:02
Un carburant spécialisé pour les véhicules aéronautiques ? Joshua leva les yeux au ciel à cette mention, dès que cette nouvelle sortirait au grand jour, il savait qu’ils ne seraient plus tranquilles : « Je crois qu’on va avoir une Française grincheuse contente pour une fois. » Et qui voudrait très certainement des centaines de litres pour son usage personnel et sa petite armée volante. Et Joshua n’allait très certainement pas supporter ses demandes incessantes pour avoir toujours plus de matériel.
Mais puisque Joshua y pensait, il continua les dires de Bonnie : « Une fois le produit obtenu, je pourrai faire des ajustements sur sa composition et se propriété pour les adapter autant que possible à nos autres machines. D’ailleurs, ça ne sera pas compatible avec les moteurs diesels il me semble. » Chaque moteur avait besoin d’un indice d’octane spécifique, Joshua n’était pas un expert en mécanique mais il saurait répondre aux besoins de ces fameux experts des machines.
D’ailleurs, puisque c’était si simple à mettre en place, la théorie du protocole du moins, ils étaient déjà prêt à tenter une expérience pour valider leurs théories : « Nous pouvons commencer par effectuer un test à échelle réduite pour vérifier nos protocoles. Il y a bien une piscine abandonnée pas loin. Et ça serait une bonne occasion pour Jesse d’apprendre.» Il glissa un regard vers Bonnie pour savoir ce qu’elle en pensait. Après tout c’est elle qui avait introduit le jeune homme à la science.
En fait, les questions de science semblaient assez… aisé à résoudre, les droits scientifiques travaillaient dans un esprit des plus positifs. Mais il y en avait d’autres, plus pratiques qui restaient encore à éclaircir : « D’autres questions vont se poser par contre : Combien de litres pourrons nous produire ? Et quel sera l’efficacité de ce carburant ? Et aussi, quelle quantité serait nécessaire, au vu des besoins du camp. » Mais ce serait très certainement à quelqu’un d’autre de faire ces recherches, ils avaient bien une responsable des stocks après tout non ?
Sujet: Re: The beacon of science Jeu 22 Déc 2022 - 10:31
A la mention de la fameuse française grincheuse, l’autrichien a un léger sourire amusé. Le projet qu’il a entre les mains est intelligent et réfléchi - il n’en attendait pas moins d’eux, en réalité. Les données fournies sont complètes, les réponses données à ses questions satisfaisantes. Il écoute Bonnie avec attention, hochant la tête de temps à autre tout en revenant sur les documents rédigés par ses deux collègues. « Il doit effectivement être possible de réaffecter une des piscines des habitations alentour, mais ça va demander un peu de main d'œuvre pour la nettoyer. » Une fois que l’eau courante avait été installée à Fort Ward, les habitants n’avaient pas vraiment d’intérêt à entretenir ces bassins d’eaux stagnantes - mais leur utilité nouvelle ne demandait qu’à être découverte, n’est-ce pas ? « Une piscine municipale serait un luxe… » Commente-t-il, dans sa réflexion.
« Si les essais de sont concluants, nous pourrions faire la demande pour réhabiliter le The Pool at Pleasant Beach pour augmenter la production. C’est un peu décentré de Fort Ward, mais les bassins sont assez grands pour un début de production. » Pour commencer, tout du moins. Il finit par repousser le dossier de Bonnie vers eux, leur donnant implicitement son accord sur le projet. « C’est effectivement un bon projet pour occuper Jesse et le rendre utile loin du sous-sol. Je compte sur vous deux pour vous en occuper. » Il ne peut s’occuper de tout, de toute manière. Et bien qu’il ait toujours du mal avec la présence de stagiaires au sein du Complexe, ces travaux-là ont le mérite d’être assurément dans leurs compétences. Au minimum.
« Combien de temps il vous faudra pour déterminer les quantités? Avec le rationnement, nos efforts doivent être efficaces sans être trop énergivores… Mais je pense que c’est le genre de projet que Layla appréciera vu les répercussions à long terme. » Il est confiant, en réalité. Il n’est pas nécessaire de posséder un Q.I. élévé pour comprendre les intérêts que les Remnants ont dans ce projet. Les exigences de leur mode de fonctionnement mettent à mal leur production de carburant depuis longtemps déjà. Preuve en est ; les expéditions sont à présent limitées au strict nécessaire. « Concernant les essais, je peux demander à vous trouver des machines ou véhicules pour tester la fiabilité du carburant, sans handicaper les nôtres. De toute façon, une étape à la fois. » Ce n’était pas la politique du généticien d’avancer trop vite - les conséquences seraient trop désastreuses.
We could stay like this forever, lost in wonderland, with our head above the clouds, falling stupid like we're kids. Wearing rose-colored lenses, let's just play pretend. Wearing rose-colored lenses, pretend we'll never end.
❝We went to hell but we never came back.❞
Invité
Fiche de personnage
Invité
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: The beacon of science Lun 9 Jan 2023 - 17:31
Il semble que notre supérieur voit effectivement les avantages de ce projet. Je trouve judicieux de commencer à petite échelle afin de nous permettre de tout calibrer. Jusqu’ici les calculs n’ont été faits que sur papiers, mais rien de tel qu’un début pratique pour ensuite pour quantifier davantage notre possible production.
- Même si cela n’est pas au sein de Fort Ward, l’entretien sera assez minimum et il nous faudra à peine de personnel pour s’assurer de la bonne continuité et des tests. Même au niveau de la récolte, il nous faudra très peu de main-d’œuvre. Que de bonnes nouvelles en sommes.
L’idée cependant de pouvoir utilisé une piscine municipale fait apparaitre plein d’étoiles dans mes yeux, j’en suis persuadée. Il ne faut cependant pas passer certaines étapes et je suis satisfaite de voir que mes collègues sont aussi de cet avis.
- Moins dangereux que de travailler sur les vaccins ou des produits explosifs. Le jeune homme n’est pas encore assez spécialisé et un accident est trop rapidement arrivé.
Le projet de biocarburant me semble également tout indiqué pour notre jeune stagiaire. De quoi se faire les dents sur quelque chose d’intéressant, connaissant sa curiosité scientifique.
- En théorie, dans un climat ensoleillé et chaud, avec la bonne variété, il est possible de doubler la masse à récolter en 24 heures seulement. Il nous faudrait donc quelques piscines pour faire des tests quant à la variété d’algues déjà. Celles-ci n’ont pas besoin d’être énormes, même que… de simples piscines en plastique pour enfant pourraient faire l’affaire le temps de déterminer la bonne algue à utiliser. Nous devons penser aussi à installer d’espèce de petites serres au-dessus, pour nous assurer que l’eau de gèle pas. Il nous faut également fabriquer ou trouver les catalyseurs. Ensuite, comme nous sommes dans la saison froide, la production ne sera pas optimale, donc nous pourrons calculer de façon… plus pessimiste les quantités. Penser au pire, pour que quoi qu’il arrive, nous ne soyons jamais déficitaires donc. Après ces premières étapes, nous pourrons tester sur des véhicules, oui. Seulement après.
Déjà je réfléchis aux matériaux dont nous aurons besoin.