J'hésite à me coucher aux pieds du lit. J'sens un peu le rat mort j'dois avouer, et j'voudrais pas la déranger. Alors après un instant d'hésitation, j'me décide à me faire une toilette, jusqu'à même me laver les cheveux. Le temps que je termine ma bd suffit à ce qu'il sèche, pis d'façon, me faut plusieurs heures avant de me glisser sous la couette à côté d'elle. Comme à chaque fois, j'redoute le sommeil, alors je repousse le moment où j'dois dormir.
Finalement, j'me réveille sans avoir fais de cauchemar, ce qui est plutôt rare. La gueule enfarinée, je me tourne vers Reese, qui, comme je m'en doutais, se trouve complètement perdue. Je grommelle un peu, me frotte le visage et me redresse sur les coudes avant de hocher la tête.
Encore, je répète, et ma main vient presser affectueusement son avant-bras.
Et encore une fois, chez moi. Je sors du lit, l'enjambe pour aller de l'autre côté et récupère une bouteille d'eau que je lui tends avant d'attraper mon t-shirt pour l'enfiler dans la foulée.
Y'a quelque chose qui t'angoisse, en ce moment ?
J'veux dire, j'me doute bien que ces derniers temps n'ont pas été simples pour elle non plus, et en partie à cause de moi, mais … y'a peut-être autre chose.
"Runnin', runnin', runnin' through the dark, Watch me run a little more ▵"
J'suis désolée, que je grogne en me redressant, venant m'prendre la tête entre les mains un instant. J'suis épuisée pourtant, à peine reposée, et j'sais que j'ai dormi pourtant. L'coeur lourd, j'porte un regard sur mon voisin, dans l'incertitude du pourquoi, du comment aussi. Ma main saisit sa bouteille, j'en prends une gorgée qui m'passe à peine le goût de la mauvaise haleine du matin, celle qu'on préfère garder pour soi en général. Peut-être, qu'j'souffle.
Un soupir m'échappe, j'me pince l'arête du nez, frustrée toujours, d'pas pouvoir faire grand chose contre c'quotidien. Dany est vraiment un gars sympa d'pas me laisser dehors quand j'me pointe chez lui : Rien d'important, que j'ajoute. J'vais fermer ma porte à clé puis, m'attacher à mon lit, ça sera plus simple pour tout le monde, surtout pour lui. Et merci d'me ramasser... T'es pas obligé, tu sais ? Je porte mon regard sur lui, les sourcils froncés : T'as réussi à dormir un peu, au moins ?
Sûrement pas, même. Et je suis bien la dernière personne qui vait la juger ou lui reprocher ce qu'elle fait inconsciemment. Ce serait vraiment culotté de ma part. Rien d'important, qu'elle me dit. Je fais la moue, bouche en cul de poule, un sourcil relevé en la dévisageant. À d'autre.
T'es sûr ?
Ça fait un moment, qu'on s'connaît, elle et moi. J'crois que je commence doucement à cerner le personnage. Même si je sais que pour lui soutirer ses pensées, faut y aller.
Je secoue la tête à ses mots, même pas sûr qu'elle plaisante à ce stade. Un rire m'échappe même.
Ah, et du coup j'te laisse te perdre dans la forêt, comme ça on te retrouve morte de froid au p'tit matin ? Sois pas bête. Jamais je te laisserai.
J'me mets sur mes jambes, m'étire un peu en grimaçant.
Pis en vrai j'sais que tu viens me voir parce que tu préfères mon lit et mon chez-moi. Tu peux le dire, hein, on est entre nous.
Quand à moi et ma nuit à ses côtés …
Moi j'dors mieux quand je suis pas tout seul, en plus. Tu sais, si le soir tu te sens pas de ouf bien, tu peux venir directement. Ou moi je peux venir. J'sais pas si à chaque fois t'auras le réflexe de venir me voir dans tes crises.
Je marque une pause pleine de réflexion, pointe un doigt vers elle:
J'vais t'accrocher des clochettes aux pieds. Comme ça on t'entendra.
Ouais, t'inquiète pas, je sais de soutenir son regard, j'aimerais lui offrir un sourire mais en toute honnêteté, je crois que c'est un peu difficile. J'suis inquiète pour plein d'choses ces derniers temps et... Que Dany fasse des efforts ou non, il fait partie d'ma liste de soucis. Hmm ? Je relève les yeux vers lui un temps avant de lui offrir un semblant de sourire. C'est bizarre dit comme ça. Je hausse les épaules.
T'es à peu près le seul que j'aime bien ici, tu sais ? Je suis très sérieuse en le disant, y'a pas de faux semblant. Dany est ce qu'il est : un peu envahissant, bizarre, excentrique, pataud. Mais il est gentil. Et puis, il subit sa vie, peut-être un peu plus que les autres. Autant l'admettre, je crois que c'est pour ça que je me réveille dans ta piaule, parce que je me sens en sécurité avec lui. Je sais qu'il me fera jamais rien, rien de cruel, c'est sûr. Et parce que je m'inquiète pour toi du coup, plus facilement qu'pour les autres, que j'ajoute.
Mes yeux le scrutent dans une question silencieuse. Est-ce qu'il va mieux, un peu ?
J'suis l'un des seuls qu'elle aime bien ? Wow … d'un côté, ça me flatte, et de l'autre … ça veut bien dire qu'elle se sent pas vraiment à sa place non plus, parmi nous, si ? Enfin, au moins, je sais qu'elle est honnête en disant ça. J'ai toujours l'impression d'être un poids pour tout le monde, alors entendre qu'on puisse réellement m'apprécier, malgré tout … ouais, ça me touche.
Vu comme je dors peu en plus, à chaque fois que je peux te récupérer, c'est pratique.
Je force un sourire. Sourire qui se pince quand elle avoue qu'elle s'inquiète pour moi, et je détourne le regard.
Ouais … désolé.
J'aimerais bien, pourtant. Putain ce que j'aimerais bien, ne pas être une source sans fin d'inquiétude, et pouvoir gérer ma vie et mon état. Et j'essaie. Mais je crois que plus je refoule, pire c'est, toujours pire.
Ça va, t'en fais pas, je mens pourtant, sans la regarder, tripotant un pan de mon t-shirt.
Je sais plus quoi faire pour aller mieux, c'est ça, la vérité. Et ça me fait culpabiliser d'autant plus.
Ouais j'y crois pas trop mais j'vais faire genre si tu veux, que je souffle à Dany en glissant le regard vers lui. J'force pas trop un sourire. J'vois à son malaise que y'a un truc qui va pas et qu'il cherche à le cacher. J'peux pas vraiment lui en vouloir d'ça de toute façon, c'est juste... Ouais, c'est lui quoi. T'es pas obligée d'me parler à moi, si ça s'trouve ça ferait pire que mieux, je suis pas forcément de bon conseil.
J'me vanterais pas du contraire. Parait qu'être psychologue, c'est un métier d'toute façon : Mais t'es pas obligé non plus d'me mentir, que je lui précise en le regardant toujours : J'imagine que... C'est ok d'pas aller, je hausse les épaules en le disant : J'vais pas forcément bien non plus, sinon, tu me ramasserais pas à ta pote tous les quatre matins, tu vois ?
J'baisse les yeux. Bien sûr qu'elle est pas dupe. Et c'est pas que je veux le cacher, et lui cacher à elle. Juste … on le sait, que j'vais mal, non ? Genre c'est plus vraiment une surprise au sein du groupe. J'ai tenté de faire semblant, ça a marché un temps. Maintenant c'est pire que tout.
C'est juste … j'ai l'impression que ça ira jamais, je baragouine quand elle m'avoue qu'elle non plus, est pas en grande forme.
Et je crois que ça me fait d'autant plus mal de savoir qu'elle va mal. Moi, c'est une chose. Et peut-être que j'me buterais un de ces jours. Mais elle …
Mes séances avec Billie … j'crois que ça fait juste reculer l'inévitable. Et qu'il y a pas vraiment d'autre solution à tout ça. Que j'suis … condamné.
Je hausse une épaule, attrape un pull pour l'enfiler. C'est siniste, ouais. Mais j'arrive à le dire sans la jouer trop dramatique. A ce stade j'crois que c'est un juste un fait pour moi. Parfois ça me rend triste. J'repense à qui j'étais avant, et j'me dis que c'est un beau gâchis.
Et toi … tu veux parler ? Sur … sur ce qui va pas ? Y'a des raisons ou c'est juste... un peu tout, comme moi ?
J'ose me dire que pour elle, y'a encore un espoir.