Même si Salem s’était ravisée au cours de la réunion pour nous assurer qu’elle viendrait nous épauler chez les gens de la distillerie, il était vraiment important que je puisse lui parler seule à seule. Je savais qu’elle le faisait avant tout pour ne pas nous lâcher, et qu’elle saurait se tenir même s’il ne fallait pas compter sur elle pour sourire à tout le monde là-bas mais… nous n’avions jamais pris la peine de reparler de cet incident. Nous nous étions toutes les deux contentées de survivre, une fois jetées aux portes de l’hiver hors de la distillerie. Sur le coup, la nécessité avait fait loi. Et, heureusement pour nous, Salem avait pu nous accueillir dans l’ancien garage de son paternel où notre seconde vie avait débuté.
Elle avait toujours fait preuve d’une loyauté sans faille envers ceux qui ne trahissaient pas sa confiance. J’étais honorée de compter parmi ses amis. Je savais aussi qu’elle prendrait la peine de m’écouter, surtout après toutes les épreuves que nous avions dû traverser ensemble. Qui mieux que Joaquin ou moi pouvions la comprendre ?
Je lui avais adressé un simple signe de tête, à l’issue de la réunion, pour lui indiquer que je montais sur le toit. Je m’étais emparée de mon fusil, dont le poids familier et le contact métallique me rassurait toujours dès que je mettais le nez dehors. De là-haut, la vue sur la baie était imprenable. Le crépuscule faisait miroiter l’eau dans une fresque saisissante que j’aurais brûlée d’envie de saisir sur une feuille en temps normal. « Salem… » Je relevai la tête quand elle me rejoignit, m’installant dans l’un des deux transats réservés à ceux qui montaient habituellement la garde. « Je voulais vraiment qu’on prenne le temps d’en parler toutes les deux. » Mes lèvres se pincèrent un peu. « Je ne voulais pas te mettre devant le fait accompli, mais je te remercie d’avoir accepté de venir avec nous malgré tout. »
« I hate to see what I've become, I find no peace, no justice done This gravity, it's carving the heart out of me I've got to bleed it out, all my thoughts intoxicated 'Cause the weight on me, it buries me alive »
Ruby lui avait fait un signe de tête à la fin de la réunion et la mécano avait compris. La cheffe voulait lui causer et Sal avait une idée bien précise du sujet qui allait lui tomber sur la gueule. Elle avait donc suivi l’autre blonde jusque sur le toi et s’était à son tour installée sur l’un des transats. Putain qu’elles avaient bien trouvé l’endroit Moon et elle. Fallait avouer qu’en plus de tout le reste, la vue était grave cool.
Bon, la cheffe décidait d’aller droit au but et Salem délaissait la baie.
- T’inquiètes. Pas comme si on l’avait forcé ou qu’on lui avait rien dit non plus. J’leur fait pas confiance. On a risqué nos culs, Tony s’est fait découper en rondelle, la radio fonctionnait pas et on a été accusé de trahison, on nous a mis la mort de Neil sur le dos et on nous a jetés dehors comme des rats. Faut m’expliquer pourquoi maintenant, on devrait les aider ?! Pourquoi on y retourne ?! Pourquoi on leur devrait une once de considération ?!
La colère remontait en flèche dans ses veines, mais c’était grave pas contre Ruby.
- J’sais que j’suis rancunière, mais c’qu’ils nous ont fait putain… Puis Raina qui a ouvert sa sale gueule à Sanctuary pour nous traiter de traite devant tout le monde. Alors qu’elle était même pas là la connasse !
The fire inside me burned brither than the fire around me
Je lui offris un mince sourire en retour, quand elle me rassura immédiatement. Elle n’en avait pas pris ombrage. Le problème était ailleurs. La confiance, avec notre ancien groupe, était brisée. « Ouais… » Je baissai le regard, quand elle souligna ce sentiment d’injustice cuisant que nous avions ressenti, ce jour-là. Il était encore vif pour elle. « Je pense qu’ils veulent faire amende honorable. De l’eau a coulé sous les ponts depuis. »
Je secouai la tête négativement, avant de planter mon regard en le sien. « Raina a jugé sans savoir, ce qui aurait bien risqué de mettre le feu aux poudres avec Sanctuary Point. Je ne suis pas prête de lui pardonner non plus. Mais Valérian… » Je marquai une hésitation. « Je l’ai revu, tu sais ? Ca fait déjà bien un an, mais il avait l’air hanté par toutes les décisions qu’il avait dû prendre et qui avait plongé son groupe dans une situation inextricable, avec cette guerre contre New Eden… » Salem se dirait sans doute que c’était bien fait pour eux, et surtout pour lui, mais ce n’était pas là où je voulais en venir. « Il semblait en colère que nous nous soyons rapprochés d’eux, et non pas parce qu’il craignait pour sa vie, mais plutôt pour la nôtre. Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris honnêtement, surtout quand il m’a proposé de leur vendre des informations sur son compte pour préserver notre couverture. Mais c’était un pas en avant, le premier. » Et ça signifiait déjà beaucoup pour moi. « Et Yulia vient de faire le second en nous proposant ce deal, en nous invitant chez eux. Alors ça ne rachètera pas tous ces mois de galère, mais je veux leur accorder le bénéfice du doute. Dans cette histoire, on a tous merdé quelque part. » La mort de Markus me restait encore en travers de la gorge, encore deux ans plus tard. Je n’avais pas vécu les choses de la même façon que Joaquin ou elle, de par mes liens étroits avec l’ingénieur électrique dont j’avais précipité le sort.
« I hate to see what I've become, I find no peace, no justice done This gravity, it's carving the heart out of me I've got to bleed it out, all my thoughts intoxicated 'Cause the weight on me, it buries me alive »
Salem pinçait les lèvres en entendant que Ruby avait revu Valérian… D’entendre ce qu’il s’était passé il y a environ un an, selon les dire de la blonde, ça lui faisait drôle. Presque comme une douche froide…
- Qu’est-ce qui nous dit qu’ils vont pas nous refaire le sale coup si un truc leur plait pas ?! Que cette fois ça sera pas plus grave que de « juste » foutre dehors des gens qu’ils appelaient leur famille ?!
Non, ça elle ne le digérait toujours pas. De savoir qu’aucun d’entre eux n’avait pris leur défense face à la connerie de Valérian et Yulia, de savoir qu’ils avaient tous accepté et que seule Dana avait essayé de les résonner…
Salem soupirait de rage. Ce feu-là brûlait encore avec force dans son cœur.
- J’vais vous suivre… ça vous l’savez. Même si ça me plait pas. J’arrive juste pas à pardonner là… J’en suis pas là. J’suis une dure au cœur tout mou faut croire. Lançait la mécano pour détendre un peu l’atmosphère en plaisantant. Bon c’est surtout elle qu’elle cherchait à détendre quoi… mais bien vite ses sourcils revenaient se froncer.
Je ne comprenais que trop bien les réticences de Salem. Sa méfiance trouvait un écho profond en moi. Je n’étais pas non plus du genre à donner ma confiance aisément, et ils nous avaient effectivement prouvé que nous étions peu de choses à leurs yeux, qu’ils pouvaient nous chasser de chez eux en nous accusant de tous leurs maux pour se sentir mieux… mais qu’ils nourrissent des regrets changeait la donne pour moi.
« Ils ont pris conscience que c’était parti trop loin, même s’ils ne sont pas prêts à pardonner, parce que ça les forcerait à reconnaître qu’ils sont aussi responsables que nous dans ce merdier. » Dans cette histoire, nous avions tous quelque chose à nous reprocher. Et les morts ne reviendraient pas à la vie, c’était irréparable. « Je ne te demande pas d’oublier tout ce qu’on a dû vivre et endurer, Salem. Seulement de leur accorder le bénéfice du doute, d’accord ? »
Je me redressais dans le transat, pour la fixer longuement. Sa colère commençait à décroître peu à peu. Je lui souris doucement, contente de l’entendre dire qu’elle viendrait. « Tu es quelqu’un d’extrêmement loyal, Salem. Je suis contente de te compter parmi mes amis. Je me sentirais plus sereine si tu es avec moi. » Je savais qu’elle le faisait pour nous, et ça représentait beaucoup pour moi. Je soufflai un bref rire à sa remarque. « Une vraie noix de coco, oui. Dure à l’extérieur, mais dès qu’on creuse un peu… » Tout le contraire de moi en vérité.
- Le bénéfice du doute… Sifflait Salem avant de soupirer.
Parce qu’eux le leur avaient offert peut-être bien ? Passant une main dans sa tignasse blonde, Sal fermait les yeux un instant, avant de les rouvrir et de les rouler au ciel.
- Mouais. Ok, fallait être la grande personne visiblement, puisque personne voulait l’être. Ah ça, j’vous lâche pas hein, surtout pas en terrain hostile ! Confirmait la blonde.
Puis, c’était un rire qui quittait sa gorge alors que Ruby la traitait de noix de coco.
- J’aime bien l’image. Un coup de coude amical était donné, avant que Salem ne soupire à nouveau. Comment tu t’sens toi, par rapport à tout ça ? Si on oublie l’aspect business ? C’était une chose de penser au bénéfice des Stars, une autre de connaitre l’avis perso de la cheffe.
En terrain hostile ? Je lâchai un bref rire, amusée. « Ce n’est pas comme s’ils risquaient à nouveau de nous chasser à coup de pied alors qu’ils ont besoin de nous, non ? » Nous allions simplement remplir un contrat, avant de repartir à nos propres affaires. Il ne fallait pas chercher plus loin.
Un rire m’échappa de nouveau ensuite. Je me frottai les côtes en faisant semblant d’avoir mal après le coup de coude que Salem venait de me mettre. « Prends-le pour un compliment ! » Je grimaçai un peu, quand mon amie me proposa de me confier en retour. Je n’étais pas très à l’aise à ce jeu-là. « Je ne sais pas trop… » Je me redressai un peu sur le transat, le regard fixe vers l’horizon. « Avec Yulia, c’était comme si rien n’avait changé… et ça me manquait. » Elle avait été une amie aussi chère à mon cœur que Salem, fut une époque. Et j’en avais vraiment peu. « Quant à Valérian, ça a toujours été compliqué entre nous. Des années en arrière, il a tué mon protecteur. J’ai connu l’enfer à cause de lui. » Je plissai les lèvres, avec une moue incertaine. « Ensuite il m’a tendu la main pour me mettre à l’abri… pour me jeter dans le froid l’hiver suivant. Je suis… toujours sortie grandie de ces épreuves que j’ai dû traverser, mais souvent il en a été le déclencheur involontaire. » Je me tournai de nouveau vers elle. « Et parfois, il m’a sauvé la vie. » C’était étrange, au fond. « C’est comme si on était relié par un fil invisible. » Pourtant, je ne croyais pas à la destinée. « Quant aux autres, je leur en veux encore de s’être contentés de suivre sans rien dire. Ca en dit long sur eux. Il n’y a bien qu’Allïa qui a su changer la donne pour moi. »