Sujet: Re: Délivre-nous du mal Mar 7 Mar 2023 - 16:08
N’a-t-il jamais rien vu d’autres que la guerre et la mort ? Tout comme Benjamin, bien avant que le monde ne sombre, n’était déjà t-il pas à combattre des dangers et à affronter des monstres ? Et tout comme Benjamin, peut-être est-il trop aveuglé par ce qui a été fait ici pour voir l’obscurité grangrener son arche, peut-être est-il trop en colère pour s’apercevoir que d’autres peuvent porter l’espoir. « On ne vous y a pas non plus envoyés pour nouer des contacts et des amitiés. Il est difficile de voir autre chose que ce que l’on s’attend à trouver… » J’ai une moue désolée. « Mais j’espère que vous les découvrirez. Ces lumières à l’extérieur. J’espère que vous en trouverez qui continuent de faire preuve d’humanité et de bonté. » J’ai une ombre de sourire amusé. « Après tout, j’ai été de ceux-là pendant quelques années avant d’atterrir ici. » Si j’avais su, referais-je pareil ? Non, je resterai avec Mei. Oui, pour pouvoir continuer à regarder ma fille s’endormir. Rien n’est jamais simple, n’est-ce pas ?
Un acquiescement silencieux et un sourire rempli de mélancolie alors que nous parlons de la Foi, et de mon oncle qui m’a appris presque tout ce que je sais aujourd’hui concernant les Saintes Ecritures et Notre Seigneur. Celui qui a été un des pilliers de mon existence, de ma Foi. Et qui a été puni pour avoir élevé la voix une fois de trop. Comment pourrais-je trouver cela juste et normal ?
Mais il n’y est pour rien, pas vraiment. Ne doute-t-il pas également ? Et si je suis touchée qu’il se confie ainsi à moi, je suis également horrifiée de ce qu’il me conte sur Ray, sur les autres. Et attristée quelque part de le voir si troublé, alors qu’il semble vraiment essayer de comprendre. C’est sans doute parce qu’il se montre sincère, presque démuni, que je fais à mon tour preuve de franchise et que je tente de répondre à ses interrogations. Je ne suis pas sûre d’être la mieux placée pour cela, je ne suis pas certaine d’avoir des réponses convenables, mais… je peux essayer. « Et vous avez raison. Aucun homme ne devrait avoir le droit de vie ou de mort sur un autre, chaque vie est sacrée et il ne nous revient pas de décider à Sa place. » Et cela pour chaque être mortel sur cette terre, leur adonai et généraux compris. « Ils auraient dû… Mais combien d’horreurs auraient pu être évitées en réfléchissant à postériori ? Je ne comprends, ni ne valide leur réaction. Mais comme je l’ai dit, les gens ne réfléchissent pas quand ils ont peur, l’instinct reprend le dessus. C’est humain de vouloir se protéger quoi qu’il arrive. » Et c’est ainsi que se produise les pires atrocités possibles.
Alors que tant de belles choses pourraient être accomplies. Je lui adresse un mince sourire. « J’ai eu de bons professeurs. J’essaie de me montrer à la hauteur et d’être digne de ce qu’on m’a enseigné. Je veux pouvoir continuer à prier sans me sentir honteuse. » Pouvoir aider les autres si j’en ai la possibilité est la moindre des choses. Un léger rire silencieux répond à ses remarques suivantes. « Il faudrait pour cela que je puisse être entendu. » En n’étant qu’une femme. Je lui adresse un clin d’œil. « Mais c'est vrai. » Je le dévisage alors que je suis redevenue on ne peut plus sérieuse. « Les promesses ont quelque chose de sacré vous savez… » Je hoche la tête sans le quitter du regard. « Mais j’en prends note. Et je vous crois. Merci, c’est… ça fait du bien à entendre. » Je lui souris avec douceur . « Cet éden mérite d’être sauvé vous avez raison. »
Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi
Sujet: Re: Délivre-nous du mal Mer 15 Mar 2023 - 14:07
« Peut-être que vous avez raison, oui. Peut-être que notre jugement est biaisé, en tant que militaire. » Nous étions des soldats de Dieu. Partout où nous allions, les émissaires avaient déjà échoués et nous venions pour pacifier des zones récalcitrantes. Je ne connaissais que la guerre, les révoltes, les combats sanglants. J’avais été marqué, comme bien d’autres, par ce que nous avions vus et vécus à Glenwood, mais aussi à Seattle. Je ne comptais plus le nombre de fois que nous avions dû mater des révoltes, appelés dans les avant-postes dès que la situation dégénérait. A Georges, ou même ici… « C’est triste à dire, en vérité. » Je l’observai longuement, sans rien ajouter de plus. Avec l’ombre d’un sourire, j’ajoutai d’un ton plus hésitant : « Êtes-vous certaine de ne pas être un ange descendu sur Terre pour guider ceux qui s’égarent ? »
Hailey serait capable de trouver des excuses même au pire criminel que cette Terre aurait pu engendrer. Elle me parlait des craintes cristallisées du trio de disgraciés, qui les avaient mené tous les trois à cette dangereuse conclusion. Je n’étais pas encore certain de pouvoir pardonner à Ray qui avait conduit ma fille à sa ruine. Quant à Tasya, en voulant bien faire, elle provoquait sans arrêt des désastres. Elle était irrécupérable de par son sang mexicain. Mais peut-être que je devrais un jour me rendre au bidonville pour parler à Phoebe… J’avais du mal à concevoir que la sœur de Jacob n’ait pas juste été entraînée là-dedans contre son gré. A l’image de celle qui me faisait face, elle avait toujours été douce et attentionnée.
Je lui fis la promesse de continuer à combattre la corruption entre nos murs. Hailey me fit judicieusement remarquer de ne pas le faire à la légère, d’autant plus dans une église. « Je sais, oui. » Les promesses étaient sacrées. Et je comptais bien honorer celle-ci. « Je suis certain que vous parviendrez à vous faire entendre, parce que vous savez trouver les mots pour toucher les cœurs. » L’ombre d’un sourire me vint en réponse. « Parlez-leur comme vous venez de le faire avec moi et ils vous écouteront. » Oui, cet éden méritait d’être sauvé. « Je dois aussi vous remercier. Je commence à y voir plus clair. » Le tableau dépeint n’était finalement pas si noir, quand on savait exactement où regarder. Je rangeai ma croix avant de me relever, lui soufflant doucement dans le calme solennel de l’église : « Nous nous reverrons, n’est-ce pas ? Je serais ravi de pouvoir m’installer à vos côtés à la prochaine messe qui aura lieu ici. »
« Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer. » dit l'Eternel