Il doit être environ dix sept heures trente quand j’approche de la maison. Je dois avoir presque quarante minutes de retard mais je n’ai pas vraiment eu le choix. Je n’ai pas vraiment d’horaires fixes et ça a été compliqué de caler un rendez-vous à la maison. J’espère qu’Emerson a pu gérer, le temps que j’arrive. Néanmoins, je ne me presse pas plus que ça pour rentrer, c’est sûrement plus prudent.
Une fois arrivé à la maison, j’entre d’un pas décidé avant de refermer la porte derrière moi. Puis je me dirige vers le salon. Là, je retrouve Emerson, Neela, Elliot et Hoani, comme prévu. Elles ont visiblement eu le temps de prendre le thé. Elles ont également eu le temps de se changer et d’enfiler une tenue plus pratique, comme je leur avais conseillé. Parfait. Je les salue avant de leur clamer « Excusez-moi ! J’ai été retardé par le travail. Vous allez toutes bien ? » Je m’avance pour embrasser Emerson avant de leur expliquer « Bien. Je ne vous cache pas que c’est un peu compliqué d’organiser tout ça mais je vais faire au mieux. J’ai une petite salle de sport où on pourra s’entraîner. Rien de fantastique mais ça fera l’affaire. » Il n’y a pas grand-chose à vrai dire, quelques tapis, des haltères, des élastiques, une barre de traction, un sac de frappe – pour le plus grand bonheur de Sean – mais cela est suffisant pour mon entraînement quotidien à la maison. « Emerson participera aussi. » Ma femme a sûrement pas mal de choses à leur enseigner aussi, après tout, elle a quelques années d’expériences sur le terrain. Et puis cela permettra de réaliser les divers exercices en duo.
« C’est par là. » Je les invite à entrer dans la pièce. « Bon, comme vous le voyez, ce n’est pas grand-chose mais c’est amplement suffisant. Aujourd’hui je vous propose de vous remettre un peu en jambe avant de commencer. Puis je vous montrerais quelques techniques de défense, mais aussi d’attaque. » Ça c’est mon domaine. « Si on a le temps, je vous montrerai rapidement comment se servir d’une arme dans les grandes lignes. Pas de tir aujourd’hui malheureusement… Mais je vais y réfléchir pour la prochaine fois. » Pour le coup, ça sera surtout un cours théorique, je ne suis pas certains que les voisins apprécient d’entendre des coups de feu… Une fois tous les détails donnés, je ne traîne pas. Nous n’avons pas beaucoup de temps. « On commence par s’échauffer. »
Spoiler:
On commence par un petit échauffement : course sur place, on dérouille les articulations, puis un peu de renforcement musculaire ça fait pas de mal ! Lancez un petit dé sur votre endurance pour voir si vous tenez le choc !
Bienvenue ! L'accueil d'Emerson est chaleureux. Face à ses voisins, la blonde fait en sorte de donner le change en accueillant les trois femmes chez elle. Grand sourire, salutations un peu trop distinguées et invitation à rentrer, Neela scrute la maison et entend dans le jardin les enfants jouer bruyamment. Il est vrai que les Barnett en ont deux, tous jeunes de surcroit. Ce n'est pas de tout repos, et rien qu'à imaginer que ça puisse être sa vie dans les prochains temps, l'indienne sent une vive appréhension la saisir au corps. Les enfants sont dans le jardin, je viendrais avec vous un peu mais j'irai les surveiller, explique-t-elle alors que son mari est pour l'instant absent : Hoani, si tu as besoin, indique-t-elle avec un sourire complice, à ce sujet.
Une excuse supplémentaire pour pouvoir profiter d'un autre enseignement, visiblement. Neela n'intervient pas, elle saisit juste l'arrivée de Kendale dans l'histoire : Merci, entame-t-elle en premier lieu alors que l'homme pose les bases de la séance et du discours : J'entends que ça n'est pas simple, merci de prendre ce temps Kendale, ajoute-t-elle, sincère. Elle ne sait que peu de choses de lui, mais sa présence aux réunions de la résistance n'est pas passée inaperçue. Elle sait également qu'Emerson a souffert de son passage dans le bidonville à cause des trônes avec eux.
Ses yeux se tournent vers son mari finalement : J'admets que je suis surtout là pour le cours sur les armes, ça fait des années que je n'en ai pas tenu une entre les mains et... Je ne sais pas très bien m'en servir de base, explique-t-elle de vive voix en gagnant la salle d'entrainement. Petite mais avec le nécessaire. A cinq, ça risque d'être un peu étroit. Tu as déjà eu des cours ? Questionne Emerson. Non, aucun, elle a un sourire : Dans ce cas, nous pourrons revoir au moins les bases, avec arme de poing et fusil. Vous verrez, ça ne s'oublie pas, et vous aurez au moins les bons réflexes pour recommencer, assure-t-elle. C'est suffisant pour qu'elles s'y mettent. L'échauffement, pour le binôme qui continue à discuter, semble être une formalité.
Je souris à Emerson, ayant le sentiment de ne pas l'avoir vue depuis des lustres. Nous sommes pourtant voisines, mais cela fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de lui parler, du moins sérieusement, à l'abri des regards indiscrets du quartier. La blonde commence toutefois à bien me connaître, et j'émets une moue approbatrice à sa proposition. « C'est gentil. J'ai demandé à une amie de s'occuper de Lucy aujourd'hui, mais pour les prochaines fois, je pense saisir ton offre et l'amener avec nous. Si ça ne te dérange pas. » Au moins, la petite serait bien gardée avec Emerson, je sais que je n'ai aucun souci à me faire de ce côté là. Et la faire jouer avec d'autres enfants, qu'elle connaît déjà plus ou moins, lui fera sûrement du bien. Je retiens un soupir. C'est difficile de penser au bien-être de la petite, je ressens presque une pointe d'hypocrisie en mon intérieur, que j'efface bien vite à l'arrivée de Kendale.
« Merci Kendale, c'est beaucoup de faire ça pour nous, on te le revaudra. » Je le gratifie d'une mimique bienveillante, à défaut de mieux m'étendre en remerciements. Même s'il est le mari d'Emerson, je dois bien avouer que je n'en suis pas encore à lui faire totalement confiance, encore que cette réunion improvisée participe à inverser la tendance. Pour ma défense, toutefois, ce n'est pas personnel, ayant pris la fâcheuse habitude de me méfier de tout le monde. Et ça vaut, parfois, pour des camarades rebelles.
Je commence à mon tour l'échauffement, la transpiration perlant déjà sur mon front. J'ai beau avoir essayé de me maintenir en forme autant que possible, les vrais exercices sportifs commencent à sérieusement dater, mon corps risque de sentir les effets de ceux-ci bien rapidement. Je commente à mon tour à la suite des deux autres femmes : « J'ai appris à manier une arme de poing à mon arrivée aux Etats-Unis, » j'entame, histoire de parfaire le cliché des résidents des US un peu trop dépendants aux armes à feu, « mais je dois bien avouer qu'un rappel ne ferait pas de mal. Je n'en ai pas utilisé une depuis que je suis ici, autant dire que ça ne date pas d'hier. J'espère que c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas vraiment. » Je plaisante alors, à moitié. Ne manquerait plus que ça, de ne plus savoir se défendre comme il se doit. Heureusement, Kendale ne va pas manquer de raviver nos vieilles mémoires.
Watched my hands curl into fists, your name just went on my list. I won't say I'm sorry, I'm angry all the time. You think I fly, but I like to crash and burn, I guess I'll just never learn, how to keep my nerves. ☾☾ And it feels like a poison to me ☾☾ To Be So Angry All The Time
Je suis arrivée un petit peu en retard, mais avant Kendale heureusement. La nounou est arrivée plus tard que prévu pour garder les enfants. Je ne pensais jamais me retrouver dans une telle situation, surtout pas avec Jacob, mais depuis la disgrâce de Phoebe et Tasya… On se serre les coudes, même si ce n’est pas de gaité de cœur. Tous les tickets de ration que j’avais mis de côté depuis mon mariage avec Cooper me servent beaucoup en ce moment. Entre le travail, la rébellion, les entrainements et les enfants… Je dois faire le bonheur des nounous du coin. S’ils étaient un tout petit peu plus âgés, j’aurais pu les amener ici avec les enfants des Barnett, mais ils sont encore trop jeunes…
De prendre le thé avec les filles m’a permis de souffler un petit peu jusqu’à l’arrivée de Kendale, notre professeur du jour. J’écoute attentivement le plan de match et suis bien motivée à commencer. Je suis un peu nerveuse quant aux armes à feu, mais ce n’est pas aujourd’hui que nous y toucherons heureusement. J’ai l’impression que la dernière fois que j’ai pu en tenir une dans mes mains date d’une autre vie. Ce n’est pas faux en soi, puisqu’à l’époque j’avais encore mon père et ma mère…
- Merci de nous recevoir et de prendre le temps en tout cas. Pour les armes à feu, j’ai une petite base, mon père militaire m’avait appris. Nous avons manqué de temps toutefois pour parfaire ma technique.
J’ai peur d’avoir tout oublié. D’avoir oublié une partie de lui. Je chasse bien vite ses pensées de mon esprit, pour me concentrer plutôt sur l’instant.
Nous commençons de toute façon l’échauffement. Ça me fait toujours du bien de faire du sport, ça me vide l’esprit, ça me donne envie de me dépasser ! Je cours donc sur place, m’étire, réchauffe mes articulations et mes muscles. Rien de bien compliqué en soi, je le fais déjà à la maison tous les jours. Depuis les tags, j’ai bien repris les entrainements réguliers, parce que le chien qui ma mordue le mollet m’a rappelé qu’il ne faut pas prendre ma forme physique pour acquise.
Bien. Les filles ont l’air motivées. Une fois le programme donné, chacune me fait part de ses compétences en tir. Emerson rassure rapidement Neela en lui expliquant qu’elles pourront néanmoins recevoir quelques conseils aujourd’hui. D’ailleurs, j’interviens à la suite de ma femme « Emerson pourra te montrer comment manipuler une arme, ainsi que la position à adopter et comment viser. Elle se débrouille bien dans ce domaine, elle pourra te conseiller. » Le temps que nous trouvions une solution pour s’exercer au tir, cela sera déjà un bon début. Concernant Hoani et Elliot, toutes deux semblent déjà avoir une petite expérience. « Parfait. »
L’échauffement se passe plutôt bien. Tout en donnant les instructions, je prépare le matériel pour la suite de la séance. Je n’ai trop rien préparé mais j’ai quelques idées d’exercices en tête. Après les quelques mouvements de renforcement musculaire je leur fais signe d’arrêter avant de leur expliquer d’une voix assurée « Très bien ! Pour commencer, je vais vous apprendre quelques techniques de défense. Il est important que vous puissiez vous défendre et surtout réussir à vous tirer des situations dangereuses. Qu’importe le poids ou la taille de votre adversaire. Même si théoriquement, vous paraissez moins forte, il y a toujours une solution pour réussir à vous défaire de l’emprise de votre adversaire. » Dis comme ça, cela paraît simple… Une démonstration sera certainement plus simple à comprendre. « Emerson ? » Ma femme me rejoint et je reprends « Commençons par quelque chose de simple. Emerson va vous montrer différentes techniques pour se défaire des saisies. Si par exemple, quelqu’un vous attrape par le poignet, vous allez lever la main libre pour vous protéger en cas de coup porté par votre adversaire. Puis pour vous dégager, vous allez lever le coude de la main qui est maintenue, ramener la main libre vers l’autre main et donner un coup de coude dans l’avant-bras de votre adversaire. » Tout en parlant, nous montrons avec Emerson comment procéder. Rien de trop compliqué face à un adversaire qui lâche sa saisie mais dans le cas contraire… « Si malgré ça, votre adversaire ne vous lâche pas, vous allez devoir le frapper. Tout votre corps est libre, hormis votre main. Cela vous laisse plusieurs possibilités. Claque au visage, sur l’oreille, coup de pied ou de genou dans les parties. » Encore une fois, nous montrons l’exercice aux autres pour qu’elles visualisent bien comment réagir. « Elliot avec moi, Hoani et Neela, vous vous mettez ensemble. On va essayer. » Emerson s’éclipse quelques minutes pour vérifier que Sean et Grace vont bien…
Spoiler:
Pour celle qui maintient l’avant-bras de son partenaire, lancez un dé 10 sur votre force. En cas d’échec, l’autre peut tenter un dé 10 réflexe pour essayer de se libérer. En cas d’échec, vous êtes obligées d’utiliser la force pour vous libérer, lancez un dé 10 sur votre force.
Elle a un sourire pour Emerson après l'entrainement. Ou en tout cas, l'échauffement, ça n'a pas été bien difficile mais Neela ne s'étonne pas de ça. Profiter de la salle de sport de Mason lui permet d'avoir une bonne condition physique. Si elle ne tiendra pas tête à un Trône - quoi qu'elle soit assez effrontée pour ça - elle saura se défendre et ne pas se faire simplement massacrer, avec un peu de chance. Les entrainements servent à ça, de toute façon. Finalement, elle observe la démonstration du couple, et de comment Emerson s'y prend avec Kendale comme assaillant, lui qui a une prise assez ferme sur la blonde.
Elle observe, attend, analyse, avant que ça ne soit à leur tour. Elliot doit passer entre les mains du rouquin, pendant qu'elle se retrouve avec Hoani en face à qui elle offre un sourire de circonstances. Je vais voir les enfants, je reviens dans quelques instants, souffle Emerson en s'esquivant de quelques pas, en refermant doucement la porte derrière elle. Soit. C'est pour le mieux. Elle propose cependant à la blonde de s'y mettre : Je commence ? Il faudra se libérer de sa prise, donc ? Ne me frappe pas trop fort, et n'oublie pas : je n'ai pas de service trois pièces à viser !
Elle plaisante, elle plaisante, mais finalement Hoani ne parvient même pas à se défaire de sa prise, et ses mouvements ne sont pas fermement décidés. Elle tente de réappliquer la démonstration, maladroitement : Non mais essaie un peu quand même ? Suggère Neela en plaisantant, sans que sa partenaire ne parviennent à se libérer. Elles recommenceront. Pour l'instant, l'indienne suggère d'échanger, et pour sa part, l'indienne ne se fait pas prier pour réussir son mouvement réflexe. Elle en met assez plein la figure à Mason pour gérer la distance là-dessus, il faut bien réussir ! C'est bizarrement l'une des choses où elle se sent à l'aise. Le sport, des activités considérés comme très masculines... Encore un peu, et elle se prendrait de passion pour la boxe aussi.
Kendale et Emerson passent aux démonstrations, et j'ai un sourire à cette vision. Je me revois quelques années en arrière, quelques mois après le début de l'épidémie, à la Ferme. Je visualise Louisa m'apprendre des techniques d'auto-défense, imitant parfaitement Kendale dans ses mouvements, sa manière d'enseigner, de partager autant son savoir que son expérience militaire. En cela, j'apprécie l'homme qui s'improvise, en dépit des règles de la société et des conséquences que cela peut amener sur lui, comme notre instructeur. Cette vague de nostalgie est plutôt agréable, et me fait presque regretter que ma meilleure amie ne soit pas elle-même participante à ses sessions. Encore que, la connaissant, elle n'aurait probablement pas grand chose de plus à apprendre, et râlerait plutôt qu'on la considère inapte à se battre à nouveau.
Mais mon cas est différent. La preuve en est quand nous en passons aux exercices physiques concrets avec Neela, et que je peine à lutter contre son emprise. Je peux blâmer mon épaule disloquée qui ne s'est jamais totalement remise de l'explosion de l'imprimerie il y a bientôt un an, je sais que c'est surtout moi, le problème. Je ne semble pas capable d'user de ma force pour me libérer de ma partenaire, pas plus que je ne suis en mesure de parvenir à l'attraper comme elle l'a fait. C'est presque avec trop d'aisance que l'Indienne se débarrasse de moi, et je finis par grimacer, un peu déçue de mes faibles capacités. « Bon sang, j'ai l'impression d'être un mollusque, ce ne sont plus des muscles que j'ai dans les bras, mais du beurre. Fondu, qui plus est. » Je plaisante à moitié, je crois que mes alliées ne me verront plus jamais de la même façon si ça continue. « Je vais m'entraîner, je vous le promets. » Je tente de me convaincre en hochant la tête, invitant Neela à ce qu'on recommence une nouvelle fois. Peut-être que ce n'est pas tant le physique que le mental, qui pose problème, et ça, je sais que j'ai un long chemin à parcourir pour ne serait-ce que réussir à me vider la tête. Allez Hoani, encore.
Watched my hands curl into fists, your name just went on my list. I won't say I'm sorry, I'm angry all the time. You think I fly, but I like to crash and burn, I guess I'll just never learn, how to keep my nerves. ☾☾ And it feels like a poison to me ☾☾ To Be So Angry All The Time