J’ai un bref hochement de tête aux paroles d’Elijah. « Si tu as le moindre doute, va plutôt voir Min-Oh, il saura te dire exactement ce qu’il en est. » Si ce n’est pas déjà fait. Je sais que je n’ai personnellement confiance qu’en lui, surtout après ce que nous avons pu découvrir sur certains médecins. Et avec la tribu, il est plus qu’habitué à gérer les enfants maintenant. Au reste, j’ai un silence songeur avant de reprendre, à mi-voix. « Mais on ne s’y fait jamais vraiment tu sais. » A la perte d’un enfant, qu’il soit venu au monde ou pas. Au deuil et à tout le vide qui est laissé après ça. On arrive juste à avancer et à faire avec.
Et je me masse la nuque, non sans une grimace compatissante. « A chaque fois que je sors, je me rends compte du fossé entre la vie ici et à l’extérieur. » Et ce n’est pas une bonne chose, c’est même un sacré problème. Il faudrait que les gens de Walla-Walla apprennent à quoi ressemble réellement le monde, qu’ils soient prêts à l’affronter. Et je doute que beaucoup y parviennent. Mais, dans l’immédiat, si je suis curieux du pourquoi Elijah est venu chez moi, sa question me prend de court. Si j’essaie de trouver les termes politiquement corrects pour lui parler de tout ça, je me fige totalement au reste, manquant de faire tomber la tasse au sol. « Quoi ? Je… Evan est vivant ? » Je déglutis, fixant l’agent du FBI, incrédule. « Mais ils ont… on… » Je secoue la tête. « C’est impossible, ils n’ont pas laissé d’autres survivants que nous. Je n’ai… » Et ma voix se brise, alors que je détourne les yeux. « Je n’ai pas réussi à le sauver. » J’aurais tellement voulu pourtant. Il ne méritait pas de finir là-bas. La mort du jeune homme pèse encore plus lourd sur ma conscience que le reste. Parce qu’il ne voulait pas être ici, parce qu’il était prêt à prendre des risques pour des gens qu’il connaissait à peine, juste pour qu’ils retrouvent un peu de leur liberté. Et j’avoue, je n’arrive pas à croire ce qu’Elijah me raconte. Parce que ça bousculerait trop de choses. « … comment tu… qu’est-ce qui te fait dire ça ? »
Le reste, sa question sur mon point de vue dans les égouts, tout ça a été balayé directement par cette lueur d’espoir un peu folle qu’il dit réellement la vérité. Et franchement, je me moque un peu dans l’immédiat de savoir comment il sait ça si c’est la vérité. Evan n’a pas eu à payer le prix de ma crédulité, il a pu s’en sortir et, surtout, il est loin d’ici maintenant.
Sujet: Re: Long time no see Sam 14 Jan 2023 - 16:00
A la mention de Yeo-Jeong, Elijah a un simple hochement de tête: s’il peut avoir l’avis d’un autre médecin, et surtout s’assurer de la fiabilité de ce dernier, ce ne sera absolument pas de refus: le milicien lui amènera donc Lucy. En espérant qu’elle puisse aller mieux, et être de nouveau en forme, chose dont elle n’a que trop besoin pour pouvoir grandir convenablement. Puis Mason reprend, répétant une phrase que le milicien a déjà entendu un nombre incalculable de fois. Oui, je le sais bien, soupire-t-il finalement, tandis qu’il repense une énième fois à James. Qu’importe si un certain nombre d’années se sont écoulées depuis son décès, la culpabilité est toujours présente… J’avais un fils ainé. James. Première fois qu’il mentionne ce dernier à son ex collègue, sûrement. Il est mort quand nous étions encore sur les routes.
Bien avant qu’ils ne parviennent aux alentours de New Eden, ou qu’ils ne se retrouvent coincés à Walla Walla. Alors oui, le cinquantenaire connait trop bien la douleur causée par ce genre de perte, suffisamment pour ne pas vouloir la subir de nouveau: il s’était promis de protéger Oliver, comme le reste de ses enfants, et voilà ce que ça avait donné. Un échec de plus, difficile à admettre, dont il prend la responsabilité: qu’importe si Hoani lui a répété qu’il n’aurait rien pu y faire. Si ce n’était qu’un fossé… ça a plutôt l’air d’un précipice, surtout comparé à Seattle et ses alentours. Qu’importe le sujet de comparaison, du reste: bien des choses semblent les différencier du reste des survivants… Mais au moins, eux, ils sont libres. Plus exposés aux dangers de l’extérieur, certes, mais libres. Une notion pour le moins inexistante, à New Eden.
Mais le sujet dévie, une fois de plus: et à sa question, il y ajoute une nouvelle à laquelle Mason devait être informé, dont Elijah est au courant depuis seulement deux mois. Oui, Evan est bel et bien vivant. La réaction de son ex collègue ne se fait pas attendre, et s’il fixe l’ancien agent du FBI d’un air incrédule, ce dernier est toujours aussi calme. Imperturbable. Son regard restant posé sur le sien. Bien sûr, Manson n’y croit pas… chose presque évidente. Logique même. Comment pourrait-il l’envisager ? Après tout, Elijah lui-même était persuadé de sa mort. Je sais que cela semble impossible, mais… il est bel et bien vivant, Mason. Puis il reprend. C’est à dire, tu n’as pas réussi à le sauver ? lui demande-t-il en reprenant ses mots. Evan n’a pas vraiment détaillé de quelle manière il s’est retrouvé avec les scarecrow, hormis que ces derniers l’ont bien évidemment kidnappé. Et si… il avait des détails manquants, dans tout ça ?
A la dernière question, il a un temps d'arrêt: là, Mason touche un point particulièrement compliqué: après tout, comment peut-il expliquer le fait qu’il ait vu Evan en vie, sans mentionner la présence de deux scarecrow ? Il a beau retourner le sujet sous toutes ses coutures, difficile de trouver une explication satisfaisante… Mais une chose est sûre, personne ne doit être au courant de la vérité. Que cette prétendue confrontation avec Deadpool n’en était pas exactement une, et qu’au contraire, elle avait débouché sur un accord entre eux deux. Qu'il lui avait donné maintes informations, notamment sur Armand. Je l’ai vu. Et le ton de sa voix n’admet aucun doute: il est sûr de ce qu’il avance. Mais je ne peux pas t’en dire plus, ce serait trop risqué, prétexte-t-il ensuite. Trop dangereux pour la sécurité d’Evan, et la sienne. Que s’est-il passé, pour que vous soyez séparés ?
Darkness is your candle.
Elijah Hawksley ☽ Anyway, no one wants to talk about the end is coming - Pointing fingers, handing out the blame - If I gave you answers to all your questions - Could you change, or would you stay the same ?
Sujet: Re: Long time no see Mer 18 Jan 2023 - 10:15
J’ai un silence quand Elijah continue, le fixant quelques instants avant de souffler, à mi-voix. « Oh, je suis navré. Il avait quel âge ? » Est-ce que c’est important ? Difficile à dire. Mais, vu que c’est la première fois que j’entends parler de lui, forcément, ça soulève plus de questions que je le voudrais. C’est un sourire sans joie que j’ai en réponse à sa remarque sur le fossé. « Et je me dis que nous n’arriverons peut-être jamais à nous comprendre. » Même si j’ai réussi à trouver quelques terrains d’entente avec ceux que j’ai pu croiser. Mais uniquement parce que je n’ai jamais cherché à imposer mon point de vue, ou de tenter de les gagner à la cause de New Eden. Je n’aurais pas voulu les voir arriver ici de toute façon. J’ai déjà assez à gérer avec la culpabilité d’avoir entrainé Anjali ici. Même si je ne sais pas comment j’aurais fait sans elle ces derniers mois. Comme quoi, rien n’est aussi blanc ou noir qu’on le voudrait.
Sauf que le fil de mes réflexions est interrompu par la bombe que me lâche Elijah. Evan est vivant. « C’est… on a vu son cadavre et… » A dire vrai, non. On a vu des morceaux, impossibles à identifier. Et je me frotte le visage à deux mains, essayant de ne pas craquer quand j’entends le milicien m’interroger. « Je… les responsables de l’expédition étaient morts. Et c’était à moi de veiller sur lui. De tenter de le sortir de là. » Mais je n’ai pas réussi. En même temps, j’ai beau retourner ce qui s’est passé dans tous les sens, je ne vois pas comment j’aurais pu. Je finis par aller me chercher un verre d’eau, plus pour reprendre une contenance qu’autre chose et, quand il me dit qu’il a vu Evan, je me fige tout de même un instant. Soit il s’est échappé, soit… j’avoue que l’autre option me donne des sueurs froides, même si j’ai un hochement de tête quand il me dit qu’il ne peut pas m’en dire plus. « Il … il va bien ? »
J’ai tout de même un froncement de sourcils à sa question. « Je pensais avoir donné tous les détails dans mon rapport. » Si j’ai occulté quelques passages, globalement, tout me semblait clair. Mais visiblement, ce n’est pas le cas. Et je reprends, me crispant sans même m’en rendre compte. « Quand le camion a été attaqué, on nous a demandé de nous rendre. On était combien de survivants ? Cinq ? Six ? Je ne sais plus… mais je pensais qu’ils seraient… » J’ai une inspiration, enfonçant mes mains dans mes poches pour éviter de trembler. « Ils nous ont dit que si on se rendait, il n’y aurait plus de morts. Et je les ai crus… » J’ai un sourire sans joie, fixant le vide devant moi. « Si je ne les avais pas écoutés, ça se serait peut-être passé autrement, mais je pensais que cette option sauverait le plus de monde. Sauf que c’était avant que je comprenne qu’ils voulaient juste massacrer du New Eden sans se soucier de ce qu’on avait à leur dire. Juste pour le plaisir de nous entendre hurler. » Je revois encore chaque seconde de cette journée et de celles qui ont suivi. Un vrai cauchemar. « Et ils nous ont tous emmenés dans des cellules séparées. Je ne l’ai plus revu après ça. Je n’ai revu que Min-Oh, plusieurs jours après. » Un silence. Avant que je ne finisse par fixer Elijah, la mine bien plus sérieuse. « Qu’est-ce que tu veux savoir vraiment ? Parce que tout ça, c’est déjà dans mon rapport. » Autant qu’il lâche le morceau non ? Si tant est qu’il y ait un morceau à lâcher.
Sujet: Re: Long time no see Mar 24 Jan 2023 - 1:51
Légèrement décontenancé par la question, un instant passe avant qu’Elijah n’y réponde. Il avait seize ans. Seulement. Si la mort de James est encore aujourd’hui douloureuse, mais aussi synonyme de culpabilité pour l’ancien agent du FBI, d’un autre côté… Heureusement qu’il n’a jamais posé le pied dans cette maudite ville. Il n’y aurait pas survécu bien longtemps, pas avec son tempérament… Le voir être exécuté aurait été bien plus difficile. La conversation dérive sur les survivants situé à l’extérieur, et à la réponse de Mason, le milicien a un temps de réflexion. C’est… compliqué, effectivement. Même si d’un autre côté, cela n’a rien d’étonnant: si le dialogue semblait déjà l’être avant la prise de Seattle, cet acte n’a définitivement pas arrangé les choses. Au contraire.
Mais le dialogue est possible, avec certains. Il pense notamment à Reed, avec qui il a eu l’occasion d’échanger à l’abris des regards: certes, elle avait principalement pour but de faire parvenir une lettre à Hoani, mais son attitude n’avait pas été hostile. Qui sait, peut-être qu’un jour un réel dialogue sera possible avec, elle tout comme son groupe, une fois sortis de Walla Walla et arrivés dans un lieu sûr… Encore faut-il pouvoir en sortir. Si le reste est déjà presque assuré, en l’échange d’un certain nombre d’informations données, c’est à lui de trouver un moyen de s’en aller. Qu’importe lequel. En tout cas, depuis qu’Elijah a annoncé la survie d’Evan à Mason, ce dernier semble être totalement bouleversé.
Ce qu’il comprend sans aucun mal, bien évidemment: il le laisse donc parler, s’exprimer, sans l’interrompre une seule fois. Il le regarde simplement d’un oeil attentif, observant attentivement ses réactions avant de se remettre à parler. Tu… Il a un soupir. Tu n’aurais rien pu faire de plus. Pas dans une situation pareille, même avec toute la volonté du monde. Surtout en étant séparé des autres. Le milicien a un long instant de silence, pensif, avant de finalement répondre à la question de son ex collègue. Il va bien, oui. Puis il a un temps d’hésitation. Je ne m’inquiète pas pour lui. Tant qu’il reste loin de New Eden, il s’en sortira. Et le cinquantenaire sait que sur ce point, Evan se débrouille déjà très bien.
Cependant, Mason ne semble pas comprendre sa question, répétant ainsi des choses dont il est déjà au courant: peut-être n’a-t-il pas été assez précis, aussi, pourtant cela lui parait pas mal clair, de son point de vue… Malgré tout il l’écoute, prenant son mal en patience, jusqu’à ce qu’il ne le fixe de nouveau. Oui, je l’avais déjà lu, ton rapport. Certes un rappel aidait aussi à se remettre dans le contexte, mais autant ne pas perdre plus de temps que nécessaire. Ce qu’il s’est passé pendant que Deadpool t’interrogeait. Au moins, là, il ne peut pas être plus direct. Il a un temps de réflexion, jaugeant le pour et le contre, avant d’avoir un soupir silencieux. Si tu veux tout savoir, j’ai eu le malheur de croiser son chemin. Voilà pourquoi il pose la question.
Darkness is your candle.
Elijah Hawksley ☽ Anyway, no one wants to talk about the end is coming - Pointing fingers, handing out the blame - If I gave you answers to all your questions - Could you change, or would you stay the same ?
Sujet: Re: Long time no see Mar 24 Jan 2023 - 10:32
Un sourire compatissant à l’attention d’Elijah quand il me donne l’âge de son fils. « Je suis vraiment navré. » Qu’il ait eu à vivre ça. Je ne sais pas ce que je ferais si je devais perdre un des petits aujourd’hui alors qu’il y a un an à peine, ils ne faisaient même pas partie de ma vie. Et je laisse filer un silence au reste, avant de hocher la tête. « Le dialogue est possible quand les deux parties prennent le temps d’écouter oui. » Parce qu’il faut aussi que ce soit le cas de notre côté, ce qui n’est pas vraiment… fréquent.
Mais tout ça perd son importance alors que je réalise qu’Evan est en vie. Je suis soulagé, même si ça n’ôte pas complètement cette culpabilité qui ne m’a pas quitté ces derniers mois. Et j’ai un haussement d’épaules à sa remarque. « Je… peut-être. Je voulais juste les protéger. » Le sourire que j’esquisse quand il m’assure qu’il va bien est plus hésitant mais sincère. « D’accord. C’est… c’est bien. » Et si je suis heureux pour Evan, qu’Elijah m’interroge sur Deadpool me crispe. Je n’arrive même pas à m’en cacher et mon regard se perd un instant dans le vide, alors que j’essaie – sans succès – de comprendre où le milicien veut en venir.
A ses explications, j’ai un froncement de sourcils. « Et tu es toujours en vie pour en parler ? Tu as bien de la chance. » Surtout vu le personnage hors de contrôle qui se trouvait en face de moi. Je laisse filer une brève inspiration avant de reprendre, me tordant les doigts dans un geste nerveux. « Ce type est un monstre. » Je n’ai même pas eu à réfléchir avant de souffler ça. « Il… c’est lui qui nous a dit que si on se rendait, on serait épargnés. Et tu sais ce qu’il a fait quand l’autre a tranché le nez et les oreilles d’un des soldats ? Il … il a ri. Tout simplement. Comme si c’était la blague de l’année. » Je secoue la tête, les yeux écarquillés, alors que je revoie la scène encore et encore dans mon esprit. Et je me frotte la nuque avant de continuer, d’une voix que j’essaie tant bien que mal de rendre assurée. « Il voulait des informations sur une de leurs amies. La menace était claire, si on mentait, notre voisin le paierait. Il a joué sur l’attachement qu’on pouvait avoir les uns pour les autres. Et Min-Oh était dans l’une des cellules à côté de la mienne. »
Je ferme les yeux et je reprends, non sans déglutir. « J’ai dit la vérité. Il n’a pas aimé. Et mon voisin en est mort. J’ai cru pendant plusieurs jours que c’était Min-Oh qui… » Je finis par secouer de nouveau la tête, alors qu’une part de moi n’a toujours pas accepté ce qui s’est passé, sa façon de fonctionner. « Je ne peux même pas dire que c’est un menteur. Ca va bien au-delà. Tout ce qu’ils veulent, c’est nous exterminer. En nous faisant le plus de mal possible. Quoi que j’aurais pu dire, il aurait torturé et tué les soldats. » J’ai un profond soupir. « Je sais ce que New Eden a pu faire dehors. Et j’entends que des gens nous le reprochent. Mais là… c’était juste une boucherie sans aucune raison. Ils ne voulaient même pas des informations qu’on pouvait leur donner. Ils voulaient juste… montrer qu’ils pouvaient nous massacrer. Rien d’autre. » Je finis par relever les yeux et par fixer Elijah. « Voilà ce qui s’est passé. Nous sommes tombés sur des cinglés qui n’avaient pas la moindre envie de nous écouter. » J’ajoute alors, le regard sombre. « Si j’ai le malheur de recroiser la route de ce type, je ferais tout pour le tuer et m’assurer qu’il n’approche pas les miens. » C’est bien la première fois de ma vie que je dis un truc pareil. Et que je le pense. Ca devrait me perturber, mais en réalité, ma conscience me souffle que c’est la seule chose sensée à faire. « Ca répond à ta question ? »
Sujet: Re: Long time no see Lun 30 Jan 2023 - 21:45
Il a un simple sourire, mince, en réponse aux propos de Mason. Merci, souffle-t-il, sans rien ajouter de plus. Cela n’aura pas d’impact sur cette perte à laquelle il ne pourra jamais se faire, mais l’intention est là. Un silence file, clôturant finalement le sujet, puis il hoche de la tête aux propos de son ex collègue. Sur ce point il n’a pas tord, et c’est bien ce qui rend le principe de communication compliquée, pour les Hommes. Alors à New Eden… n’en parlons pas. Le sujet est de toute façon bien trop complexe pour pouvoir vraiment s’attarder dessus, et l’annonce de la survie d’Evan accapare bien assez rapidement toute la conversation.
L’ancien shérif semble être rassuré, d’une certaine manière. Je m’en doute, répond Elijah sans étonnement. Tu as fait ce que tu pouvais. Et de toute façon il n’aurait pas pu faire plus, pas dans une situation pareille, sur laquelle il n’avait aucun contrôle. En tout cas, il ne t’en veut sûrement pas, ajoute-t-il finalement, en se remémorant la courte conversation qu’il a eu avec ce dernier. Mais… tout ceci n’a plus vraiment d’importance, aux yeux d’Elijah: Evan est vivant, visiblement en bonne santé et relativement en sécurité. A quoi bon s’attarder sur le passé, de ce fait ? Un vague sourire se dessine sur ses lèvres, quand il repense à l’un de ses propos. “C’est mon père.”
Le milicien remarque sans trop de mal les crispations de Mason, une fois le sujet de Deadpool abordé: nul doute sur le fait que sa confrontation avec le masqué l’a marqué, ce qu’il comprend sans mal… néanmoins, sa propre expérience avec ce dernier le place totalement en décalage. Aurait-il subi le même sort que l’ex shérif, s’il avait été à sa place ? Difficile d’avoir la moindre réponse là-dessus. Alors Elijah l’écoute sans l’interrompre, prenant aussi le soin de l’observer attentivement: et sans doutes possibles, son cadet en est encore traumatisé.
Si certains points ne l’étonnent pas outre mesure, d’autres le laissent néanmoins plus… interrogatif. "J’ai dit la vérité. Il n’a pas aimé."Quelle vérité ? Le milicien y réfléchit silencieusement, tout en étant attentif au récit de Mason: une seule possibilité, la plus censée, lui vient à l’esprit. Il fait référence à l’explication qu’il a donné concernant le sort d’une amie d’une des scarecrow. Théa, et ce que les soldats de Clochette tout comme ce dernier lui ont fait subir. Comment est-il au courant de tout ceci ? Eh bien, en soutirant une version des faits à Deadpool, tout simplement. Je vois. De manière globale oui, ça y répond.
Devant lui, deux versions s’opposent désormais: l’un explique avoir posé des conditions claires et que celles-ci n’ont aucunement été respectées, tandis que l’autre affirme que les scarecrows avaient pour unique but de faire un massacre. Et la vérité, dans tout ça ? Elle doit sûrement se trouver entre les deux. Tu veux savoir pourquoi je suis toujours en vie ? En ayant croisé Deadpool, cela va de soi. Il hausse légèrement des épaules. Il était seul, tout simplement. Ce qui n’est pas tout à fait faux… même s’il omet les infos données au scarecrow. Tout comme l'arrivée de Slender et Evan. Et surtout la raison: conclure un accord, et avoir un point de chute à l’extérieur.
Bien des choses que Mason n’a pas besoin de savoir, en fin de compte. Cependant… un détail le fait tilter, dans les explications de ce dernier, et il ne peut s’empêcher de le souligner. Sais-tu ce qu’il n’a pas aimé, à propos de ce que tu lui as dit ? Ce n'est pas l'information en elle même qui l'intéresse, il l'a déjà, mais plutôt quel genre de réponse l'ex shérif va lui donner...
Darkness is your candle.
Elijah Hawksley ☽ Anyway, no one wants to talk about the end is coming - Pointing fingers, handing out the blame - If I gave you answers to all your questions - Could you change, or would you stay the same ?
Sujet: Re: Long time no see Sam 4 Fév 2023 - 22:49
J’ai encore du mal à me faire à l’idée qu’Evan soit bien vivant. Ca relève du miracle, même si ça ne fait pas disparaitre cette culpabilité qui me noue les entrailles depuis que tout ça est arrivé. Je ne compte plus les cauchemars, les nuits où je me réveille en sursaut en imaginant les derniers moments des hommes qui étaient avec moi. Et rien ne pourra jamais effacer ça. « Je ne sais pas s’il m’en veut ou pas… je sais que moi, je m’en voudrais jusqu’au bout de ce qui a pu se passer. » Et j’aurais à porter ce poids comme les autres. Charge à moi d’en faire une force et non une faiblesse de plus.
Au final, j’ai encore plus de mal à parler de ce qui s’est passé, surtout de ma rencontre avec ce monstre. Mais j’essaie, espérant vaguement que ça m’aidera, que ça fera disparaitre le poison qu’il a réussi à distiller chez moi. Je finis par inspirer longuement, attendant de voir si Elijah attend quelque chose de plus. Mais non, visiblement, j’ai répondu à sa question. « Très bien. » Soufflé d’une voix un peu tremblante, alors que j’essaie tant bien que mal de reprendre une contenance. Dire que je suis soulagé d’être loin de lui, des Scarecrows est un euphémisme.
Et, au reste, j’ai un froncement de sourcils. Sa question me surprend, sa réponse encore plus. « Je vois… » Parce qu’il était seul. « Je suppose que tu n’as parlé à personne d’autre de ta rencontre avec lui. » Sinon j’ai comme un doute sur le fait qu’il serait en face de moi à m’en parler comme si de rien était. « Tu devrais le garder pour toi. Et… éviter de le croiser de nouveau. » Sauf si c’est pour le tuer. Cette idée-même m’arrache un frisson, mais je continue de me concentrer autant que possible sur ma propre respiration pour éviter une crise de panique à l’idée de ce qui pourrait se passer si je me retrouvais de nouveau dans son champ de vision sans pouvoir me défendre réellement.
Encore une question qui me laisse perplexe. J’essaie d’en comprendre le sens, de chercher pourquoi il me demande ça. Mais j’ai vraiment du mal à en visualiser la raison. Pourtant, je finis par souffler, la mine fermée. « Je sais très bien ce qui lui a déplu. Je te l’ai dit. Il n’a pas aimé l’histoire que je lui ai raconté. » Peut-être parce que j’étais toujours en vie après avoir assisté à la mise à mort de Thea. « Je suppose que c’est aussi parce qu’il n’a écouté que ce qu’il avait envie d’entendre dans ce que je lui ai raconté. C’est fréquent, chez ce genre de personnes. Pour arranger l’histoire qu’ils raconteront derrière à leur sauce. Pour avoir le beau rôle. » Et, vu le ton que j’ai pris, autant dire que j’ai encore moins envie d’en parler que le reste. « Je maintiens ce que j’ai dit. Cet homme est un monstre. Et rien ne me fera changer d’avis. » Pour autant, j’avoue que je n’ai pas aimé qu’Elijah me pose cette question. C’est peut-être pour ça que je souffle, d’un ton plus sec. « L’interrogatoire est terminé ? » Parce qu’au final, c’était bien ça non ?