The Walking Dead RPG

The Walking Dead RPG
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Séance canapé
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Alyona Obolensky
Alyona Obolensky
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Caractéristique Physique:
Caractéristique Habileté:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Séance canapé   Dim 3 Avr 2022 - 19:50
D’accord… Sur le papier, ce n’est pas bien compliqué non ? Il suffit de suivre à la lettre les doses données, et puis… voir si le médicament fait effet ou non. Mais ça, si ce n’est pas le cas, elle se doute bien qu’elle n’a aucune emprise là-dessus: de toute façon, ce point en particulier ne concerne uniquement les professionnels, et Alyona n’a aucun mal à leur faire confiance là-dessus.

Effectivement, c’est le plus important… ajoute-t-elle tout en continuant de regarder Zi, quand celle-ci aborde le sujet de sa volonté concernant tout ce processus. Enfin de son côté, la jeune femme sait qu’elle souhaite vraiment pouvoir passer à autre chose, et se sachant pour le moins incapable d’y arriver seule, elle n’a aucune hésitation à venir demander cette aide. Et puis… Elle voit aussi cela comme quelque chose de nécessaire, pour aller mieux.

Plutôt deux séances par semaine… Par contre pour la durée, c’est un peu compliqué de définir ça de suite, ajoute-t-elle, plongée dans sa réflexion. Peut-être… selon le temps qu’il faudra ? Je ne préfère pas trop m’avancer là-dessus. Autant laisser le temps parler à leur place, et voir comment cela avance au fur et à mesure des séances, que de se délimiter une période déjà bien définie. Alyona se connaît bien, et déjà que parler de sujets importants sera sûrement compliqué, alors en rajouter avec un “temps limité”... Oui, ça ne sera sûrement pas une aide.

Elle est assez étonnée de voir qu’au final, elle ne se trompait pas sur ce qu’elle disait. Et une dissociation… Peut arriver dans n’importe quel contexte, c’est bien ça ? Car cela lui paraît être quelque chose d’assez imprévisible, quand même: cette impression d’être absent de son propre corps, de n’être tout bonnement plus là, jusqu’au moment où l’on revient à la “réalité”... Sans même se rendre compte du temps qui est passé. Elle a une légère moue. Ouais, clairement, ce n’est pas vraiment quelque chose de très agréable.

Je sens que j’en ai besoin oui, répond-t-elle sans vraiment d’hésitations à la question de Zi. En dehors de ce cadre… Je ne peux pas vraiment le faire. Puis c’pas pareil. Non clairement, dans sa vie de tous les jours, elle ne peut pas vider son sac auprès de qui que ce soit: chacun a ses problèmes, et puis se tourner auprès d’une professionnelle est plus sage que de leur faire subir ça. Pour être honnête, c’est autant un besoin qu’une nécessité, je pense. Elle réfléchit un instant. D’ailleurs, pour en revenir un peu au tout début… Il sera possible de parler de tout ? Je veux dire, par exemple, s’il s’est passé des choses avant… la fin du monde, je peux aussi aborder ces sujets là ?
Revenir en haut Aller en bas  
Zi Shèng
Zi Shèng
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Séance canapé   Dim 3 Avr 2022 - 21:25
Ne nous mettons pas de limites, nous n'en avons pas besoin, assure fermement Zi avec un sourire de circonstances, hochant la tête fermement. Elle n'est pas là pour empêcher Alyona de dire ce qui la tracasse de toute évidence, tant que la jeune femme a besoin de parler, elle est là pour écouter. Dans tous les cas, cette dernière montre une certaine forme d'intelligence, comprenant rapidement ce qui l'entoure et les explications que lui donne la psychiatre. Ceux sont des notes que Zi prend finalement, parce que ça lui semble pertinent.

C'est bien ça, plutôt dans des situations violentes ou traumatisantes, il y a des manières de prévenir si on peut le dire ainsi les phases dissociatives, mais c'est très compliqué de conditionner son cerveau à ne pas passer en blackout après une situation de stress aussi intense, explique-t-elle dans un hochement de tête, pour approuver la tournure que prend la conversation. Elle a un bref soupir, constatant qu'Aly met néanmoins une distance, et une différence, entre son entourage familial et elle. Trouver une oreille attentive n'est jamais très aisée, d'autant que tu as raison : nous avons tous nos biais, nos blessures, et notre tolérance à supporter l'horreur, souffle-t-elle.

Ses proches ne seront pas toujours à même de réellement l'écouter, la conseiller, la guider dans ses moments troublés. Zi comprend ce principe, il n'échappe pas à la russe qui prend déjà les devants. Evidemment, lui certifie-t-elle. Elle pince les lèvres, prend une brève inspiration : C'est toi qui décides des sujets de toute façon, à ta convenance. Qu'ils viennent d'avant ou d'après cette fin du monde, ce qui te semble important l'est, lui assure-t-elle. Il n'y a pas de règles définies, et aucun tabou à avoir de mon côté. Nous parlerons de ce que tu veux, Alyona, lui promet l'asiatique. Elle ne s'y connait pas dans tout, n'a que très peu de certitudes, sauf celle qu'elle peut tout entendre, comme il plaira à la russe.

who's on first ?
ANAPHORE
Alyona Obolensky
Alyona Obolensky
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Séance canapé   Ven 29 Avr 2022 - 21:43
Elle hoche simplement de la tête, lorsque Zi lui assure qu’elles n’ont pas besoin de se mettre des limites. Elle a les mots pour la rassurer, car l’idée de déjà penser à un temps précis pour leurs rendez-vous avait plutôt tendance à l’inquiéter, plus que nécessaire. Tout dépendra de comment se déroule les séances suivantes se dérouleront, et surtout, à quelle rythme elles avanceront à travers cette thérapie, après tout. La conversation emboite ensuite bien assez rapidement sur la dissociation, sujet qui a plutôt le don d’intéresser Alyona: le cerveau est décidément quelque chose de bien complexe… et un peu effrayant, d’une certaine façon.

Je ne savais pas que c’était possible… De faire en sorte que son cerveau ne passe pas en blackout, ajoute-t-elle, pensive. Elle a bien conscience que cela demande une force d’esprit plutôt grande, peut-être même de longues années avant de peut-être pouvoir prévenir ces mêmes blackout envahissants. Elle hoche doucement de la tête aux propos de son interlocutrice. Puis, très honnêtement… Elle a un léger temps d’arrêt, avant de reprendre. C’est compliqué de pouvoir parler à quelqu’un de ce genre de chose, avec un entourage autant réduit. Avec l’attaque du camp l’été dernier, Aly a perdu une bonne partie de son entourage: et sa famille, elle, se limite à son frère et sa fille adoptive. Autant dire qu’elle ne peut décemment pas leur parler de ses problèmes.

Savoir qu’elle peut parler de n’importe quel sujet, qu’il se soit déroulé avant ou après l’apocalypse, la conforte dans sa décision de venir ici: elle a bien fait, de prendre cette décision. Pour une fois, elle aura sûrement l’occasion de parler de sa situation familiale très particulière à quelqu’un, chose qu’elle n’a jamais vraiment fait jusqu’à présent. Puis la perte aussi prématurée de toute figure parentale, au début de l’apocalypse. En bref, un tout un tas de sujet qu’il conviendra de développer un peu. Et… admettons, s’il y a quelque chose qui cloche chez moi, est-ce que tu me le dirais ? Elle appréhende un peu la réponse, elle qui n’y connait décidément rien au monde de la psychologie. Elle imagine que Zi le fera, mais elle n’a aucune idée de comment toute cet aspect d’une thérapie fonctionne.

Après encore quelques minutes de discussion, la séance arrive finalement à son terme. Adressant un sourire à son interlocutrice, Aly se lève finalement du canapé sur lequel elle était assise. Merci, pour ce rendez-vous. Quand vient la question d’un prochain rendez-vous, elle réfléchit un instant. Est-ce qu’il serait possible de se revoir en fin de semaine ? Elles prennent le temps de fixer une date pouvant leur convenir à toutes les deux, avant qu’elle parte, non sans avoir souhaité une bonne journée à son aînée. Quelque part, elle espère que ces séances pourront vraiment l’aider…

FIN.
Contenu sponsorisé
Fiche de personnage
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Séance canapé   
- Séance canapé -
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3