The Walking Dead RPG

The Walking Dead RPG

Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Zelda Anderson
Zelda Anderson
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Caractéristique Physique:
Caractéristique Habileté:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   Jeu 14 Oct 2021 - 7:46
« Ah oui, pardon, j'ai failli oublier qu'tu viens de France... »
Zelda arbore un petit air ennuyé puis réfléchit un instant. Adrienne a déjà compris le sens général du terme qu'elle vient d'employer pour qualifier les pilotes novices de New Eden. Mais l'adolescente tient à le préciser un peu davantage. « Mais en gros, dans les pays développés, les gens avaient des ordis. Et c'est l'terme que les joueurs utilisaient pour qualifier les nouveaux sur les jeux en ligne, ceux qui faisaient n'importe quoi. C'était... assez péjoratif ! » explique-t-elle. « Ca veut dire newbie ! Mais c'est une contraction, un truc du style ! » Elle n'a plus le mot exact en tête. Mais Adel aura probablement compris et c'est bien l'essentiel.

« C'n'est pas vraiment rassurant... » remarque l'australienne quelques instants plus tard, alors que la pilote lui indique que si les chasseurs-bombardiers n'étaient pas accompagnés, c'est parce que New Eden ne s'attendait pas à une opposition aérienne. « Ou alors ça veut dire qu'ils n'ont plus d'chasseurs. Et ça, c'est plutôt bon à prendre ! » Mais elle doute que ce soit le cas. Les bigots les ont sous-estimés, c'est tout. C'est plutôt vexant, d'ailleurs. Mais c'est aussi bon à prendre. Qui sait ce qu'il serait advenu du camp si l'attaque avait été plus appuyée ?

Toujours est-il qu'Adel lui donne raison lorsqu'elle argue que leurs assaillants devraient logiquement revenir pour s'assurer du résultat de leur travail. La française émet toutefois certaines hypothèses qui les empêcheraient de le faire. « Franchement ? J'ai l'impression que plus on bute, plus y'en a ! J'doute franchement qu'ils soient à cours d'pilotes... » avoue-t-elle, un brin défaitiste, avant de hausser les épaules. « Mais c'est pas grave ! J'suis à peu près sûre qu'on a assez d'balles pour tout le monde... » Un vague sourire se dessine sur ses lèvres. Elle fait la maline, Zelda. Elle affiche cet air décontracté, nonchalant qu'elle arbore comme une armure. Mais elle n'est pas particulièrement pressée que New Eden remette ça...

« Tu les voles où, tous ces magazines ? » l'interroge-t-elle dans la foulée, lorsqu'elle lui parle du plan d'Arizona mais également de cette opération Fortitude. « Mais ouais, passe toujours ! » Toujours est-il que l'australienne est rassurée de savoir qu'Arizona a déjà pris les choses en main. Elle l'est moins lorsqu'elle apprend que June n'a pas l'intention de quitter l'île. Et Adel semble d'accord avec ça, et le fait qu'ils ne seraient pas davantage en sécurité à Seattle. « Vraiment ? Parce que moi j'ai plutôt l'impression qu'c'est quand même plus facile d'se cacher dans les ruines de la ville qu'ici, bien en évidence sur une île... » Mais l'adolescente est une novice dans le domaine de la stratégie. Et les décisions de June leur ont permis de survivre jusque-là donc bon... « Et toi ? Tu penses quoi d'tout ça ? » l'interroge-t-elle tout en se penchant pour l'aider à soulever la deuxième mitrailleuse qu'elles viennent de déboîter de l'aile. « T'es pilote donc t'as forcément un avis... » Et la plupart du temps, les cavaliers du ciel aiment bien partager le leur. Même si on ne le leur demande pas.

Zelda Anderson
Power, real power,
doesn’t come to those who were born strongest, or fastest, or smartest.
No. It comes to those who will do anything to achieve it.
Revenir en haut Aller en bas  
Adrienne De Castel
Adrienne De Castel
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   Mar 19 Oct 2021 - 19:43
Je vais, pour le principe la reprendre encore une fois, mais la connaissance et l’humilité sont vraiment des vertus dont Zelda manque farouchement, elle peut s’en défendre, elle ne connait rien ou presque rien du monde d’avant et elle n’a pas d’opinion à avoir sur le sujet : « C’est la descendante de prisonniers, dans un pays à l’IDH inférieur à celui de la France, qui ose me dire ça ? » Il est bon de rappeler que les Australiens ne sont que des descendants de bagnards et que leur pays était moins bien situé que la France en terme de richesse et d’IDH. Mais qu’importe, je pourrais lui exposer les faits, livres et donnés officielles à l’appui, elle soutiendrait le contraire.

Pour ce qui est des magazines : « Je sais où chercher, j’ai mes sources. » C’était beaucoup de commandes que je faisais aux gens qui sortaient, mais j’ai aussi nous avons eu la chance de trouver une maison pleine de magazines en tout genre sur ces sujets, certainement un fan d’histoire militaire et de techniques. J’ignore qui était l’ancien propriétaire de cette maison mais je le remercie où qu’il soit, sa collection pourrait avoir sauver plusieurs dizaines de vie. Et puisque Zelda me demande mon avis sur le fait de rester ou partir, je suspend toutes mes actions et j’ignore également sa pique : « Pourquoi tu voudrais te cacher dans les ruines. Si on parvient à se procurer des radars de détection, on serait en mesure de voir n’importe qui arriver. Que ce soit dans le ciel ou sur mer. Alors que dans les ruines, on ne serait finalement que des survivants comme les autres. »

Ce qui fait de nous des survivants à part, c’est cette société qui est presque comme avant, cette technologie, nos recherches, notre mode de vie, la protection et la paix. Mais également cette force que nous avons : « Et puis ça serait un aveux de faiblesse que d’envisager de ployer devant New Eden et de déménager. » Ce serait avouer que nous ne sommes pas à la hauteur de la menace qu’ils représentent, mais ils ne sont pas invincibles. Ils nous ont durement touchés mais nous sommes encore là et nous n’allons pas nous rendre : « Ici nous sommes fort, nous connaissons le terrain, nous pouvons nous protéger bien plus efficacement que n’importe où ailleurs. Déménager ce serait gaspiller nos ressources. » La conclusion est peut-être un peu rapide mais je suis intimement persuadée de ce que je dis.

Dans les airs, une machine cesse  d'être un assemblage  mécanique

Elle s'anime et exprime , le tempérament du pilote.

KoalaVolant
Zelda Anderson
Zelda Anderson
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   Jeu 21 Oct 2021 - 6:37
« À un moment j'me suis demandée si t'étais cassée ! »
Zelda se fend d'un sourire amusé lorsque son aînée se révolte et s'en prend ouvertement à l'Australie. La réaction de la pilote ne l'irrite plus vraiment. Avec le temps, elle a appris à composer avec le caractère de merde de la française. « J'ai eu peur mais visiblement ça va, t'es toujours capable d'te vexer pour des conneries... » ironise-t-elle avant de se redresser pour toiser son interlocutrice. « Par contre j'ai pas la moindre foutue idée de c'qu'est un nid des haches, hein ! » Sûrement une bizarrerie européenne ou quelque chose de ce style-là. Rien de bien important, donc, dans le fond...

Et voici l'adolescente qui hoche la tête avec scepticisme lorsque Adel lui confie qu'elle a des sources, et donc les moyens de se procurer tous ces magazines qu'elles sont maintenant en train d'évoquer. « C'est pas les journalistes et les espions qui ont des sources ?! » relève-t-elle avec légèreté. « Et à moins qu'j'aie loupé un truc, toi, t'es juste pilote... » Zelda la taquine. Pas parce que c'est mérité ou nécessaire mais juste parce qu'elle aime ça. Est-ce que la française va mal le prendre ? Probablement ! Et c'est justement tout l'intérêt de la chose !

Quant à savoir si elle préférerait se terrer au fond des ruines plutôt que de vivre au grand air, protégée par la détection d'un éventuel radar... « J'préférerais surtout rester en vie, à vrai dire ! » souffle-t-elle en haussant les épaules. Et tant pis s'il faut vivre comme n'importe quel autre survivant pour ça. « Surtout qu'il paraît qu'ces derniers temps, il y a des averses de bombes et d'containers... Et j'ai pas très envie d'me prendre l'un ou l'autre sur l'coin d'la gueule si tu vois c'que j'veux dire... » Mais ce n'est pas à elle de choisir la stratégie qu'adoptera le groupe au cours des prochaines semaines...

Cela dit elle n'apprécie pas particulièrement les propos suivants de la pilote. Ni ce qu'ils impliquent. « J'suis plutôt bien placée pour savoir qu'la fierté, c'est dur à ignorer ! » Et elle suppose que ce n'est pas Adel qui lui dira le contraire alors que l'une et l'autre sont parfois soumises aux désagréables impératifs de ce sentiment. « Mais je n'vois pas en quoi déménager serait un aveux d'faiblesse. J'ai plutôt l'impression qu'ce serait du bon sens, moi ! » nuance-t-elle. Mais peut-être que l'idée d'un nouveau départ lui plaît aussi un peu trop. Et qu'elle n'a pas la tête aussi froide qu'elle le croit après la blessure de Ka' et l'émotion qui subsiste encore de l'attaque. « Mourir bêtement, j'suis pas sûre qu'ça nous aidera à vaincre ces fils de putes... » À ses yeux ils devraient plutôt panser leurs plaies dans un endroit sûr. Et discret. « On retape un bateau et on s'barre loin de toute cette merde ! Genre à Hawaï ! Pour s'dorer la pilule sur une plage d'sable chaud ! » L'idée est on ne peut plus plaisante. Et puis là-bas, il doit sûrement y avoir moins de rôdeurs que sur le continent. Sans parler du fait qu'elle serait plus proche de l'Australie... « M'dis pas que l'idée te tente pas ?! » Elle a le droit de rêver, non ? Et de s'évader un instant de cette réalité qui n'a plus grand chose d'attrayant...

Zelda Anderson
Power, real power,
Adrienne De Castel
Adrienne De Castel
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   Lun 25 Oct 2021 - 18:05
J’ignore ses remarques sur ma fierté, elle cherche à m’énerver je le sais et si je me laisse aller à ce petit jeux, je risque d’activer une des mitrailleuses à côte de son oreille, alors je réponds simplement : « Et pourtant, j’ai mes sources, mais tu comprendras un jour. » « qu’une pilote » c’est toujours plus qu’elle ne sera jamais, une simple couineuse arrogante sans motif. Je pourrais aussi reprendre ses idées mais je tire un trais très net sur sa croisière à Hawai : « Fuir et être vulnérable ? Je passe. »

Car sans même parler de New Eden, fuir sans pouvoir créer de ressources et en abandonnant tout, ça serait du suicide, seuls une partie de la population survivrait à un long voyage et encore sans parler de ce qui pourrait nous attendre à destination : « Je suis désolée Zelda, mais je n’ai pas ta capacité d’imagination. Je dénombre un nombre considérables de faits qui s’opposent à ton idée malheureusement. » J’en viens donc à ajouter une chose :

« Le bon sens est de rester là où on sait que l’on peut survivre. New Eden n’est pas invincible, qui te dit que si nous allons à Hawai nous ne tomberons pas sur pire ? Qu’ils nous refusent le droit de nous installer chez eux ? Que nous soyons rejeté à la mer et que nous mourrions de faim à bord d’un navire en déperdition. » Et je refuse de manger de l’australienne pour assurer ma survie : « Ma fierté me dit qu’il ne faut pas quitter le fort et mon bon sens est d’accord avec elle. Nous devons nous renforcer et contre attaquer. » Mais je perçois le sous-texte de Zelda, il m’a fallu plusieurs instants pour saisir qu’en réalité, Zelda a peur de rester au fort. Je pourrais me moquer d’elle, mais je préfère encore me montrer conciliante et me vouloir rassurante avec elle :

« Mais je comprends que tu ais peur de New Eden, cette guerre fait appel à des moyens qui peuvent te dépasser et tu as vu notre vulnérabilité. Mais elle n’est que temporaire. » Elle fait de l’esbrouffe et même si elle sait se distinguer sur le terrain, elle manque de recul et d’expérience, je me demande si Arizona serait capable de la rassurer plus que moi ?

KoalaVolant
Zelda Anderson
Zelda Anderson
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   Jeu 11 Nov 2021 - 7:47
« Quand j'serai grande, c'est ça ? »
Zelda fustige son aînée du regard. L'argument du tu comprendras plus tard, ça a tendance à l'agacer. On lui demande d'agir comme une adulte. Et pourtant certains d'autres eux s'acharnent encore à voir une enfant en elle. C'est... frustrant. Et c'est peut-être pour cette raison, d'ailleurs, qu'Adel a opté pour une remarque du genre. On ne sait jamais, avec les français ! « J'ai l'âge d'me faire couper un doigt mais pas d'comprendre ? Elle craint un peu, ta logique... » grogne-t-elle. Même si dans le fond, elle sait bien qu'elle ne peut pas tenir la pilote responsable pour la perte de son intégrité physique.

« C'est quoi, l'autre option ? » demande-t-elle lorsque son interlocutrice ne semble pas bien emballée par l'idée de fuir et donc, à l'entendre, de devenir vulnérable. « Rester et servir de cibles d'entraînement à des bigots volants ? » C'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra. Mais la décision de rester semble de toute façon prise. Et si Zelda se questionne sur le bien fondé d'un tel choix, elle ne compte pas faire bande à part et partir de son côté. « Ca vend du rêve... » ironise-t-elle tandis qu'elle se penche sur une nouvelle mitrailleuse et entreprend de la dévisser. Elle suppose qu'Adel ne pourra pas lui reprocher d'être un peu amère suite à cette bataille qui a failli couter la vie de Ka'...

Quoi qu'il en soit Hawaï semble une destination de rêve. Et les nombreux arguments de la française ne parviennent pas à chasser ces images rassurantes de plages de sable chaud. « Ca m'étonnerait qu'les gens qui survivent à Hawaï aient les moyens d'nous repousser à la mer, honnêtement... » Même si sa conclusion ne repose sur rien d'autre que l'assurance que leur groupe est tout simplement plus puissant, et mieux équipé. « C'est pas comme si on était expulsables... » Mais les avis sont désormais tranchés. Et Zelda connaît aussi Adel pour savoir qu'elle ne changera pas d'avis. La pilote a beau avoir la tête vide, cette dernière n'en reste pas moins dure.

Alors l'australienne abandonne simplement l'idée d'argumenter. Du moins jusqu'à ce que son aînée sous-entende qu'elle puisse avoir peur. L'adolescente se stoppe nette dans son geste et relève lentement le regard vers sa camarade : « Qu'est-ce qui te fait penser que j'ai peur ? Ou qu'je suis dépassée ? » questionne-t-elle sur un ton glacial. « J'essaie simplement d'trouver la meilleure solution pour l'groupe ! Et c'est pas parce qu'on m'demande pas mon avis que j'en ai pas un, ou qu'il n'est pas pertinent ! » Et peut-être que les jeunes ont plus à apprendre aux adultes que ce que l'on admet communément. Après tout, la génération de l'australienne est la première à grandir réellement dans ce nouveau monde. Et peut-être, à s'y être adaptée.

Zelda reprend son travail et un mouvement un peu trop appuyé faut sauter sa clef à molette du boulon qu'elle dévisse. Et dans la foulée, elle se racle la main contre un morceau de métal déchiqueté. Un juron plus tard, l'australienne observe les premières gouttes de sang perler sur sa chair. « Tu crois vraiment qu'la guerre est temporaire, toi ? » demande-t-elle, animée par une sincère curiosité, tandis qu'elle entreprend de bander sa main dans un morceau de tissu à peu près propre. « Qu'il n'y en aura pas une autre ? Puis une autre, et encore une autre ? » C'est le prix qu'il faut consentir à payer pour apporter la civilisation et la stabilité à la nation que leur groupe tente de reconstruire. Zelda l'accepte. Mais seulement pour que la paix puisse revenir un jour. « Parce que moi, j'ai l'impression qu'le seul truc qu'on puisse pas vraiment buter, c'est bien la guerre elle-même. Ou que c'est plutôt nous qui sommes temporaires... » Et les vestiges du champ de bataille sur lequel elles se trouvent tendent d'ailleurs à illustrer les propos de l'adolescente, non ?

Zelda Anderson
Power, real power,
Adrienne De Castel
Adrienne De Castel
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   Jeu 25 Nov 2021 - 14:56
Je suis lasse de débattre avec Zelda encore et encore, elle n’est jamais heureuse des réponses que je lui apporte et vraiment obstinée au-delà du possible. Elle m’affirme avoir des opinions et qu’elles sont légitimes, mais le simple fait qu’elle nous pense invincible mais qu’elle ne pense qu’à la fuite m’affirme le contraire : « Je pense que c’est moins ta jeunesse que ton aveuglement et ton étroitesse d’esprit le problème dans ce que tu décris. » C’est dur, je sais, mais c’est honnête : « Tu te berces d’idées et de certitudes qui ne reposent sur rien d’autre que le fait de te rendre heureuse. Mais le monde n’est pas comme tu l’imagines, ça ne se résume pas à une simple ile dans une baie et des morts, c’est des milliers d’années d’histoires, sur toute la surface du globe. » Je risque de remettre une pièce dans la machine à colère qu’est Zelda, mais tant pis, je ne vais pas la laisser dire des bêtises !

Mais elle cependant raison sur un point : « Et pour répondre à ta question, non. Je ne pense pas que la guerre s’arrêtera un jour. Regarder l’histoire suffit à s’en rendre compte et j’en arrive donc à la même conclusion que toi. » Comme quoi, tout peut arriver, mais c’est justement car j’en arrive à la même conclusion, qu’on ne peut pas arrêter la guerre que je continus :

« Mais le problème Zelda et je vais encore te faire un cours d’histoire, mais tu sembles en avoir besoin. » Et pour une fois, il n’y a pas de critiques derrière… encore que : « La guerre est soit idéologique, soit de nécessité… pour les ressources en sommes. New Eden est plus riche, plus puissant, mieux situé. Donc ils ne nous font pas la guerre pour les ressources. » Je ne vois pas ce qu’ils trouveraient ici qu’ils n’aient pas déjà, à part des femmes fertiles éventuellement, mais cette idée me révulse, je ne vais pas le dissimuler. De fait, si cette guerre n’est pas là pour nos ressources, elle devient de facto de l’autre catégorie :

« C’est une guerre idéologique car nous sommes un affront et le problème des guerres idéologiques, elles ne s’arrêtent pas quand l’un des camps a perdu les ressources disputés. Elle ne s’arrête qu’à l’anéantissement d’un des groupes. Si nous fuyons, New Eden nous poursuivra car Clayton et le vaccin sont pour eux une hérésie qu’il convient de purger. » C’est quasi-littéralement le discours qu’il a été tenu à notre encontre. Donc encore une fois et de façon définitive, il n’est pas question de fuir et j’anéantirai tous les pilotes qui se présenteront devant moi, je ne crains pas une seule seconde le moindre d’entre eux.

KoalaVolant
Zelda Anderson
Zelda Anderson
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   Mer 1 Déc 2021 - 18:38
« Ouais ben.. J'fais c'que j'peux ! »
L'australienne lève les paumes et les laisse retomber, avouant malgré elle une forme de résignation. La réalité est parfois difficile à apprivoiser, à surmonter. Naviguer parmi les éléments déchaînés de la vie, garder la tête hors de l'eau, ça n'a rien de simple pour une adolescente constamment privée de repaires. « Et puis si l'monde ne m'convient pas, j'vois pas trop c'qui m'empêche d'le changer... » Un mince sourire se dessine sur les lèvres de la gamine alors qu'elle prend conscience de quelque chose : « Ouais, j'sais... J'suis sûrement pas la première à dire ça. Mais tu sais quoi, Adel ? » poursuit-elle en cherchant à capter, de son regard, l'attention de la pilote. « Il s'pourrait bien qu'je sois la première à réussir ! » Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'il est plus facile de s'imaginer en train de conquérir le monde que d'accepter l'idée qu'il puisse vous dévorer en retour...

C'est sur cette mascarade que l'australienne reprend le travail, non sans partager sa vision pessimiste sur la guerre avec sa camarade. Et étonnement, cette dernière semble partager le même avis qu'elle. « Putain ! Faut faire péter l'champagne, là ! » souffle-t-elle en se baissant pour dévisser l'une des armes. Et sa surprise s'estompe bien vite pour une forme de lassitude lorsque la française semble vouloir se lancer dans un cours d'histoire. Non sans égratigner, au passage, les connaissances fort sommaires de l'adolescente « Ouais c'est ça, vas-y ! Continue d'faire comme si j'en avais quelque chose à foutre... » Il est de toute façon trop tard pour couper l'élan de la pilote puisque cette dernière évoque aussitôt les différentes formes de guerre. Et Zelda, de son côté, tend une oreille attentive mais discrète aux propos de sa voisine. Il ne faudrait pas qu'elle se mette à croire que ça l'intéresse vraiment, tout de même.

Les explications d'Adel terminées, c'est une adolescente affublée de son air le plus indifférent qui relève le visage vers son aînée. « L'premier qui essaie d'purger Clay', j'le dézingue ! » indique-t-elle sobrement avant de poser ses fesses sur la carlingue à moitié déchiquetée d'un appareil ennemi. Le temps d'allumer une clope et la voici qui s'amuse à ouvrir et refermer son zippo, cette prise de guerre dont elle est plutôt fière. « J'sais pas trop si cette guerre est idéologique ou pas... Mais c'qui est sûr, c'est qu'elle semble nécessaire ! » C'est à cet instant que Zelda comprend que les motivations politiques et les causes ne l'intéressent plus vraiment. Ce qu'il lui faut, ce dont elle a besoin, c'est d'un exutoire. Et New Eden est une cible de choix. « On emmerde Hawaï ! Ici, c'est chez nous ! » L'adolescente referme son poing. Quitte à crever, autant que ce soit en défendant sa maison. ou June !

L'amputée tire une bouffée sur sa clope mal roulée puis observe avec un intérêt retrouvé la française. Et toujours aussi, il est vrai, cet air de dégoût qu'elle peine souvent à contenir en sa présence. « À tout hasard, tu saurais pas où on peut trouver des armes nucléaires ? » La question est posée avec légèreté et un sourire presque amusé. Mais le regard de l'australienne est assombri par une curiosité malsaine. « Les ricains en avaient des milliards, non ? Alors j'me dis que statistiquement, y'a d'bonnes chances qu'un stock s'trouve dans les parages... » Zelda n'a pas la moindre connaissance des bases militaires, ce pays n'est même pas le sien. Mais elle suppose qu'elle ne s'avance pas trop en imaginant que des armes de destructions massives attendent patiemment, quelque part, qu'on veuille bien leur permettre d'accomplir ce pour quoi elles ont été construites. « T'as pas vu des silos ou des trucs du genre, toi, en survolant l'coin ? » L'adolescente arque un sourcil et ancre son regard dans celui de la pilote. Quoi de mieux qu'une folle volante pour repérer des choses intéressantes depuis les cieux ?

Zelda Anderson
Power, real power,
Contenu sponsorisé
Fiche de personnage
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne]   
- Le diable à neuf doigts [Zelda et Adrienne] -
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant