The Walking Dead RPG

The Walking Dead RPG
-47%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
14.72 € 27.99 €
Voir le deal

Never miss a chance to dance !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Hailey Wentworth
Hailey Wentworth
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Caractéristique Physique:
Caractéristique Habilité:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Never miss a chance to dance !   Lun 6 Sep 2021 - 22:39
J’allume la chaine Hi-fi, sélectionnant une plage et la musique envahit l’espace. Durant quelques secondes, quelques minutes, je ferme les yeux, oubliant le reste, me laissant porter par les notes du premier violon qui joue le morceau.

Si on me demandait ce qui me manque le plus, c’est à la musique que je penserais. Les concerts, les symphonies, les opéras… Les ballets. Surtout les ballets. Cela me manque tant parfois que ça en devient douloureux. Je sais, c’est assez horrible dans un sens. Je devrais penser à mes parents, à mes frères et ma sœur, à mes amis. Mais Dieu sait que j’y pense chaque jour, la seule chose qui m’a fait tenir durant des années était de savoir qu’ils étaient tous auprès de Lui… Maigre consolation en soi d’un point de vue purement égoïste. Aujourd’hui, j’ai Gabrielle. Ce qui ne m’empêche nullement de penser à eux, toutefois, je lui parle d’eux et ils vivent à travers elle. Je… me suis fait une raison je crois, j’ai accepté leur mort depuis un moment maintenant. Au moins sont-ils en paix.
C’est ça que j’aurais dû demander à Benjamin et Mason. De me trouver des disques, des morceaux enregistrés, peu importe. Certes, ils n’auraient pas forcément pu me ramener tout ce que j’aurais souhaité, il ne faudrait pas ramener de la musique trop irrévérencieuse, mais la musique classique ne rentre aucunement dans les restrictions, n’est-ce pas ? Ni même le jazz, si ? Et il y a tellement de possibilités pour pouvoir danser…

Je finis de ranger l’espace utilisé par la dernière classe, notant de ramener des gâteaux et des boissons pour la prochaine fois étant donné que ce sera bientôt les anniversaires de Jessica et de Barbara. Je regarde l’heure et vais changer la musique en me rendant compte que j’ai encore un peu de temps avant mon prochain cours. Un cours individuel, une nouvelle élève. Peut-être encore une qui souhaite apprendre à danser pour son mariage… Quoiqu’elle est inscrite seule, mai qui sait. Mes lèvres se pincent, mais je chasse toutes ses pensées, je fais le vide dans mon esprit et je laisse la musique m’emporter.

J’oublie les dangers que peut actuellement courir Mason. J’oublie ce que doit être en train de subir Ray. J’oublie les tensions entre Mei et Benjamin. J’oublie la peur de Felicity. J’oublie tout ce qui fait cet endroit, tous ces détails, toutes ces injustices, toutes ces horreurs qui m’horrifient et terrifient maintenant que j’ai Gabrielle. Non pas que je les ignorais avant mais… Si, un peu…

Peu importe. Pour le moment, il n’y a plus que la musique. Et la danse.

Durant un certain temps.
Jusqu’à ce que j’entende du bruit et un léger raclement de gorge. Je stoppe et me retourne, avisant une jeune fille qui me regarde avec un sourire à moitié désolé.
« Oh. Pardon. » Je vais baisser le son de la musique et reviens vers elle. « Je vous présente mes excuses, je ne vous ai pas entendu. » Je regarde l’heure et grimace un sourire d’excuse. « Et je n’ai pas vu le temps passer. » Je m’approche d’elle et lui souris. « Vous devez être mademoiselle Atkins ? Je suis Hailey Wentworth, votre professeure. »

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi
Revenir en haut Aller en bas  
Lynn Atkins
Lynn Atkins
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Never miss a chance to dance !   Mer 8 Sep 2021 - 15:59
Est-ce que c’est un caprice ? Difficile à dire. En tout cas, quand j’ai demandé à mes parents si je pouvais faire de la danse, en refaire plutôt, ils ont dit oui, probablement soulagés que je demande quelque chose pour moi, surtout après la mort de Simon. Je me souviens avoir pris des cours, avant que Dieu ne décide de punir les hommes pour tous leurs pêchés.

Et j’aimais beaucoup ça. Oh, pas autant que le cheval évidemment, mais vu que monter comme un cow-boy et parcourir les grands espaces qui entourent la ville semble un peu… compromis… autant me rabattre sur autre chose non ? D’autant que nous avons eu droit à quelques vagues cours à notre arrivée ici. Des cours de maintien principalement et quelques bases. Histoire de ne pas nous emmêler les pinceaux en cas de rendez-vous galant dans une salle de bal qui, à l’époque, n’existait pas encore.

Parfois, je me dis que tout ça c’est un peu… trop. Les tea-parties, les sorties au théâtre et maintenant, les soirées dansantes. Est-ce qu’on a vraiment autant besoin qu’on nous tienne la main pour faire des rencontres ? Le sourire que me décoche le jeune homme alors que je marche d’un pas décidé jusqu’au studio de danse me fait penser le contraire. Mais au moins, je me dis que ce genre de rencontres me permet de tout maitriser, jusqu’au bout des ongles. Et j’en ai plus besoin que jamais, surtout après ce qui est arrivé ces derniers jours.

Je prends une grande inspiration et je me mords la lèvre inférieure, presque jusqu’au sang, pour arriver à reprendre une contenance et à ne pas me laisser submerger par tout ce qui menace de déborder. J’arrive à l’accueil et on m’oriente vers une des salles. J’ai droit à un cours privé pour connaitre mon niveau ou quelque chose du genre j’imagine. Et je pousse doucement la porte, pour voir une jeune femme rousse danser avec une grâce et une élégance que je n’aurais probablement jamais. Je reste sans bouger de longues minutes, le regard brillant, alors qu’elle possède littéralement la pièce.

Sauf que je réalise, au bout d’un moment, que c’est probablement… inconvenant. De la regarder comme ça. Elle est dans sa bulle, dans son monde et je viens de sauter dedans à pieds joints, sans vergogne. Alors j’essaie de signaler tant bien que mal ma présence. Et j’ai un sourire contrit quand elle se tourne vers moi. « Oh, ne soyez pas désolée. C’était … vraiment beau à voir. Je ne me souvenais même pas de la dernière fois où j’ai pu voir un spectacle de ce genre. » Je suis peut-être un peu plus touchée que je ne veux bien le reconnaitre, sans trop arriver à savoir pourquoi. « Lynn… je m’appelle Lynn. C’est mieux que mademoiselle Atkins non ? » Et je hoche la tête au reste. « Oui je… j’avais envie de … m’occuper l’esprit et le corps un peu autrement. » Je ne suis pas sûre que l’explication tienne vraiment bien la route, mais on peut toujours essayer.

Be Brave - Be Kind - Be You
Hailey Wentworth
Hailey Wentworth
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Never miss a chance to dance !   Mar 21 Sep 2021 - 20:57
Les muscles tirent, ankylosés et engourdis, les articulations ont du mal à suivre, comme rouillées par trop d’inertie. Je n’ai pourtant réellement arrêté que quelques semaines, quelques mois tout au plus, mais c’est déjà de trop. Evidemment, la grossesse et l’accouchement n’ont pas aidés, mais cela ne change rien au problème. Il va falloir que je redouble d’efforts et de travail pour retrouver ce que j’ai perdu, pour retrouver mon niveau. Ce qui est inutile et quelque peu vain j’en ai conscience. Je ne me produirai plus sur scène, je n’aurais plus l’opportunité de montrer à quiconque le résultat de mon travail. Mais ce n’est pas si important. Si j’ai toujours aimé partager la danse avec les autres, c’est bel et bien pour moi que j’ai appris à danser, que je me suis autant acharnée à être toujours meilleure. A devenir la meilleure.

Et j’ai également conscience qu’il n’est pas forcément bon de danser ainsi, quand bien même s’agit-il d’art et de savoir-faire, en étant ici. Pouvoir enseigner certaines danses de salon a déjà été soumis à nombre de restrictions, la danse classique – et les tenues correspondantes également donc – ayant été jugée licencieuse. Licencieuse. Une goutte d’eau dans l’océan de leurs absurdités, qui n’a rien d’horrible en soit, mais qui ne fait que démontrer que leur gouvernement et leurs lois sont totalement absurdes et injustes. Je sais, m’offenser davantage de cela que d’autres décisions peut paraître aussi absurde, mais je n’ai vécu que par et pour la danse toute ma vie.

Mais pour le moment, ce genre de pensées est assourdi, relégué au second plan par l’envie et le besoin de me laisser porter par la musique. J’arrive à oublier les problèmes, inquiétudes et atrocités, petits et grands, durant quelques instants. Un peu trop bien et trop longtemps visiblement vu que mon cours arrive sans que je n’y prête attention.

Je m’arrête et lui adresse un sourire tout en m’excusant. Je me rends compte qu’elle semble aussi gênée que moi, sans réelle raison, et qu’elle est en effet potentiellement en âge de se marier. Mais sa remarque me tire un nouveau sourire, plus grand, plus… heureux. « Merci, je suis touchée. Je ne m’attendais pas à avoir une spectatrice, cela fait bien longtemps que ce n’était arrivé. Mais je suis ravie si cela vous a plu. »

J’acquiesce d’un signe de tête. « Lynn donc, c’est un joli prénom. Par conséquent, ce sera simplement Hailey, je préfère également. » Je l’observe un instant et j’ai une moue un peu amusée. « Et c’est une excellente raison. La danse fait travailler la mémoire, l’endurance et la coordination, elle occupe donc l’esprit autant que le corps. Qui plus est, elle permet de transmettre des émotions et aide à se sentir mieux, dans tous les sens du terme. » J’ai un léger rire. « Vous remarquerez vite qu’il vaut mieux éviter de me lancer sur ce sujet. Toujours est-il que vouloir apprendre, que ce soit la danse ou autre chose, est une raison qui se suffit à elle-même. » Je laisse filer un silence avant de reprendre. « Bien. Avez-vous déjà pratiquer de la danse ? Quelle qu’elle soit évidemment, et je me doute que… cela remonte quelque peu. Et que voulez-vous découvrir comme danse ? Y a-t-il un genre qui vous attire en particulier ? »

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi
Lynn Atkins
Lynn Atkins
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Never miss a chance to dance !   Jeu 23 Sep 2021 - 18:51
Je ne suis pas habituée à écouter de la musique. Avec la surdité d’April, forcément, ce n’était pas un réflexe d’écouter la radio ou, aujourd’hui, de mettre un CD pour briser le silence. Et pourtant, à chaque fois que j’entends les notes qui résonnent, comme en cet instant, je me sens bien plus touchée que je l’aurais cru. Sans compter la grâce et l’élégance de la danseuse qui semble ne faire qu’un avec la musique tout le temps que dure le morceau. Et je suis heureuse d’être là, même si je ne recommence pas vraiment à faire de la danse, ce moment a quelque chose de précieux.

Mon sourire est plus timide que le sien mais impossible de ne pas voir à quel point elle a aimé ce moment. « Ce serait chouette non ? Qu’il y ait de nouveau des spectacles. Vu qu’ils ont rouvert la salle de bal, vous pensez que ce serait possible ? » Même juste de voir les enfants sur scène, ce serait déjà un divertissement plaisant. « En tout cas, vous êtes douée. » Et j’ai un sourire plus malicieux avant d’ajouter, d’un ton léger. « Enfin, ça vaut ce que ça vaut vu le peu de spectacles que j’ai pu voir dans ma vie. » J’aurais bien aimé en voir plus. Mais, comme je l’ai évoqué, peut-être qu’avec la réouverture de la salle, ça pourrait changer.

Et je hoche la tête. « Oh merci. Enchantée. Hailey donc. » J’ai un peu rougi sans m’en rendre compte, peu habituée à ce genre de compliments. Je vois que, tout de suite, elle entre dans la peau de la professeure de danse qu’elle est et c’est plutôt agréable. « J’ai… besoin de me sentir mieux. Ca tombe plutôt bien alors. » Je pouffe de rire quand elle reprend. « J’aime bien écouter les gens parler de leur passion. Et je n’ai pas beaucoup l’occasion d’apprendre de nouvelles choses maintenant que j’ai fini l’école. » J’ai une petite moue avant de continuer. « Non que ce soit vraiment un problème, j’ai déjà eu de la chance d’apprendre beaucoup de choses mais… oui, j’ai envie de redécouvrir la danse. »

Je vais éviter de m’empêtrer toute seule et je préfère me focaliser sur ses questions. « Alors, pour être parfaitement honnête, j’ai fait partie de ces petites filles en tutu. Mais je n’étais pas très… douée. Enfin, ce n’est pas tant une question d’être douée, c’est qu’à la même période, j’ai découvert le ranch de mon grand-père. Et ses chevaux. Alors… à choisir… » J’ai une grimace un peu coupable, même si en réalité je ne regrette rien. « Et pour les danses… à part les danses de salon, il y a quoi que je puisse apprendre ? » J’ai cru comprendre que ça, c’était une nécessité, mais dans l’immédiat, je n’ai pas spécialement envie de songer à des éventuels préparatifs de mariage.

Hailey Wentworth
Hailey Wentworth
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Never miss a chance to dance !   Sam 9 Oct 2021 - 16:43
Spectacles. Le terme résonne et durant un instant, je me surprends à m’imaginer sur scène, à pouvoir profiter de cet espace qu’ils ont pris soin de restaurer, à pouvoir évoluer sans me préoccuper de la place. Ce serait chouette. Mais je doute que cela arrive, et c’est un sourire un peu triste qui répond au sien.
« Ce serait fantastique. Même si je doute que ce soit dans les projets immédiats. Mais qui sait, peut-être que nous parviendrons à mettre en place un spectacle digne de ce nom et à convaincre les responsables de nous laisser le jouer. » Un spectacle d’enfants… de petites filles pardon, tout ce qu’il y a de plus raisonnable. Je me contenterai pour ma part de continuer ici en rêvant. Je retrouve néanmoins un vrai sourire alors qu’elle continue, suivi même d’un léger rire.
« Quelle que soit votre expérience à ce sujet, je vous en remercie. »

Je ne sais pas quel âge elle a, mais elle ne doit pas être bien vieille. Est-elle seulement majeure ? A-t-elle passait ces cinq dernières années ici ? Mon coeur se serre un peu en imaginant Gabrielle à sa place, sage jeune fille n’ayant rien connu d’autre. Ce qui n’enlève rien à la gentillesse et la douceur qui émane d’elle. C’est peut-être justement le souci.

« Ça tombe bien en effet. » Son rire répond au mien et j’acquiesce d’un signe de tête. Ah, elle est majeure donc. « Oui, les possibilités d’apprentissage sont… un peu limitées ici. Il devrait être donné d’apprendre bien plus à chacun, mais c’est quelque peu compliqué à mettre en place je suppose. » Et il ne faudrait pas que les connaissances amènent trop de questions, ni d’envies d’en apprendre davantage encore, surtout chez les femmes. Ce qui horrifierait même mes parents qui nous avaient toujours encouragés à apprendre, à lire, à s’interroger. Même les filles oui. « Vouloir apprendre, découvrir, ou réapprendre, est signe de sagesse. L’apprentissage de toute chose est toujours un bienfait, un privilège autant qu’une récompense. » J’ai un sourire. « C’est ce que mon oncle ne cessait de nous répéter. »  

Je l’observe alors qu’elle continue et je ne peux m’empêcher de rire à son explication. « Je vois. Je peux comprendre que vous ayez préférée les chevaux aux tutus. Quand j’étais petite, au début, ma mère devait me forcer à aller en cours. » Sans doute a-t-elle un peu trop forcée et façonnée ma façon d’être et mon amour pour la danse, mais passons. « Vous êtes donc une cavalière émérite ? » J’ai à mon tour une grimace. « Cela doit vous manquer. Quand j’ai pu remettre des chaussons de danse pour la première fois depuis des années, je… Je crois que j’ai pleuré. » J’ai un mince sourire. « Nous allons donc faire en sorte de rendre vos cours passionnants. Je ferais en sorte de vous faire sentir aussi bien que lorsque vous montiez à cheval… Ou j’essayerais du moins. » Mon sourire se fait plus rassurant, et plus amusé. « Certaines danses de salon sont plutôt agréables à apprendre et à pratiquer, mais en dehors de celles-ci… Les choix sont plutôt limités si l’on s’en tient aux danses… autorisées. Le Madison est plutôt amusant, et il permet d’apprendre à se coordonner, sans pour autant demander de grands efforts, au début du moins. La danse classique, ainsi que le moderne  jazz sont… plus ou moins tolérées. Je pense que le moderne jazz pourrait vous convenir. »Je laisse filer un silence. « Et quand vous commencerez à… prendre le pli, je pourrais vous proposer des danse comme le Charleston, le Jive ou le Jitterbug… Plus sportif. Je peux vous montrer un peu si vous le désirez. Ou mieux, nous pouvons essayer ensemble, qu’en dites-vous ? »

Lynn Atkins
Lynn Atkins
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Never miss a chance to dance !   Dim 17 Oct 2021 - 18:53
J’ai une moue en voyant le sourire triste qui répond à mon idée de spectacle. « Je sais bien que ce n’est pas une… priorité. Mais ça pourrait faire du bien, surtout quand les gens sont un peu moroses. Et je sais que mes parents adoraient me voir sur scène, quand bien même j’étais mauvaise. » Après tout, les enfants et la famille sont plus qu’importants. Alors ça pourrait mettre ça en avant non ? En tout cas, je me retiens de pouffer de rire au reste. « En tout cas, vous m’avez touchée et je trouve ça plutôt… chouette. D’être émue par de l’art. Ce n’est pas souvent que ça arrive. » Surtout ici. Mais c’est normal, il y a d’autres priorités pour nos responsables.

J’ai une grimace quand elle me confirme qu’il est compliqué de trouver des activités pour une jeune fille. « Il y a toujours les cours de cuisine. Ou de couture. Mais je fais déjà tout ça à la maison. J’ai essayé une fois, c’était ennuyeux à mourir. » Je roule des yeux avant de reprendre. « Ma cadette est passionnée de pâtisserie, alors forcément, difficile de faire de la concurrence. » Je ne veux pas avoir l’air de trop critiquer ce que nous avons le droit de faire, ce serait malvenu. Et j’ai un sourire plus timide quand elle continue, lissant sans réfléchir un pan de ma robe avant de hocher la tête. « C’est important de pouvoir aussi transmettre aux autres je trouve. Nous n’avons plus toutes les connaissances d’avant. Et ce serait dommage que certaines finissent par disparaitre. Votre oncle était un homme sage. » Vu qu’elle en parle au passé, je suppose qu’il n’est plus là. Mais c’est malheureusement le cas de beaucoup de monde que Dieu a rappelé près de lui.

Je hoche vigoureusement la tête quand elle continue. « Le lien avec les chevaux est unique. Précieux. J’aimerais bien retourner en voir, mais j’aurais peur d’être inutile. » Et de les gêner. J’ai une grimace avant de reprendre, étonnée. « Vous ne vouliez pas danser ? » On ne dirait pas à l’entendre. Et je hausse une épaule à sa question. « Pas autant que je l’aurais voulu. Mais j’adorais m’occuper d’eux. Et oui, ça me manque. » J’essaie de sourire de nouveau, touchée par cette anecdote sur les chaussons de danse. « C’est gentil. » Ne serait-ce que l’attention l’est en tout cas.

Et voilà qu’elle commence à m’énumérer les danses possibles. Je bats des cils, alors que je commence à me noyer dans le flot d’informations et je finis par laisser filer un rire que je cache avec la paume de ma main. « Je… désolée… c’est nerveux. » Et je continue de pouffer de rire avant de reprendre. « Vous m’avez perdue. Je… qu’est-ce que vous pensez être le mieux ? J’ai envie de m’amuser un peu. Le Madison… ça ressemble à quoi alors ? [/color]» Vu que ça a l’air d’être le plus simple, le plus facile à saisir. Mais comme je suis butée, je sais que je prendrais le temps qu’il faut pour apprendre le reste.

Hailey Wentworth
Hailey Wentworth
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Never miss a chance to dance !   Sam 23 Oct 2021 - 15:04
Je la fixe un instant, avant de hocher la tête. « Vous avez raison. Je me souviens des miens qui trainaient toute la famille pour y assiter, même au tout début alors que je ne tenais pas une pointe. Je vais y travailler. Et ça changerait du cinéma. » Et du formidable choix de films qu’ils proposent à chaque fois… Mais elle a raison, tout du moins pour les familles qui sont un tant soit peu liées. Je me rajoute néanmoins cette demande, à travailler avant de la suggérer à un homme responsable.

Un sourire crispé vient en miroir de sa grimace. « Cuisine ou couture, ce ne sont pas ce que j’appelle véritablement avoir le choix, que ce soit d’apprendre ou de développer son potentiel. » J’ai une moue contrite, avant d’enchaîner avec un sourire. « Mais ce sont des choses essentielles à connaître et on ne peut plus utiles. Même si votre sœur est naturellement douée. Quel âge a-t-elle si ce n’est pas indiscret ? » Evidemment, mon coeur se serre. J’ai presque réussi à avoir l’air détaché en en parlant, ce n’est pas pour autant que son absence ne se fait pas encore sentir. « Un homme sage et éclairé. Et c’est effectivement encore plus important qu’avant, nous avons déjà perdu tant de choses. Il faut protéger ce qui peut encore l’être. » Bien que le sens des priorités, et de ce qui doit être ou non préservé, ne sont pas les mêmes pour tous. Je sais bien que l’on songe en priorité aux savoir-faire, mais… Les droits des femmes – cette petite voix étant celle de Mei évidemment – la dignité des personnes, la générosité, et tous les autres préceptes inculqués par la Bible, et mis en avant tout au long de ma vie, sont à mes yeux tout aussi importants, si ce n’est davantage.

J’ai un sourire désolé à son intention, sachant à quel point il est difficile de vivre sans pouvoir exercer sa passion. Mais en tant que femme, elle n’aura probablement jamais la possibilité de remonter à cheval. Pas ici en tout cas. « Quand j’étais petite, que nous étions en vacances avec mes frères et sœurs, mes cousins et cousines, je devais répéter, pendant qu’ils s’amusaient tous ensemble. Ce n’était pas très motivant, même sur le reste de l’année. Et ma mère était extrêmement exigeante, je lui en ai voulu pendant un certain temps… Mais au final, c’est devenu plus qu’une passion, c’est… C’était toute ma vie. » Avant que tout ne s’écroule. « Peut-être pourriez-vous vous renseigner, peut-être cherchent-ils des personnes pour aider à s’occuper des chevaux présents ici. » Sait-on jamais…

Et je me rends compte que je m’emballe un peu quand je la vois se mettre à rire. « Ne vous excusez pas. Comme je disais, j’ai tendance à oublier un peu que tout le monde n’est pas autant passionné que moi sur ce sujet. » Son rire finit par provoquer le mien. « On va débuter par le Madison, vous connaissez déjà forcément même sans le savoir. Cette musique passe régulièrement un peu partout, on danse dessus aux mariages. » Je me dirige vers la chaine pour chercher la chanson qui convient, avant de revenir à côté d’elle. « Regardez. » Et je lui montre et répète, comptant les pas. « Ce n’est pas compliqué, mais ça demande un peu de coordination, ce qui est très bien pour apprendre – ou reprendre – la danse. Le moderne Jazz sera la prochaine étape. » Je lui souris. « Vous voulez essayer ? »

Contenu sponsorisé
Fiche de personnage
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: Never miss a chance to dance !   
- Never miss a chance to dance ! -
Page 1 sur 1