The Walking Dead RPG

The Walking Dead RPG

All change but everything's the same
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Connor G. Shepard
Connor G. Shepard
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Caractéristique Physique:
Caractéristique Habilité:
Leader | Expendables
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    Sam 30 Jan 2021 - 19:51
Richard est avec vous ? Répéta Connor en fronçant les sourcils. Il ne savait pas ce que cette nouvelle lui inspirait à dire vrai. La dernière fois qu'il l'avait vu, Connor s'était montré légèrement odieux avec Richard alors que lui cherchait à l'aider. Les choses auraient pu très mal tourner d'ailleurs mais heureusement, non. Depuis, plus vraiment de nouvelle, le blond n'avait eu qu'à espérer que rien de grave ne lui soit arrivé. Tant mieux, il a disparu un long moment, je suis rassuré de le savoir en sécurité, admit-il alors.

C'était bien la seule chose qu'il pouvait, et qu'il devait, lui souhaiter. Esquissant un sourire de circonstances, Elena ne perdait pas le nord et avait bien raison d'approcher des sujets aussi importants qu'une alliance entre leurs deux groupes. Il hocha par ailleurs vivement la tête :

Si Peter est d'accord, je pense que ça peut se négocier effectivement. Tu lui as parlé, d'ailleurs, de ce que tu sais de New Eden ? Et aux tiens également, avec Eli ? Lui demanda-t-il.

Pour tâter le terrain, et voir jusqu'à quel point cette alliance pouvait être effective. Il avait de toute façon besoin de rencontrer les gens sur place, et leur parler. Notamment ce Peter qu'Elena semblait porter en haute estime. Il soupira un temps et ne manqua pas de rire à la répartie habile de sa voisine. Il aimait son humour, très clairement. Comme une évidence à ses yeux, la voir aussi légère était déroutant, pour le moins. Mais terriblement plaisant. C'était dans ce genre d'instant qu'il se souvenait pourquoi il l'aimait tant. Qu'ils soient ensemble ou non d'ailleurs, elle avait été la première à lui arracher son cœur, à réussir à le toucher autant par sa présence et son tempérament trempé. Il lui devait tant, trop pour réussir à ne plus l'aimer.

Lourd ? Tu n'as décidément plus toute ta tête, je suis trop charmant pour être lourd comme tu dis ! Se défendit-il avait un air outré : C'est toi qui me harcelais pour avoir mon corps ! Ajouta-t-il.

Il rigola, ça n'était pas vrai évidemment, mais c'était amusant de s'en rappeler en d'autres mots. Soupirant un temps, il confia à Elena le fait qu'il allait devenir père, et l'expression surprise et l'absence de réponse de sa voisine lui arracha un froncement de sourcils. Forcément, elle était sous le choc. Pour autant, la lueur dans ses yeux était indescriptible. Heureusement, elle reprit la parole : ça n'était que ça, le choc !

Fais pas cette tête, c'est pas toi qui vas l'avoir, cet enfant ! Plaisanta-t-il. J'entends bien, je veux faire une overdose de sucre ! Partant pour ce fameux verre, il tenait aussi à dire à Elena qu'il avait tenu parole : il s'était repris en main. La venue d'un enfant impliquait pour lui de pouvoir tenir le plus longtemps possible dans sa vie, et donc de ne plus se détruire à petit feu. C'est encore tout récent, on sait pas si ça tiendra mais Joey est plutôt optimiste sur la question, et elle a déjà eu un enfant, elle, expliqua-t-il. Mais je suis prêt, je suis plus que prêt. J'ai même hâte de le rencontrer, ajouta-t-il, se confiant à son ex-compagne sans aucune crainte. Je sais pas si je te proposerais de venir le voir, je crois me souvenir que c'est pas trop ton truc, fit-il enfin avec une lueur amusée dans le regard.

Si vient l'orage, le tonnerre et la foudre, le cœur solide
reste en vie, mon amour

Revenir en haut Aller en bas  
Elena Hortos
Elena Hortos
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Bras droit | Inglorious Fuckers
Chasseur de primes
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    Sam 30 Jan 2021 - 21:39
“Ils connaissent mon histoire dans les grandes lignes. Pour le reste, il faut que nous en discutions sérieusement avec tout le groupe. On a eu de nouvelles arrivées, quelques imprévus aussi… Mais plus il y aura de monde averti, mieux on sera armé pour les combattre.” consentit la grecque en hochant fermement la tête. Elle avait prévu d’évoquer le sujet avec Peter ; ils auraient droit à un topo détaillé sur ce que Eli pouvait leur apprendre sur un ennemi redoutable. Et Elena savait déjà que tous seraient concernés par le message. Des hommes de leur groupe qui étaient tous ultra protecteurs et ne toléreraient certainement pas le traitement qu’on pourrait réserver aux femmes de leurs entourages, aux dites femmes de caractère qui ne supporteraient jamais l’idée d’une politique pareille. C’était certain. Là-dessus, la brune était à peu près certaine d’obtenir l’unanimité de son groupe.

“C’est marrant… Tu es parti du ranch pour chercher des communautés à rallier à notre cause, à unir autour de quelque chose de plus grand… Et c’est exactement ce qui se passe désormais. J’ai eu tort de douter de toi pour y parvenir. Personne d’autre n’était mieux taillé pour le faire.” s’excusa la jeune femme avec un sourire sincère. Bien sûr à cette époque-là, les mots de la grecque avaient largement dépassé sa pensée, la colère, la tristesse, le sentiment d’être abandonné par celui qu’elle apprenait tout juste à aimer l’avaient rendu odieuse à son égard ; elle s’en voulait naturellement. Mais quand bien même, elle n’aurait jamais soupçonné que son ancien compagnon parvienne à réaliser ce rêve qui relevait de l’utopie autrefois. Elle en était fière. De tout son être.

Elle rit de bon coeur à sa plaisanterie, en secouant la tête et roulant des yeux, comme à l’époque où il l’exaspérait déjà. Cette époque là semblait s'effritait cruellement sous ses yeux à présent qu’Elena réalisait que l’homme était passé officiellement et irréversiblement à un nouveau chapitre de sa vie. Sans elle. Ou du moins, plus de la même façon. Son coeur se pinça, et même si elle tâchait de n’en rien montrer, la peine lui donnait presque le vertige. Elle s’était bêtement accrochée à des souvenirs pendant sa détention à George, s’était jurée de retrouver Connor si elle parvenait à s’échapper, de le trouver pour se donner la chance d’avoir de vraies explications sur la manière dont ils s’étaient quittés. Et désormais… Rien ne semblait plus avoir de sens. C’était comme avoir une boussole qui n’indiquait plus le Nord ; Elena avait l’impression de perdre son cap, pour un peu qu’elle en ait eu un ces derniers mois.

La réaction du blond lui noua un peu plus la gorge. Elle ne quittait plus son sourire de circonstance, comme s’il était resté figé, douloureusement sur ses lèvres. Il lui faisait mal ce rictus obligé, à son âme principalement. Mais faire bonne figure était la seule bonne option de toute évidence. Elle ne pouvait pas entacher le bonheur de son ami, non. Elle n’avait pas le droit. “Fort heureusement pour lui !” répondit-elle avec autant de détachement que possible. Le reste, elle l’écouta à peine à vrai dire. Ses mots s’enfonçaient comme dans du coton, étouffés, inaudibles. Elle releva seulement le visage au bout d’un moment “De quoi ?” Elle avait perdu le fil. Elle héla du bras une serveuse séduisante de la Cage pour qu’elle lui vienne en aide. “On peut vous commander à boire ? Je vais vous prendre un grand whisky svp.” Elle aurait volontiers demandé la bouteille mais était à peu près certaine que Connor aurait flairé l’anguille. Elle se retourna vers lui d’ailleurs, son sourire le plus artificiel collé sur la bouche. “Et qu’est-ce que prendra le futur papa ?” Les mots lui arrachèrent un peu la gorge mais elle était sûre qu’avec de l’entraînement, ça finirait par passer. Pas vrai ?

what is dead may never die but rises again
- harder and stronger
Connor G. Shepard
Connor G. Shepard
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Leader | Expendables
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    Sam 30 Jan 2021 - 23:12
Alors nous verrons ça oui, j'ai plutôt hâte de les connaitre, admit volontiers Connor.

Elena semblait les porter tous en haute estime et les décrire comme des gens intelligents, il n'y avait donc pas de raisons que ça se passe mal et qu'ils ne s'entendent pas. Par déduction en tout cas ! Le sportif faisait de toute façon confiance en l'opinion d'Elena, elle était difficile à berner, aussi savait-il qu'elle ne supporterait très probablement pas d'être contrainte de côtoyer une personne foncièrement mauvaise. Il esquissa un sourire et soupira alors qu'ils parvenaient à la cage :

Même si je ne suis pas porteur de très bonnes nouvelles, souffla-t-il sans peine. C'était évidemment dans les aléas de sa nouvelle fonction. S'associer parfois avec de sacrées enflures, ça pouvait porter préjudices. Un ennemi proche était un ennemi qui surveillait sans doute mieux, et donc qu'on pouvait voir venir plus facilement. Tout s'était infiniment complexifié de sa position de toute façon, au point où parfois, il peinait tout simplement à savoir s'il était dans le vrai ou non. Il doutait, oui. Beaucoup. C'est toujours paradoxal. Nous avons découverts de belles communautés évidemment, mais également de très mauvaises. Comme si l'un ne pouvait pas aller sans l'autre, confia-t-il à Elena.

Des confidences, donc, que la brune devait bien connaitre. Du temps où elle était à la tête du ranch notamment, et où elle avait été pressé jusqu'à la moelle de choisir pour le plus grands nombres. Où elle avait sacrifié une partie de son humanité au profil d'autres qui ne se mouillaient jamais, et qui n'avaient pas la stratégie, ou à défaut la sensibilité, de se mettre à sa place. Connor n'avait pas oublié l'histoire de Walters. Il ne pourrait jamais. Surtout pas de savoir que pendant des mois, Elena avait porté ça sur ses épaules, et avec, tout le désespoir et la culpabilité qu'elle pouvait ressentir.

Un soda, c'est très bien, ils furent rapidement servi, et il lui fit un signe de la tête pour la conduire à l'écart donc, dans ce coin que Bill réservait pour eux. Personne évidemment à cette heure-ci, et c'était tant mieux. Surtout pas de New Eden dans le coin, même s'il savait que ceux-ci fréquentaient parfois la cage pour des activités "chrétiennes" disait le dandy. Comment tu les as rencontré ? Peter et les autres ? Demanda-t-il alors rapidement en s'installant, retirant finalement sa veste et son bonnet. Tu as pu revoir certains du fort, depuis... Novembre du coup ?

Il était curieux, oui. Curieux de savoir où le monde d'Elena s'était arrêté depuis la dernière fois.

reste en vie, mon amour

Elena Hortos
Elena Hortos
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Chasseur de primes
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    Sam 30 Jan 2021 - 23:53
Elle remercia dans un souffle la serveuse venue leur apporter leur commande. Elle attrapa aussitôt son verre qu’elle fit tournoyer habilement entre sa main avant d’en capturer les effluves filantes. Elle resta le regard plongé dans le liquide ambré alors qu’elle réfléchissait à sa rencontre avec les divers membres du groupe. “Hm… lorsque Blake et les autres ne sont pas revenus de mission, je me suis retrouvée seule avec Gabriel. Il a un passé disons… difficile. Il porte sa propre croix et… C’est quelqu’un d’important pour moi. On a beaucoup en commun, il m’aide à combattre mes démons.” confia-t-elle au blond. Le mexicain occupait en effet une place de son choix dans le cercle de la jeune femme. Pas seulement parce qu’elle savait pouvoir compter sur lui en n’importe quelle situation, qu’elle lui vouait outre une confiance absolue une véritable amitié, mais surtout parce qu’ils partageaient beaucoup de choses : ils traînaient tous les deux une culpabilité dévorante qu’ils s’efforçaient de museler jour après jour. Ils apprenaient à se reconstruire ensemble, et l’absence de jugement, la compréhension dont il faisait preuve avec elle lui donnait envie de chercher le courage d’aller mieux. Il lui donnait du moins l’impression de le mériter.

“J’ai chopé un virus pendant les intempéries de Novembre, Gabriel ne savait plus quoi faire, on ne trouvait rien pour faire tomber la fièvre… C’est un coup de chance qu’on soit tombé sur Tori en fait. Une jeune femme… Tu l’adorerais.” Elle en était persuadée. Elle avait d’ailleurs un large sourire tendre qui lui creusait les joues en repensant à la bienveillance dont avait fait preuve la japonaise ce jour-là -et tous les suivants après ça en fait. “Elle est la gentillesse incarnée. Elle cherchait de quoi soigner ses amis, dont Peter,  et de fil en aiguille Gabriel m’a confiée à elle et est allé dépêcher de l’aide au No Man’s Land.” Elle regarda son verre, et hésita avant de lever son verre vers le sportif. “A toi et au futur Shepard Junior ! Puisse-t-il être meilleur que nous.” Elle eut un sourire en coin, et but une longue gorgée qui lui brûla agréablement la gorge à son passage.

“D’ailleurs c’est drôle, c’est une pompier du Fort qui est venue pour nous aider.” se rappela-t-elle. “Enfin bref, après ça on ne s’est plus quittés. J’ai accroché avec Peter qui a voulu que je devienne son bras-droit et d’autres ont fini par se greffer à notre petite bande. Tu connais la chanson.” Faith, Emily, Edwin, Jeff… Désormais ils étaient plus d’une dizaine et leur petite communauté s’efforçait de rendre leur quotidien plaisant du mieux qu’ils le pouvaient. Chacun contribuait à son niveau, chacun avait quelque chose à apporter. C’était le travail de tous ces hommes, de toutes ces femmes qui participaient à bâtir quelque chose de plus grand. Elena se sentait chaque jour un peu plus à sa place entourée de ces gens qu’elle apprenait à aimer comme une nouvelle famille. “Mis à part Eli je n’ai revu personne non. L’installation et la mise en place nous ont demandé du temps.” expliqua-t-elle. Mais ça aussi il le savait, mieux que quiconque désormais. “Il y a… Il y a quelqu’un d’autre que j’ai retrouvé cela dit…” introduit-elle sans pouvoir dissimuler son malaise. Elle avala une nouvelle goulée d’alcool pour s’insuffler du courage.

- harder and stronger
Connor G. Shepard
Connor G. Shepard
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Leader | Expendables
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    Dim 31 Jan 2021 - 0:18
Il l'écouta avec une patience rare, les yeux bleus posés sur elle dans l'attente des réponses, de l'histoire de son errance jusqu'à ces retrouvailles. Les étapes qui l'ont mené à trouver un nouveau foyer, et peut-être une nouvelle famille. Il tâcha de noter les noms qu'elle lui donnait et en premier lieu, ce Gabriel qui partageait beaucoup de son temps et semblait avoir une importance toute particulière pour elle. En était-il jaloux ? S'il devait être honnête avec lui-même, Connor répondrait probablement sans mal que, oui, il l'était. En fait, il était jaloux de toutes les personnes ayant pu aider Elena à se remettre après tout ce temps, là où lui avait misérablement échoué.

Mais plus encore, il s'agissait d'un homme, proche de son ex-compagne, qu'il savait qu'il serait incapable de ne plus aimer. Dans dix ans, il penserait toujours tendrement à Elena. Joséphine était sa femme, certes, et il la chérissait, lui portait un amour sincère. Pour autant, il comprenait que Joséphine n'était pas capable de tirer un trait sur Isha, et elle-même comprenait que se défaire d'Elena lui était forcément laborieux. Il était néanmoins des plus vrais dans ce qu'il offrait à la pompier.

Gabriel, répéta-t-il alors d'une voix qu'il tâcha d'être détachée. Ton nouveau compagnon ou... ? Demanda-t-il avec une sincère curiosité, en feintant la légèreté.

Il eut un sourire cette fois, et leva son verre à son tour en le faisant cogner contre celui d'Elena :

Et a toi aussi, Elena, elle le méritait.

Parce qu'il n'était pas le seul à avancer, à progresser. Les félicitations étaient de rigueur aussi pour elle, puisqu'elle n'était plus cette ombre qui avait été dévoré par Nisqually. Il la retrouvait belle et vive, comme à l'époque des premiers temps à Evergreen, des instants qu'ils avaient partagé avec une insouciance gamine. Tout ça remontait à... Loin, effectivement. Très loin. Les impressions restaient cependant. Et alors qu'il avalait sa gorgée de coca, Connor manqua presque de s'étouffer avec :

Oh, une pompier du fort... tu as rencontré Joey, quoi, à sa connaissance, le seul autre pompier du campement était Tomeo. Et inutile de dire qu'Elena l'aurait trouvé affreusement sexy en plus d'être incroyablement gentil. Elle est super, appuya-t-il alors au sujet de sa compagne, avec un sourire idiot.

Même si "super" ne résumait pas tout. Joséphine était mieux que ça.

Qui donc ? Fit-il avec curiosité finalement en scrutant Elena, l'air soucieux. Que lui cachait-elle ? Et pourquoi avait-elle l'air si... Gêné ? Tu poses ça comme un mystère, je préfère pas deviner...

reste en vie, mon amour

Elena Hortos
Elena Hortos
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Chasseur de primes
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    Dim 31 Jan 2021 - 14:31
Elle fronça les sourcils devant l’air curieux de Connor à propos de l’hispanique et l’interrogation la fit hésiter un instant. “Mon compagnon, tu veux dire… Oh non !” Elle secoua énergiquement la tête de gauche à droite, les yeux arrondis par l’idée qui ne lui avait, à vrai dire, jamais traversé l’esprit. Pas que Gabriel ne soit pas séduisant, il était peut-être même à bien des égards son style d’homme, mais depuis sa rupture avec le blond elle n’avait encore pas envisagé d’entamer une nouvelle romance. Avec qui que ce soit. Peut-être parce que jusqu’à présent elle n’était pas certaine que ce chapitre-là de sa vie était bien conclu, et peut-être aussi craignait-elle de s’engager dans une nouvelle relation, d’y investir de l’espoir au risque de se sentir blessée de nouveau. Il lui faudrait du temps pour cicatriser, pour s’ouvrir de nouveau à quelqu’un. Et puis, le brun n’avait jamais manifesté le moindre signe qui laisserait penser qu’il soit intéressé sur ce plan-là. Du moins ne l’avait-elle jamais interprété ainsi et elle n’y comptait pas dans l’immédiat. “Non c’est un ami. Un ami vraiment important.” acheva-t-elle avec une sincérité évidente. Ses yeux brillaient de gratitude lorsqu’elle évoquait son ami et complice.

“Tu veux rire ? C’est elle ?” Joey ou Joséphine, peu importe le prénom de celle qui occupait aujourd’hui les pensées et le cœur de son ancien partenaire et faisait naître sur ses lèvres ce sourire pantois et dans ses iris d’azur la même lueur qu’elle autrefois. Elle eut un rire à moitié jaune. Évidemment que c’était elle, elle aurait dû s’en douter. Elle eut besoin de faire glisser l’information à grand renfort de whisky. “Elle est magnifique.” certifia-t-elle en se pinçant les lèvres et relevant le regard vers Connor. Qu’une part d’elle le veuille ou non, cette femme était la nouvelle compagne de celui qu’elle avait un jour fougueusement aimé, et qui resterait probablement toujours quelqu’un de spécial pour elle, et cette personne était une personne incroyable de beauté. Ce n’était pas seulement physique, c’était au-delà de ça. Elle lui avait fait une merveilleuse impression en l’espace de quelques instants à peine. Elle paraissait brillante, courageuse, et d’une bienveillance qui l’avait profondément touchée. Elle eut un sourire vague, à mi chemin entre mélancolie et abnégation.

“Je lui ai promis d’honorer ma dette envers elle un jour. Je compte sur toi pour m’aider à la tenir si l’occasion se présente.” souffla-t-elle. Elena serait là pour Joséphine, comme elle le serait toujours pour Connor et peut-être un jour pour cet être issu de l’amour des deux qui verrait le jour dans quelques mois. Elle sentit à ce sujet l’émotion former une boule dans son estomac. Elle sourit aussitôt et hissa un bouclier d’humour pour sauver les apparences. “Tant qu’il ne faut pas changer de couches.” prévient-elle en levant l’index.

Le malaise l’envahit de plus belle quand le blond s’interrogea sur l’identité de celui qu’elle avait hasardeusement retrouvé. Ses doigts s’emmêlèrent les uns aux autres, nerveusement, et l’angoisse grossissante lui coupait le souffle. “Zack.” lâcha-t-elle à demi-voix avant de fermer les yeux quelques secondes. “J’ai retrouvé Zack.”

- harder and stronger
Connor G. Shepard
Connor G. Shepard
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Leader | Expendables
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    Dim 31 Jan 2021 - 15:24
D'accord, articula-t-il en scrutant Elena, les lèvres pincées.

Connor n'était pas capable d'identifier ce que ça lui faisait. D'un côté, il ne ressentait de fait plus cette jalousie qui l'étouffait l'instant d'avant. De l'autre, il trouvait ça injuste et mesquin de sa part d'attendre qu'Elena ne puisse pas retrouver quelqu'un avec qui s'épanouir. Parce qu'il ne s'agissait pas de lui, parce qu'il n'avait plus ce droit depuis leur rupture. Alors qu'elle pouvait enfin passer à autre chose, comme lui était parvenu à le faire. Il se savait égoïste pour le coup, terriblement égoïste vis-à-vis d'elle. Mais sans doute que la laisser avancer n'était pas encore quelque chose qu'il était prêt à admettre pour l'instant. Est-ce que ça viendrait un jeu ? Tout dépendait, si on arrêtait d'aimer les premiers vrais amours.

Tu peux compter sur moi, je suis content qu'elle t'ait sauvé en tout cas, admit-il finalement avec un sourire en coin.

Il savait par ailleurs que si Joséphine avait été au courant qu'elle soignait Elena, ça n'aurait rien changé à son professionnalisme. La pompier lui avait par ailleurs déjà dit qu'elle n'était pas du tout du genre jalouse, et tous deux avaient admis sans peine qu'ils avaient un passé, indépendamment d'eux. Un passé qui avait eu une importance. Isha avait donné une fille à Joséphine. Connor s'était construit grâce à Elena, il s'était défini comme un homme par ailleurs, comme un compagnon, comme un ami. Elle l'avait sculpté par sa présence, le faisant ressembler à cette personne.

Mais il fit l'impasse sur tout ça. Sans doute prendrait-il le temps de la remercier un jour pour ça, même si ça avait tout l'air idiot dans son esprit. Il esquissa un sourire alors à sa remarque, et en sirotant son verre ne manqua pas d'ajouter :

Tu vois, je savais même pas qu'il faudrait faire ça, je crois que je vais lui dire finalement de pas mettre au monde cet enfant, je sais même pas dans quel sens ça se met, une couche, plaisanta-t-il. Oh, il n'y avait pas à douter que les premiers temps en tant que parents allaient être d'une sacrée galère pour lui ! Mais il comptait sur Joséphine pour lui apprendre de toute façon, parce que... Elle saurait faire, et elle aurait la patience de lui montrer.

Cependant il se figea et se raidit quand enfin Elena lâcha le morceau.

Zack ? Répéta-t-il d'une voix blanche soudainement. Ses yeux s'arrondirent et l'instant d'après, il sentit une pointe de colère monter en lui. Une soif de vengeance aussi. Le Zack ? Celui qui avait conduit les Remnants à chez eux, au ranch. Quand ? Ou ? Dans la minute, Connor était prêt à aller lui faire la peau.

reste en vie, mon amour

Contenu sponsorisé
Fiche de personnage
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: All change but everything's the same    
- All change but everything's the same -
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant