The Walking Dead RPG

The Walking Dead RPG

La dernière barricade
Aller à la page : Précédent  1, 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Ruben West
Ruben West
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Caractéristique Physique:
Caractéristique Habilité:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   Mer 27 Jan 2021 - 20:02
Mon tour ?! P'tain pourquoi je dis ça avec une voix suraigue ?

En vrai, j'ai un gros coup de pression et de flippe sur l'instant, sans trop comprendre ce qu'il se passe. Caleb veut sérieusement que je fasse ça moi-même maintenant ? C'est beaucoup de responsabilité ! Et si je suis pas au niveau encore ? Si je me trompe ? Bon, j'imagine qu'il sera derrière moi pour m'aider et me souffler les bonnes réponses, parce que là sur le coup, j'ai l'impression d'avoir fait un black out et d'avoir oublié les derniers instants où je l'observais faire. Un peu de sueur épongé sur mon front plus tard, j'adresse un regard à Clint qui essaie de se montrer encourageant.

Bon bah, y'a plus le choix...

Et au bilan, c'est pas catastrophique mais c'est pas fameux non plus. Il me faut reposer quinze fois les mêmes questions à Caleb, genre t'es sûr que tu veux pas reprendre la main ? comment je m'en sors ? euh, c'est par où les toilettes ? J'ai vraiment l'air d'un grand nigaud et le bonhomme est obligé de me guider vraiment pas à pas. Il dit qu'à force de répéter les mêmes choses, je saurais les faire instinctivement, c'est comme ça que j'apprendrais mais je suis pas hyper convaincu sur le moment. Notamment parce que se confronter à des limites qu'on a pas réussi à repousser, c'est pas des plus simples. J'aimerais vraiment les dépasser, sauf que j'en suis pas encore capable.

Un soupir m'échappe sur le coup et je relève le regard vers Caleb alors que la barricade est plus large d'une poutre en plus...

Désolé, je ferais mieux demain, que je lui assure dans la foulée en esquissant une petite grimace...

Et le lendemain, c'est pas forcément plus vigoureux que je me porte. J'ai dormi comme une souche ceci dit, en zappant le diner parce que j'étais trop crevé pour ça. Et je suis encore fatiguée maintenant que je les retrouve et qu'on doit continuer à monter cette barricade. J'ai l'impression qu'on avance tellement lentement, et que mes muscles aident pas à accélérer le processus. Impatient, moi ? Un peu. J'imagine que c'est normal de vouloir que tout le monde aille bien, tout de suite.

C'est une autre poutre qu'on termine d'enfoncer dans le sol, et elle tient bien le choc. Pourvu que les suivantes soient pareilles.

Quand on aura fini tout ça, je pourrais encore travailler avec toi ? que je peux pas m'empêcher de demander à Caleb. J'veux dire, ça m'intéresse beaucoup tout ce que tu fais. J'aimerais bien... Construire des trucs moins gros, et plus techniques... que je lui souffle. Faire dans la précision, par exemple, ça me botterait grave.

The hate you give
ANAPHORE
Revenir en haut Aller en bas  
Caleb Campbell
Caleb Campbell
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   Jeu 28 Jan 2021 - 12:19
La stupeur et la panique de Ruben, arrachèrent un léger sourire à Caleb. Certes, le jeune homme n’était pas apprenti depuis très longtemps, et il n’avait pas passé des mois et des mois à suivre Caleb comme son ombre, à apprendre les rudiments basiques sur la fabrication des outils, leur utilisation, quel outil pour quel travail… L’apocalypse nécessitait certaines adaptations aux enseignements nécessaires. Parfois, joindre d’abord la pratique, et revenir ensuite sur la théorie basée sur l’expérience – même non réussie – pouvait être plus intéressante.

Bien entouré, et bien que visiblement fatigué, Ruben ne démérite pas. Il essaie, réessaie, manque parfois d’un millimètre le placement parfait, mais il n’abandonne pas. Les multiples questions avec lesquelles il assomme le bûcheron – et plusieurs fois les mêmes – trahissent son manque d’expérience et de confiance en lui. Mais Caleb ne peut lui en tenir rigueur : il est vrai que certaines étapes ont été brûlée ici.

Lorsqu’enfin la poutre est plantée, et bien plantée, Ruben semble au bout de ses forces. En sueur, haletant, il vient s’excuser face à Caleb… Qui lui adresse un petit sourire et un signe de tête, soutenant sa promesse : il fera mieux demain. Il avait déjà très bien fait cela dit. Caleb se moquait des erreurs. Il se moquait que l’on s’y reprenne à plusieurs fois. Il se moquait des questions répétées encore et encore, sa patience et sa pédagogie étaient quasi-légendaire – ou du moins était-il confiance face à ces qualités-ci. Ce qui était important pour lui, c’était de ne jamais abandonner. Ne jamais faire preuve d’impulsivité en jetant outils et matières premières, en insultant les collègues, ou autres marques d’orgueil blessé et de fierté mal placée. Cela, il le comprenait difficilement, et bien qu’il pardonnerait toujours… Ce serait plus difficile pour lui de faire confiance à la personne auteur de ces reproches-ci.

Mais Ruben n’avait rien à se reprocher. Il n’avait ni été exécrable, ni impulsif, ni n’avait abandonné. Le manque de réponse de Caleb, se trouvait seulement dans sa volonté de cultiver cet esprit de défi et de dépassement de soi. Parfois, passer trop de pommade pouvait rendre trop précieux. Bousculer un peu les gens, c’était un bon moyen d’en tirer des améliorations. Ainsi, laisser mariner Ruben dans son jus, c’était s’assurer qu’il reviendrait le lendemain avec plus de férocité qu’aujourd’hui.

Le lendemain, Ruben revient. Caleb croit discerner chez le jeune homme la présence de courbatures dues à la veille. Mais encore une fois, il ne démérite pas. C’est encore un bon point. Finalement, il vient voit Caleb.
- Eh bien, je suis content que ce soit toi qui vienne me faire cette demande ! Bien-sûr que tu pourras continuer à travailler avec moi. Par choses moins grosses et plus techniques, tu penses aux meubles et à l’ébénisterie ? Demanda Caleb. La scierie nécessitait une certaine main d’œuvre, pour chaque maillon de la chaine. Il fallait des bûcherons, des gens formés à la scierie, et des ébénistes. Il fallait du monde quoi. Qu’est-ce que tu aimerais faire d’ailleurs ? Il y a un objet, une création particulière, qui te fait envie ?

L’idée de Caleb : former Ruben au travers de la réalisation d’un objectif particulier. On ne travaille jamais mieux que lorsque l’on travaille pour l’objectif que l’on s’est nous même donné.
Ruben West
Ruben West
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   Jeu 28 Jan 2021 - 13:31
Ouais, à ça, que je souffle à Caleb en réponse.

J'me sens un peu mal à l'aise de lui parler comme ça, mais en même temps c'est libérateur de le faire. J'esquisse un sourire alors qu'il me pose des questions, et qu'il accepte que je devienne vraiment son apprenti. En fait, ça fait vraiment un truc, comme si je passais une validation. Un examen. Et que je le réussissais ! Bon forcément, cette formation va prendre grave du temps mais c'est pas grave...

J'aimerais bien savoir sculpter des trucs en vrai, ça doit être sympa, faire des coupes plus précises, des gravures où faut jamais se louper, est-ce que c'est absurde ? Depuis qu'Andrea m'a proposé cette opportunité, j'en rêve un peu. J'me dis que y'a du potentiel et surtout, ça me va de pouvoir m'occuper les mains en étant aussi utile. J'ai peur de fantasmer ton métier mais quand je te vois faire avec la scierie, ou quand on a été au Canada, j'me disais que... Bah que ça avait l'air vraiment cool de savoir faire tout ça...

sur le coup je rigole, bêtement. Caleb viendra me reprendre si je me trompe, j'en suis persuadé. Il l'a fait hier et encore un peu aujourd'hui, je vois pas pourquoi ça diffèrerait. J'veux dire qu'en plus, j'ai l'impression d'apprendre beaucoup avec lui, et concrètement. C'est pas seulement du théorique : je vois frontalement ce que je produis, c'est effectif immédiatement. J'aime cet aspect concret et brutal, qui déroge pas. Après tout ce qu'on a vu, tous ce qu'on a traversé et tout ce qu'on a fait, c'est agréable d'être au contact d'un truc droit.

Et puis j'aime bien, quand on buche, j'ai le temps de réfléchir et en même temps, ma tête est vide, que j'lui précise en baissant le regard : Avec l'effort, je dors mieux, aussi.

Tout bêtement. Mon sommeil est... apaisé. Et je rêve pas pendant des heures de souvenir que j'aimerais oublier.

J'aimerais bien... Fabriquer des flèches pour Joachim et un nouveau tomahawk pour Kaya, que j'lui précise soudainement. Et quelque chose qui plairait à Isalin, mais je sais pas quoi encore... Une arme bien sûr, pour qu'elle puisse se défendre, l'idée me vient d'un coup, d'un seul : Une lance au manche sculptée par exemple !

The hate you give
ANAPHORE
Caleb Campbell
Caleb Campbell
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   Sam 30 Jan 2021 - 17:37
Le jeune Ruben semblait passer par tout un tas d’émotions diverses et variées, mais toutes très vives, complexes et… Vraies. C’était la véracité et la sincérité de ces émotions qui intéressait Caleb. Car il pouvait être sûr que Ruben ne le bernait pas, ni ne le manipulait pas.

Le jeune homme semblait donc aussi sincère que l’on pouvait l’être, aussi intéressé que le plus impliqué des curieux, et aussi innocent qu’un bébé. Cela fit sourire Caleb à plusieurs reprises, alors que Ruben exposait sa motivation et ses projets. Il se projetait donc sincèrement dans le futur, en tant qu’apprenti, capable de travailler et d’apprendre afin d’un jour dépasser le maître – n’était-ce point là le but de tout maître justement, que d’être rejoint puis dépassé par son apprenti ?

L’écoutant, acquiesçant pour appuyer les propos du jeune homme, et l’encourager à continuer à se confier sans mesure ni retenue, Caleb notait en son esprit tout ce que le jeune homme lui avouait, et lui confiait. Il s’amusait réellement, il s’intéressait réellement, et faire partie de ceci, être un maillon de cette immense chaîne pour former un tout. Il dormait mieux, ce qui veut dire qu’il réfléchissait moins, ou mieux. Il appréciait, et il trouve « cool » tout ce savoir, et ce savoir-faire. Assurément, Caleb se retrouvait en face d’un jeune homme motivé, comme il en avait l’habitude par le passé. Il regardait ses prunelles et y voyait l’étincelle. Il regardait son visage et y voyait l’émotion. Il entendait sa voix, et y décelait l’assurance. Cela lui plaisait grandement.
- Wow ! Eh bien, Ruben, je suis impressionné ! Dit-il, en posant une de ses épaisses mains sur sa hanche gauche, et l’autre tapotant l’épaule de Ruban. Il était grand, le Ruben, mais pas aussi grand que Caleb qui le dépassait de plus de quinze centimètres. Lui souriant à pleine dent, il s’enquit à lui répondre. Je suis content de voir que tu te projette à ce point. Tes projets sont intéressants, et je suis sûr qu’ils sauront contenter ceux pour lesquels tu veux les offrir. Il réfléchit quelques secondes, soufflant profondément, avant de reprendre. Eh bien, voilà ce que je pense faire, pour ton apprentissage. Nous allons poursuivre les chantiers des barricades, et j’aimerais t’y voir régulièrement. Mais, dès que je le pourrais, je t’emmènerais dans les bois pour bûcheronner les bois. Et puis je te montrerais comment utiliser la scierie, pour préparer le bois, le débiter, le mesurer, le traiter. Et enfin, je t’emmènerais à l’atelier d’ébénisterie, et je t’apprendrais à réaliser ce que tu veux. De cette façon, tu pourras voir les étapes de A à Z, et tu auras une vie globale du travail. Et tu comprendras mieux les… Heum… Disons, les « leçons » de cours que je te donnerais. Sur comment reconnaître un bon bois, déterminer son âge, comment reconnaître les imperfections, les traiter… Enfin, la partie théorique quoi. L’apprentissage prendra plusieurs mois, peut-être même quelques années, je ne te le cache pas… Mais si tu es motivé, je pense que tu vas t’éclater !
Ruben West
Ruben West
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   Sam 30 Jan 2021 - 19:33
Je suis soulagé que Caleb veuille m'apprendre tout ça, qu'il accepte de m'enseigner ce qu'il sait, qu'il fasse même ce qu'il peut pour me rassurer. J'esquisse un sourire, ça me fait du bien. C'est tout con mais j'ai l'impression que je vais pouvoir devenir un vrai adulte avec ça, avoir un vrai métier, une vraie utilité. Les autres pourront plus m'infantiliser, j'vais être indépendant, j'vais plus être seulement un gosse à leurs yeux. Évidemment j'ai encore beaucoup d'preuves à faire de mon côté mais c'est rien finalement. Y'a qu'un plus belle avenir qui va s'poser pour moi, j'y crois.

Et puis d'une certaine manière, ça met aussi d'la distance vis à vis de tout ce qu'il se passe au sujet de New Eden. J'vais contribuer activement à ce qu'il arrive rien aux gens d'chez nous, et ça c'est vraiment super. Les pièges, les armes, tout ça. C'est important, et les encouragements de Caleb me vont droit au cœur alors que j'peux pas m'empêcher d'avoir un sourire complice à son encontre.

Ok, grave ! ça me botte ! Que j'affirme finalement en hochant la tête.

On reprend le travail sans perdre une seconde, et on se donne. Je ressens encore plus de motivations à faire tout ça, et si à la fin de la journée je suis encore fatigué, j'ai encore la satisfaction du travail bien fait. Cette barricade, elle avance. Je pourrais même croire qu'on la finira plus vite encore que les autres, parce qu'on y met plus de cœur et d'optimisme à l'ouvrage.

Sur le chemin du retour je suis à côté de Caleb d'ailleurs. On discute de tout et de rien, il me parle de certains trucs de son métier et je l'écoute. Dans un moment de silence, je me permets de prendre la parole :

Au fait... j'hésite un peu forcément. Je voulais te dire... Si je deviens officiellement ton apprenti, j'préfère pas garder ça pour moi, et je pince les lèvres, ça se trouve je vais gâcher toutes mes chances. J'pense que Lily te l'a dit, mais je savais pas qu'vous étiez ensemble quand je l'ai embrassé, que je lâche finalement. Je sais pas ce qu'il m'a pris, j'voulais m'excuser auprès de toi, j'le ferais aussi auprès de Lily quand... Dans quelques temps, quand elle m'en voudra p't'être moins, que j'ajoute finalement en haussant les épaules.

Je suis vraiment un crétin.

The hate you give
ANAPHORE
Caleb Campbell
Caleb Campbell
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Survivor
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   Mer 10 Fév 2021 - 16:23
L’espace d’un instant, Caleb avait l’impression d’être… Comme un père. Oui, c’est cela. Une figure paternelle, en quelque sorte, et d’une certaine manière. Quittant son manteau de maître d’apprentissage, il enfourna une seule épaule dans celui du père… Alors qu’il voyait cette étincelle magique naître dans les yeux du jeune homme. A la fois maître, à la fois paternel, Caleb se rendit compte combien il avait apprécié ce rôle, et combien il aurait aimé le connaître plus longtemps.

Oh, il était encore loin de considérer Ruben comme son fils. D’ailleurs, le pourrait-il un jour ? Rien n’est moins sûr, et de toute manière, rien n’est plus éloigné de ses véritables envies. Caleb désirait un apprenti, et il venait d’en trouver un. Et cet apprenti avait besoin d’un maître, et d’une figure suffisamment puissante, bienveillante et aidante, pour pouvoir grandir à la fois en tant qu’artisan, mais aussi, peut-être… En tant qu’homme.

Car ne nous voilons point la face. Apprendre le valeureux métier de bûcheron et ébéniste, n’était pas une mince affaire, et quelques-unes de ses nombreuses missions, était d’être suffisamment brave et éclairé pour pouvoir œuvrer en toute sécurité, pour les autres et avec les autres. Des missions ô combien importantes qui, à coup sûr, demanderaient à Ruben de sortir de son rôle de jeune homme… Pour endosser celui d’adulte responsable.

La journée se passe, et Ruben, bien que visiblement diminué par des courbatures difficiles à contrer dans l’effort, tente le tout pour le temps… Et réussi à s’en sortir haut la main. La terre jusque dans les cheveux ne semble plus le déranger. Ses mains endolories se saisissent toujours des pioches et des pelles avec une certaine avidité, tandis qu’il ne se plaint jamais, ni ne rechigne face à l’effort. Et les heures passèrent, semblables à des minutes, ou des secondes. Que le temps passe vite lorsque l’on se passionne pour sa tâche.

Jusqu’à-ce que le retour se fasse. Les discussions se font plus légères, et alors que les travailleurs se trouvent à proximité de leurs demeures, de leurs lieux de repos… Voilà que Ruben s’enquiert de vider son sac d’une manière bien inattendue.

Ecoutant le récit que Caleb connaissait déjà pour l’avoir en partie entendu de la bouche de Lily elle-même, le bûcheron ne pu s’empêcher d’exprimer un grondement peu agréable, symbole de sa légère déception face à cet évènement. Evènement qu’il aura pardonné, mais dont la saveur restera toujours âcre. Finalement, il répondit à Ruben, d’une voix franche, mais ferme.
- Elle m’en a parlé, oui. Je suis au courant. Et je ne t’en veux pas. Lily est une femme magnifique, je suis tombé sous son charme… Je ne peux en vouloir à qui que ce soit de ressentir la même chose. Et je te remercie pour ta franchise. Ne t’inquiète pas, cela ne changera rien : tu es mon apprenti, et je ferais de toi un artisan. Aller, repose-toi va. Nos journées vont être encore longues.

La bienveillance de Caleb avait prit le dessus sur sa rancœur. Après tout, qui pouvait se targuer de ne jamais avoir failli, de ne jamais s’être couvert de honte, de ne jamais avoir chuté, pour l’amour d’une cause quelconque.
Ruben West
Ruben West
Fiche de personnage

Caractéristiques
Caractéristique Tir:
Administratrice
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   Mer 10 Fév 2021 - 19:35
Je reste un moment suspendu à ses mots, dans l'attente de son avis sur la question et sans doute d'un pardon que je mérite peut-être pas. C'est une erreur de jeunesse disons, la fougue d'un adolescent qui aimerait être trop vite un adulte. Mais Lily en a parlé à Caleb avant moi, sans doute pour être honnête, et je me dois d'en faire autant pour que ça contrarie rien entre nous. Heureusement, le bucheron est du genre résilient, et il me dit que c'est pas grave, qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

C'est à ce moment-là que je peux me permettre de respirer un peu et de reprendre mon air. Quel soulagement ! J'ai eu vraiment peur qu'il m'en tienne rigueur mais Caleb a l'air bien plus réfléchi que ça. Je sais que c'est ridicule de croire ça, d'autant qu'il est adulte surtout, et qu'il a passé l'âge des gamineries sur le principe...

Merci Caleb, que je lui souffle avec un sourire. C'est super cool de pas me virer alors que j'ai à peine commencé !

Je rigole sur le coup avant de me dire que peut-être que ça sonne pas très sympa au fond. Je fronce les sourcils et lui fais un signe de la main :

Non pas que j'm'attendais à ce que tu le fasses forcément, c'est juste... Bon, je vais m'enfoncer. C'est sûr et certain ! Vaut mieux que je m'arrête là avant d'aller trop loin et de m'enterrer sur place : Oublie, j'ai rien dit !

Je fais volte face et le salue de la main rapidement pour rejoindre la colocation :

A demain ! que je lui souffle en m'éloignant à grandes enjambées.

FIN

The hate you give
ANAPHORE
Contenu sponsorisé
Fiche de personnage
CASIER DE SURVIVANT
Sujet: Re: La dernière barricade   
- La dernière barricade -
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2