The Walking Dead RPG

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- Explications : Les ressources -
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MessageSujet: Explications : Les ressources   Sam 3 Mar 2018 - 15:46


Les Ressources
Règlement

Depuis un moment maintenant, nous souhaitons mettre en évidence le point essentiel de votre aventure : la survie. Pour ce faire, nous avons imaginé un système de ressource qui pourra symboliser plus concrètement votre situation.


Les Ressources


• Afin de clarifier, et de quantifier, les ressources des groupes (grands camps et factions), nous avons mis en place un système de ressources. Celui-ci n’est pas optionnel : il permettra de représenter concrètement les vivres et les équipements dont dispose votre groupe. Tous vos RPs devront donc tenir compte des données ressources renseignées pour votre groupe.

• Dans ce système de ressource seront pris en compte :


  • NOURRITURE
  • EAU
  • ARMES (munitions)
  • EQUIPEMENTS/RESSOURCES MEDICALES
  • ESSENCE


• Elles seront représentées par des jauges graduées, adaptées à chaque groupe, dont la moyenne est 100. Lorsque vous êtes à 100 pour une ressource donnée, cela signifie que votre groupe en possède une quantité « suffisante » ce mois-ci. Par exemple, si en mars 2018, votre jauge « NOURRITURE » est à 100, cela signifie que les membres de votre camp, ou de votre faction, ont de quoi manger à leur faim ce mois-ci.

• Plus le chiffre baisse, plus vous approchez de l'insuffisance. Sous les 20, vous pouvez considérer avoir atteint un seuil critique, auquel il devient urgent de remédier.

• Votre jauge peut également dépasser les 100, ce qui signifie que vous êtes en surproduction – ou que vous êtes suréquipés – par rapport à votre nombre ou vos besoins.

• Ces jauges sont relatives à chaque groupe, et donc personnalisées. Elles tiennent compte notamment du nombre de résidents constituant le groupe. Le « 100 » en NOURRITURE des Remnants ne représente pas la même quantité que le « 100 » d’une faction par exemple.

A chaque fin de mois, le staff mettra vos ressources à jour, selon les gains engrangés et les pertes subies. Nous vous invitons donc, à chaque début de mois, à consulter le topic de ressources de votre groupe afin de pouvoir adapter votre contexte de RP.
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MessageSujet: Re: Explications : Les ressources   Sam 3 Mar 2018 - 15:47
Gestion des ressources
pertes saisonnières

La nourriture et l’eau sont les éléments primordiaux de votre quotidien. Sans eux, vous ne pouvez espérer survivre. Toutefois, quelles que soit la méthode que vous avez choisi de mettre en place pour survivre, les saisons jouent nécessairement un rôle sur votre gestion. La chaleur va vous obliger à boire plus, par exemple, quand le froid limite vos déplacements ou vos récoltes. C’est en partant de cette logique que désormais, les points enlevés chaque mois seront calculés sur une base identique. Certains événements particuliers pourront néanmoins faire varier ces valeurs.


ETE

Chaque mois vous coûtera 20 en nourriture et 25 en eau.
Des pertes additionnelles peuvent s'ajouter en fonction des RPs, animations ou events ayant affecté votre groupe le mois concerné.


HIVER

Chaque mois vous coûtera 30 en nourriture et 10 en eau.
Des pertes additionnelles peuvent s'ajouter en fonction des RPs, animations ou events ayant affecté votre groupe le mois concerné.


PRINTEMPS-AUTOMNE

Chaque mois vous coûtera 20 en nourriture et 15 en eau.
Des pertes additionnelles peuvent s'ajouter en fonction des RPs, animations ou events ayant affecté votre groupe le mois concerné.

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MessageSujet: Re: Explications : Les ressources   Sam 3 Mar 2018 - 15:48
Gestion des ressources
spécificités par groupe

Chaque camp et chaque faction à son propre fonctionnement. Jusqu’à maintenant, ils sont tous suffisants pour vous faire vivre. Afin que le système de ressources tiennent également compte de ces différences dans votre jeu, nous avons mis en place une option supplémentaire.


• Les leaders de camp ou de faction devront décider d’affecter leur groupe à un style de réapprovisionnement principal. Ravitailleurs, pilleurs ou agriculteurs. Il est bien question du fonctionnement « principal », c’est-à-dire l’activité qui rapporte le plus au groupe. Cela n’empêche pas les pilleurs d’avoir un jardin ou les agriculteurs de partir en expédition. Toutefois, le système suivant ne pourra tenir compte que d’un mode de fonctionnement.

• Un groupe ne peut pas changer de mode principal de fonctionnement tous les mois. Une fois celui-ci défini, un leader qui veut changer devra faire part de son choix au staff en expliquant ses motivations inRP.

• Ce système comporte un risque de perte sèche, mais la réussite est plus rentable que d’acheter directement les ressources dans la boutique.

• Chaque lancer de dé devra se faire ici. Ensuite, merci de faire une réponse dans le marché noir en mettant en évidence le groupe concerné et les gains/pertes subis. Seuls les leaders et les bras droit sont autorisés à effectuer les lancers.


Ravitailleurs
Vous vous fournissez encore principalement en pillant les lieux/maisons/magasins abandonnés. Vous avez l'habitude des raids en extérieur et êtes équipés pour.

Chaque mois, vous pourrez dépenser 10 en essence pour lancer un dé spécial. Si le résultat est un succès, vous remportez 20 en nourriture ou en eau (au choix). Jusqu'à 2 lancers sont possibles par mois.



Pilleurs
Votre spécialité est de régulièrement attaquer d'autres gens/groupes pour les dévaliser ou les soumettre afin qu'ils travaillent pour vous.

Chaque mois, vous pourrez dépenser 15 en munitions pour lancer un dé spécial. Si le résultat est un succès, vous remportez 30 en nourriture ou en eau (au choix). Jusqu'à 2 lancers sont possibles par mois.



Agriculteurs
Vous avez misé sur un champ/potager/jardin et ce dernier a un rendement suffisant pour vous nourrir. Vous avez pu installer un système d'arrosage et/ou avez les outils adaptés.

Chaque mois, vous pourrez dépenser 10 en eau pour lancer un dé spécial. Si le résultat est un succès, vous remportez 30 en nourriture . Jusqu'à 2 lancers sont possibles par mois.

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